Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

CapAsso IRSAM

Un chemin à parcourir, le choix d’une asso en partage

Depuis 165 ans, l’association IRSAM accueille, accompagne, insère et éduque jeunes et adultes de tous âges en situation de handicap sensoriel, mais aussi les personnes atteintes de troubles autistiques, de troubles des apprentissages, de déficience intellectuelle ou encore de pluri et polyhandicap. Et ce, tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, tous ensemble, nous voulons redire clairement qui nous sommes, quelle est notre mission et les moyens que nous nous donnons pour la mener à bien, en nous fixant un cap pour l’action avec un premier jalon en 2028.

La formalisation de ce projet associatif pour les années 2023-2028 est une aventure en soi, un voyage initiatique auquel sont invités tous les membres de la communauté IRSAM.

Cap sur notre projet associatif, destination autonomie !

Les vidéos en LSF du projet CAP ASSO IRSAM

(Cliquez sur le menu en haut à droite de la vidéo pour accéder aux différents chapitres)


Préambule

L’Association IRSAM a toujours inscrit son action dans des évolutions en restant fidèle à ses origines.

Au départ, en 1858, la clairvoyance de Louis-Toussaint DASSY, prêtre catholique, épaulé par Marie BOUFFIER, à l’origine de la Congrégation religieuse des Sœurs de Marie Immaculée, permet l’accueil et l’accès à l’éducation de jeunes personnes aveugles et sourdes à Marseille.

Puis la Congrégation fonda une société civile, dont l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (IRSAM) est aujourd’hui la continuation avec reconnaissance du statut d’utilité publique depuis 1933.

Le père DASSY demandait aux sœurs de la Congrégation de donner aux enfants « tout le bien possible » dans l’accueil, le soin, l’éducation et l’accompagnement.

Les héritiers d’hier et d’aujourd’hui apportent leur contribution au développement de l’association dans la fidélité à ses fondateurs et dans la poursuite de leur œuvre de bienfaisance.

Par les valeurs de solidarité, de responsabilité, d’équité et de respect, notre association a toujours considéré que la personne est la mesure de son action.

Ces valeurs ont guidé la démarche associative vers la réalisation du projet associatif pour la dizaine d’années qui s’ouvre à nous. Elles permettent d’aller à la rencontre des personnes accompagnées et des professionnels dans leur réalisation et participation à la vie en société, à tous les niveaux accessibles à leurs possibilités, à toutes les étapes de leur vie, dans le respect de toutes les dimensions de la personne, tant humaines que spirituelles.

Elles s’inscrivent avec vigilance et discernement dans les invitations aux évolutions et aux changements repérés dans la société en général et dans le secteur médico-social en particulier.  

Le projet associatif est le bien commun de celles et ceux qui, selon des modalités différentes, œuvrent au sein de l’association IRSAM, avec la volonté de l’accompagner dans son devenir, qui sera demain ce que nous aurons pu et su en faire ensemble.

« Tu es important pour moi, je suis important pour toi[1]. »

[1] Thème transversal qui a accompagné les manifestations autour des 160 ans de l’Œuvre de l’Association IRSAM en 2018.


Valeurs

Respect

La personne est la mesure de toute l’action de l’Association IRSAM. Par l’attention et le soin apportés à chaque personne accompagnée, nos équipes veillent à son épanouissement et à ses droits dans la recherche de son inclusion dans la société, quelles que soient les différences.

L’association IRSAM veille à la qualité de vie au travail des personnes accompagnantes, nécessaire à l’épanouissement professionnel dans leurs fonctions, auprès des personnes accompagnées, quelles que soient les missions exercées au sein de l’association.

Solidarité

 La solidarité est au cœur de l’engagement associatif IRSAM. Elle est l’expression d’une volonté mutuelle et d’une union qui crée, pour chaque personne accompagnée à l’égard des autres, une dynamique menant à toujours plus d’équité.

