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Ensemble, favorisons l'autonomie

MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

                          EANM BARRE D’JOUR

MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

CDD du 01/06/2022 au 31/08/2022 – Temps plein

Basé à Sainte-Clotilde, Ile De La Réunion

Où travaillerez-vous ?

L’EANM Barre d’Jour accompagne des adultes porteurs de déficits intellectuels avec ou sans troubles associés. Il propose une capacité d’accueil de 60 places.  L’EANM Barre d’Jour dispose d’une équipe pluridisciplinaire proposant des prestations éducatives et paramédicales.

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle mais aussi de la déficience intellectuelle et des TSA, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, en situation de handicap du fait d’une déficience sensorielle, intellectuelle et ou de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Nos valeurs

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos activités principales

Le moniteur éducateur (H/F) participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des adultes en situation de handicap associé ou non à des troubles du développement ou/et troubles du comportement.

Il/Elle assure une relation éducative avec les personnes accueillis, organise, anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il/Elle contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie

Son rôle consiste à :

Assurer un accompagnement social et éducatif spécialisé :

  • Instaurer une relation,
  • Favoriser la relation personne accueillie/famille
  • Aider à la construction de l’identité, le maintien des acquis et le développement des capacités de la personne dans le respect de ses droits et aspirations,
  • Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service,
  • Concevoir et mener des activités de groupe.
  • Participer à l’élaboration et à la conduite du projet individuel :
  • Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives,
  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif.

Travailler en équipe pluridisciplinaire/pluriprofessionnelle :

  • S’inscrire dans un travail d’équipe,
  • Élaborer, gérer et transmettre l’information.

S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles :

  • Établir une relation professionnelle avec les partenaires,
  • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
  • S’informer et se former pour faire évoluer les pratiques (veille professionnelle).

Profil

Savoir-faire

Prendre en compte la place et le rôle des familles,

Développer l’écoute attentive et crée du lien

Prendre en compte la situation de la personne ou du groupe

Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe

Favoriser l’expression et la communication

Favoriser l’apprentissage des règles de vie collective

Utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages

Repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies

Prévenir et repérer les situations de maltraitance

Inventer et organiser des activités dans une visée socio-éducative

Evaluer ses actions dans le cadre de projet individuel

Ajuster son action en fonction de cette évaluation

Gérer d’éventuelles situations de crise

Faire des propositions pour l’élaboration du projet individuel (partie éducative)

Rendre compte de son activité et de ses actions

Produire des écrits professionnels

 

Savoir être

Capacité à se rendre disponible

Capacité à identifier et à réguler son implication personnelle

Capacité à se positionner en tant que référence auprès des personnes accueillies

Capacité à situer son action dans le projet institutionnel

Capacité à travailler en équipe et à partager sa pratique

Capacité à être patient

Capacité à poser des limites (sécurité, hygiène, comportement, notamment)

Avoir le sens pratique

Capacité d’adaptation

Capacité à anticiper

Capacité à demander de l’aide

 

Savoir

Connaissance du handicap et des troubles associés    

Connaître l’institution, son projet et son règlement de fonctionnement

Techniques palliatives (de compensation)       

Connaître les techniques et méthodes d’évaluation     

Techniques spécifiques pour l’animation d’ateliers      

Techniques de communication adaptées au handicap

Réglementation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales 

 

Le travail avec hébergement peut impliquer des horaires irréguliers, et un travail par roulement, la nuit et le week-end

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés

L’ensemble des professionnels du secteur médico-social est soumis à l’obligation vaccinale

 

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51

20% vie chère

Plannings par cycle

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) :

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence ME.CDD.05.2022, à l’attention de Madame Josette INFANTE, à recrutfaofam@irsam.fr

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