Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Notre histoire

L’œuvre de l’IRSAM est née en 1859 du Père Louis-Toussaint Dassy soucieux des enfants porteurs de handicaps sensoriels. Il crée alors la Congrégation Religieuse des Sœurs de Marie Immaculée et aux côtés de Soeur Marie Bouffier fonde le premier établissement pour jeunes aveugles, l’Arc en Ciel à Marseille. En 1866, de jeunes sourds sont également accueillis.

Le développement se poursuit au-delà de Marseille avec l’ouverture d’établissements pour enfants à Lyon en 1879, et pour adultes à Nice en 1905. En 1923, l’association IRSAM régie par la loi du 1er juillet 1901 se crée et elle est reconnue d’utilité publique en 1931.

En 1956, à la demande des pouvoirs publics, l’association crée le premier centre pour jeunes handicapés sensoriels à La Réunion.

Dès 1980, l’IRSAM va continuer son expansion grâce à sa renommée et à la qualité de ses services. Elle développe ainsi ses capacités d’accueil, de soins et d’accompagnement avec l’ouverture d’établissements en Provence Alpes Côte d’Azur et à La Réunion.

Aujourd’hui encore, la Congrégation des Soeurs de Marie Immaculée participe au Conseil d’Administration de l’association et apporte sa contribution dans certains établissements IRSAM à titre bénévole.

Aller au contenu principal