Les professionnels de l’Association IRSAM agissent en interdisciplinarité pour garantir la cohérence et en procédant ainsi à la réussite des accompagnements.

L’Association IRSAM s’engage à renforcer les conditions optimales de l’exercice professionnel, en termes de stabilité et d’appartenance.

Responsabilité

C’est l’engagement de ses professionnels, d’assurer le meilleur accompagnement possible des personnes.

En concertation avec les familles et les professionnels, la personne accompagnée est l’auteur de son propre cheminement vers une plus grande autonomie.

Équité

L’équité se traduit au sein de l’Association IRSAM par la prise en compte des besoins et attentes spécifiques de chaque personne accompagnée.

Par leur adaptation, leur créativité et leurs initiatives, les professionnels utilisent leurs compétences pour révéler le potentiel des personnes accompagnées et promouvoir le développement de chacun.


Destination autonomie

Une association, c’est un collectif uni par une mission en réponse à un besoin. La mission de l’Association IRSAM est de mobiliser les énergies pour favoriser l’autonomie des  personnes en situation de handicap. Notre projet associatif détaille comment nous comptons nous y prendre durant les années à venir. Embarquement immédiat pour une quête au service de l’autonomie de chaque personne, au-delà du handicap.

Un projet associatif, c’est un voyage

1. Aux origines…

Quand un groupe de personnes partagent une même vision pour défendre une cause, venir en aide à leur prochain, vivre leur passion ou réaliser un projet commun, elles peuvent décider d’unir leurs forces pour avancer ensemble, en équipe, en créant une association. C’est ce qu’ont fait les religieuses de Marie Immaculée, sous l’impulsion du père Louis-Toussaint Dassy, en fondant, en 1848, à Marseille, le premier établissement de ce qui deviendra officiellement l’association IRSAM, en 1923. Objectif : donner aux enfants en situation de handicap « tout le bien possible » par l’accueil, le soin, l’éducation et l’accompagnement.

2. Projet associatif, quésaco ?

Fidèles aux valeurs de respect, de solidarité, de responsabilité et d’équité qui les inspirèrent il y a un siècle de cela, nous, leurs héritiers d’aujourd’hui, souhaitons poursuivre ce voyage au service des plus fragiles en formalisant le projet de l’Association IRSAM pour les dix prochaines années.

Mais c’est quoi, un projet associatif ? C’est le fruit d’une réflexion collective en réponse à trois grandes questions : qui sommes-nous, où voulons-nous aller et comment voulons-nous y arriver ? Cette démarche permet de partager une ligne directrice entre tous les acteurs concernés : professionnels, personnes accompagnées, familles, administrateurs, institutionnels.

3. « CapAsso IRSAM »

Document stratégique, le projet associatif n’a toutefois pas vocation à être un objet figé ou un programme ficelé d’avance. C’est au contraire une matière vivante, une vision en mouvement. C’est une histoire dont on sait l’origine, dont on connaît les personnages et les défis qu’ils auront à relever pour accomplir leur quête.

Bref, c’est une aventure. Pour l’Association IRSAM attachée à la Méditerranée et à l’outre-mer, c’est comme entreprendre un voyage en haute mer.

Oui, le projet associatif IRSAM, c’est à la fois :

un Chemin A Parcourir
et le Choix d’une Asso en Partage.
C’est un CAP.

C’est pourquoi nous avons choisi de communiquer autour de notre projet associatif comme on parlerait d’une traversée maritime. Parce que c’est le chemin qui transforme, plus que la destination. Parce qu’on a toujours à rechoisir cet horizon qui, un jour, nous a appelés à prendre le large, avec et pour d’autres.

Ce cap, c’est une aspiration collective à explorer la meilleure façon de remplir ensemble notre mission, pour le plus grand service et l’épanouissement de ceux que l’Association IRSAM accompagne, aujourd’hui et demain. En permettant à chacun, au sein de la communauté IRSAM, d’occuper la place qui lui revient, en favorisant au maximum son autonomie. 

Cap sur notre association pour l’autonomie de tous ! 

« CapAsso IRSAM », c’est le nom de notre projet associatif pour la période 2023-2028.

Alors, CapAsso IRSAM ou pas cap ?

Un voyage, des défis

1. « Prendre soin des voyageurs »

Les passagers du navire IRSAM, ce sont toutes les personnes qu’accompagne aujourd’hui notre équipage : les personnes accompagnées et leurs familles.

En notre qualité d’acteur du secteur médico-social, nous nous positionnons comme des facilitateurs au service de leur autonomie, sans décider pour elles ni jamais nous substituer à leur propre pouvoir d’agir.

Dans cet esprit, nous travaillons à compenser au mieux les situations de handicap en rendant toujours plus accessibles les différents établissements IRSAM, en déployant de nouveaux outils et en promouvant l’émergence de nouveaux métiers au service d’une plus grande liberté d’action des personnes accompagnées. Tout cela en coopération la plus étroite possible avec les familles, invitées à être pleinement actrices aux côtés des équipes IRSAM.

2. « Adapter les services à bord »

Nous l’avons dit : écrire son projet associatif, c’est entreprendre un voyage. Ce voyage nous entraîne vers ce que nous voulons devenir.

Depuis l’origine, l’Association IRSAM accompagne les jeunes et adultes atteints de déficiences sensorielles. Sans renoncer à cette expertise qui fonde notre identité, nous connaissons, au gré de notre croissance, un élargissement de notre champ d’intervention.

Quel que soit le public, nous voulons adapter notre offre de services à chacun. Nous le réalisons en ayant à cœur de travailler main dans la main avec nos partenaires institutionnels et en favorisant systématiquement l’inclusion scolaire, professionnelle, sociale et par l’habitat.

3. « Ajuster la voilure »

Avant de prendre la mer, il faut s’assurer de l’état de son bateau et de sa capacité à affronter les éléments pour arriver à bon port. A-t-on suffisamment de vivres pour la durée du voyage ? Les voiles sont-elles adaptées au navire et suffisamment solides pour prendre le vent ?

Pour l’Association IRSAM, il en va de même. Comment penser la gestion à venir de nos bâtiments dans la perspective du développement croissant de notre accompagnement à l’extérieur ? Nos professionnels sont-ils formés pour s’adapter aux mutations de notre secteur et à l’évolution de leurs métiers ?

Notre projet associatif doit intégrer cette question de l’ajustement des ressources à la mesure de notre ambition collective. Parce que nous voulons aller le plus loin possible au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap, sans nous contenter de simplement respecter la règlementation en vigueur.

Cela implique une volonté partagée de sans cesse améliorer nos bonnes pratiques et de les questionner en permanence sur le plan de l’éthique professionnelle. Cela exige également de nous engager tous ensemble pour le bien commun, en assumant la responsabilité sociétale et environnementale de notre association.


Les préparatifs

Tous les marins connaissent l’excitation des nouveaux départs. Mais ils savent aussi qu’on ne prend pas la mer sans avoir sérieusement préparé son voyage en équipage. Au sein de l’Association IRSAM, nous avons travaillé durant des mois pour mobiliser les troupes et définir notre itinéraire avant de nous lancer dans l’aventure.

Un travail d’équip(ag)e

Pour qu’un projet associatif reflète la raison essentielle pour laquelle les membres de l’association agissent collectivement, nous avons fait le choix de partager cette démarche avec l’ensemble des acteurs de la communauté IRSAM, dans leur diversité.

Notre ambition : s’assurer de leur adhésion et de leur participation active dans la réalisation des objectifs qui découleront du projet associatif. Encadrement, salariés, personnes accompagnées, familles et partenaires : tous sur le pont !

Un voyage, ça se prépare !

Pas d’aventure sans préparatifs. Le projet associatif IRSAM est le fruit d’un important travail de réflexion et d’échanges.

A la manœuvre, on trouve, pour l’occasion, non pas un, mais 13 membres d’équipage constituant un comité de pilotage regroupant 4 représentants des familles et des personnes accompagnées, 3 préfigurateurs du siège de l’association, la vice-présidente du conseil d’administration et 5 représentants des salariés issus de nos trois métiers : soins, accompagnement, pédagogie.

Janvier 2022

Lancement du COPIL

Juin 2022

Thématiques validées

Octobre 2022

Reprise des travaux et création des groupes de travail Ethique/Qualité, Accompagnement et Gouvernance

Mars-Avril 2023

Présentation des thématiques du projet associatif à l’encadrement de l’association.

Avril-Mai 2023

Présentation des thématiques aux représentants des salariés de l’association.

Juin 2023

Inauguration du projet associatif et lancement de la communication autour du projet associatif

Au total, 67 réunions, soit, environ, 900 heures de production et 440 heures de restitution, ont précédé la finalisation du projet associatif IRSAM.

Parallèlement à ce travail, un questionnaire a été adressé aux familles afin de recueillir leur avis et leurs attentes quant à leur participation à la vie des établissements. Elles sont 219 à avoir répondu et apporté leur contribution.


Levez l’ancre !

En avant, toutes voiles dehors : cap sur notre projet commun ! Une fois n’est pas coutume : pour arriver à destination, il faut y aller par quatre chemins que sont les quatre conditions de réussite du projet associatif IRSAM. Chacun à son poste !

« Tenir bon le gouvernail »

Donner un cap, prendre les bonnes décisions, confier un rôle à chacun en fonction de ses talents, être garant du respect des règles à suivre pour avancer collectivement tout en renforçant le sentiment d’appartenance… C’est tout cela, la gouvernance d’une association telle que la nôtre. C’est tenir bon la barre du navire pour avancer dans la bonne direction, avec l’aide active de tout l’équipage. Sans gouvernance, le bateau part à la dérive !

Disposer d’une gouvernance solide est donc la première des conditions pour assurer un avenir durable à l’association IRSAM au service de ses bénéficiaires et de leurs familles. Pour y parvenir, nous nous fixons quatre objectifs.

1. Dessiner un cadre qui libère

Mettre en place un modèle de gouvernance commun à tous, partout, qui libère les énergies.

2. Respecter la diversité de nos territoires d’implantation

Encourager l’initiative locale, rompre l’isolement des établissements et adapter les exigences règlementaires selon les spécificités de chaque territoire.

3. Unir nos forces

Mutualiser les savoir-faire de nos territoires et diffuser la connaissance au service d’une expertise partagée contribuant au développement de l’association IRSAM.

4. Faire entendre notre voix

Développer localement et nationalement une communication d’influence pour porter le plaidoyer IRSAM.

« Servir les voyageurs »

L’accompagnement des personnes en situation de handicap constitue le cœur du projet associatif IRSAM. C’est pour elles et avec elles, que nous nous mettons en route, en quête de la meilleure manière d’accompagner leur développement, au long d’un parcours dont les voyageurs sont auteurs et acteurs.

Ce service doit passer aujourd’hui par l’inclusion, comme l’envisagent de plus en plus les personnes accompagnées et leurs familles. Les équipes IRSAM travaillent donc à la mise en place de bonnes pratiques et à l’appropriation de nouveaux outils pour être progressivement en capacité opérationnelle de répondre pleinement à cette exigence.

Pour orienter ce travail, nous nous sommes fixé quatre objectifs, inspirés du plan d’actions ministériel « Ambition Transformation 2019-2022 », qui vise à faire évoluer le secteur médico-social vers une offre plus inclusive.

1. Offrir un parcours d’accompagnement personnalisé et sans rupture dans la durée

Permettre à chaque personne en situation de handicap, où qu’elle se trouve, d’accéder à un accompagnement personnalisé de qualité, avec l’aide des meilleurs professionnels, tout au long de la vie.

2. Se donner les moyens d’une présence territoriale au plus près des besoins

Adapter l’organisation territoriale pour une réponse agile et adaptée selon l’âge, l’évolution et le projet de chaque personne accompagnée.

3. Développer des solutions pour l’inclusion

Systématiser l’accessibilité pour les personnes (professionnels ou aidants), des espaces, des services et de notre communication pour une inclusion optimale de la personne en situation de handicap.

4. Renouveler nos pratiques pour un accompagnement de qualité

Améliorer la qualité de notre accompagnement, fondé sur les approches par compétence et le développement humain, en adaptant nos pratiques à la demande de nos bénéficiaires et à l’actualité du secteur médico-social.

« Le savoir-faire de l’équipage »

Au service des passagers, il y a tout un équipage. Ce sont les forces vives de l’Association IRSAM. Ces professionnels, comme les personnes qu’ils accompagnent, méritent une égale considération.

Afin que tous demeurent mobilisés et engagés au service de notre mission commune, nous devons avoir à cœur de cultiver le dialogue social en interne. Seules la confiance partagée et la professionnalisation de nos savoir-faire nous permettront de relever ensemble les nouveaux défis qui se présentent à nous, au cœur d’un secteur médico-social en constante évolution. Dés lors, le projet associatif IRSAM prévoit trois axes de travail.

1. Recruter, former, fidéliser et rendre nos métiers attractifs

Maintenir notre niveau d’expertise pour la réalisation de notre mission et attirer de nouvelles compétences.

2. Progresser ensemble

Permettre aux professionnels de comprendre et d’adhérer aux évolutions du secteur médico-social et des pratiques professionnelles.

3. Favoriser la qualité de vie au travail

Promouvoir un environnement collaboratif de qualité et des conditions de travail qui préviennent les risques professionnels.

« Du vent dans les voiles » pour avancer

Se laisser porter par les flots ou prendre son destin en main en choisissant de tracer sa propre route ? Décider de la direction à donner au développement de l’Association IRSAM, c’est accepter de dépasser son horizon historique. Notre ambition : prendre appui sur son ADN pour mieux être à l’écoute des nouveaux besoins en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap et choisir d’y apporter une réponse adaptée.

Afin d’adopter cet esprit de veille et d’accompagner de nouveaux publics au sein de nos établissements en développant des savoir-faire complémentaires pour une action hors-les-murs, le projet associatif IRSAM intègre cinq axes de travail.

1. Remporter de nouvelles missions et perfectionner nos solutions

Capitaliser sur les savoir-faire de nos établissements pour répondre localement aux appels à projets et aux besoins des personnes accompagnées.

2. Se tenir prêts à grandir

Savoir agir avec discernement et réactivité en matière de développement.

3. Tester et diffuser en interne les bonnes pratiques

Encourager le partage et l’essaimage des bonnes pratiques entre établissements et territoires.

4. Être à la pointe de la technologie pour nos personnes accompagnées

Développer la veille technologique pour un meilleur accès aux solutions innovantes à destination des personnes accompagnées.

5. Mobiliser les ressources nécessaires à notre développement

Nouer des partenariats avec d’autres associations gestionnaires, dédier un budget au développement et imaginer un dispositif d’appel à la générosité publique.


« La vie à bord »

Quel que soit l’itinéraire choisi, nous le savons : le succès de notre aventure tient aussi à différents facteurs qui, combinés ensemble, permettront à notre embarcation d’arriver à bon port. Ce sont à la fois des valeurs et des techniques qui composent notre rose des vents, pour ne pas perdre le nord à bord.

Respecter les hommes et leur environnement

Toute association est une aventure collective dont le sens se mesure à la trace qu’elle laisse dans le monde.

Le projet associatif IRSAM doit questionner notre responsabilité et orienter notre action pour un impact social, économique et environnemental le plus positif possible. Comment ? En inscrivant notre volonté de nous engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui donne un cadre aux acteurs désireux de se fixer des objectifs pour un respect toujours plus grand des hommes et de leur environnement.

D’abord parce que nous voulons être fidèles à la vocation historique de l’Association IRSAM, qui s’enracine dans le respect profond de la dignité de toute personne, au-delà du handicap. Ensuite parce que nous devons répondre aux exigences règlementaires présentes et à venir, en assumant notre engagement sociétal et en limitant notre impact environnemental.

1. S’organiser pour un impact positif

Adopter la démarche RSE comme fil rouge de notre action collective par la formation et le partage en vue de la labellisation de l’association IRSAM.

2. Respecter l’environnement

Engager des actions concrètes pour réduire nos déchets, notre consommation d’énergie et notre pollution numérique.

3. Mobiliser les salariés

Améliorer la qualité de vie au travail tout en sensibilisant les professionnels aux enjeux de la RSE et du développement durable.

4. Agir pour tous et avec tous

Mieux consommer ensemble par une politique d’achats responsables à laquelle associer nos partenaires extérieurs.

« Un navire solide où l’on prend soin les uns des autres »

Pour prendre la mer et affronter les éléments, il faut un navire robuste. Mais la résistance d’une embarcation dépend aussi de la capacité de l’équipage à prévenir les avaries. De même qu’elle se vérifie à la solidité des liens qui les unissent.

Pour que l’Association IRSAM poursuive ce travail d’amélioration continue de la qualité de ses services, qui intègre également un questionnement éthique dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, elle doit se doter d’une nouvelle feuille de route.

Ces orientations sont en cours d’écriture dans le cadre d’une démarche volontaire et proactive des équipes et se traduisent par quatre objectifs inscrits au titre de notre projet associatif.

1. Promouvoir la bientraitance

Œuvrer pour la bientraitance des personnes accompagnées en leur permettant d’exprimer leurs attentes et de pouvoir s’auto-déterminer en stimulant la capacité d’agir par elles-mêmes.

2. Bâtir une éthique de l’accompagnement

Réfléchir entre professionnels IRSAM pour mettre nos expertises au service de l’expression et de la participation des personnes que nous accompagnons, afin qu’elles puissent agir librement sur leur vie.

3. Aller vers une construction continue d’amélioration de la qualité

Disposer d’une instance qui définisse le cadre d’exécution de notre mission et les règles à suivre pour coopérer de façon efficace et sécurisée.

4. Partager le sens et les ressources entre tous

Partager l’ambition en matière d’éthique de l’accompagnement et déployer les ressources disponibles autant que les solutions auprès de tous les collaborateurs, à tous les échelons.

« Hissez les couleurs ! »

On reconnaît un navire à son drapeau. Ses couleurs sont le signe visible de son identité pour qu’il soit reconnu de l’extérieur. A l’intérieur, aussi, il faut que l’information circule, du pont jusqu’à la cale, si l’on veut que l’équipage et les passagers comprennent où ils vont et ce qu’on attend d’eux.

Pour communiquer auprès de ses publics, l’Association IRSAM dispose de nombreux outils et a mis en place des actions, aussi bien en interne qu’en externe. Et pourtant, de nombreux professionnels ignorent encore la richesse des missions de leur association, quand les familles en ont une connaissance qui se limite souvent à leur établissement de leur proche.

Pour rapprocher l’Association IRSAM de ses publics, tant en interne qu’en externe, la communication fait l’objet de quatre orientations inscrites au projet associatif.

1. Mieux se connaître

Permettre aux salariés, personnes accompagnées et familles​ de mieux connaître l’Association IRSAM.

2. Communiquer pour tous

Développer l’accessibilité des documents et supports produits par de l’association et ses établissements.

3. Bâtir un plan de communication

Planifier les actions communication dans le cadre d’une stratégie institutionnelle coordonnée avec les ESMS IRSAM.

4. Être prêts à affronter les crises

Développer une expertise pour accompagner les établissements dans le domaine de la communication de crise.

La navigation 2.0

Finis le sextant et la longue-vue, vive le numérique ! Aujourd’hui, pour gagner en vitesse et en efficacité, nous disposons d’équipements et services adaptés à l’ère Internet et à la digitalisation des pratiques.

Désormais, la Direction des Services de l’Information embarque l’Organisation à la faveur de notre projet associatif. Ce sont les équipes de cette nouvelle DSIO qui seront responsables de l’animation des quatre orientations inscrites au titre de « CapAsso IRSAM » pour préparer l’association à l’arrivée du « numérique en santé ».

1. Accompagner et faciliter les usages numériques pour tous

Développer et accompagner les usages numériques pour les professionnels et l’accessibilité aux outils pour les personnes accompagnées au service de leur autonomie et l’exercice de leur citoyenneté.

2. Sécuriser les usages numériques

Agir pour la cybersécurité afin de garantir la continuité des accompagnements et la sécurisation des données traitées.

3. Garantir la disponibilité des services

Développer des supports numériques adaptés à l’actualité des besoins et établir des plans de continuité et de reprise de l’activité en cas d’interruption accidentelle ou provoquée.

4. Développer un numérique éthique et responsable​

Sensibiliser professionnels et personnes accompagnées à un usage approprié et raisonné des outils numériques pour une meilleure qualité de vie au travail et plus d’autonomie.


Garder le CAP

Depuis un siècle, l’Association IRSAM trace sa route. Ce nouveau voyage entrepris dans le cadre du projet associatif ne touchera pas à sa fin en 2028. Ce sera alors l’occasion de faire escale au port pour mesurer le chemin parcouru et se fixer un nouvel horizon.

Les yeux fixés sur l’horizon

Les personnes en situation de handicap expriment des attentes légitimes auxquelles les pouvoirs publics tentent d’apporter des réponses adaptées. Le projet associatif IRSAM vise à intégrer au mieux toutes ces exigences et évolutions, afin de favoriser ensemble l’autonomie.

Tel est notre horizon, en fidélité avec nos valeurs associatives. Tel est le cap proposé à tous les acteurs de notre association au service d’une offre de services et de soins appelée à se transformer.

 Arriver à bon port…

Comment savoir si nous sommes sur la bonne voie ? Mieux, que nous touchons au but fixé dans le cadre du projet associatif IRSAM ? Les indicateurs de réussite suivants pourront nous le confirmer :

  • Des personnes accompagnées autodéterminées, maîtresses de leur destin, en capacité, d’une part, d’affirmer leur place et leur rôle au cœur de la société et, d’autre part, d’exprimer ce qui a changé pour elles ;
  • Des professionnels mobilisés à développer le potentiel des personnes ;
  • Des professionnels à l’écoute des attentes en matière d’inclusion et des politiques publiques de transformation de l’offre médico-sociale ;
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance et une plus grande interdisciplinarité ;
  • Une gouvernance ajustée et légitime ;
  • Un développement tant interne qu’externe, sur la base de projets innovants et d’une recherche de fonds amorcée.

Pour juger au mieux de l’atteinte effective de ces différents jalons, l’Association IRSAM fera escale chaque année au port pour passer en revue les actions programmées. Objectif : réaliser l’inventaire des nouveaux territoires éventuellement explorés, des escales par lesquelles il aura fallu passer, des possibles avaries rencontrées en cours de route, etc.

…puis reprendre la mer

Et en 2028, c’est fini ? Non, tout (re)commence. Ou, plutôt, tout se poursuit, dans un esprit de croissance humaine et associative continue. 2028 n’est qu’une étape, certes plus symbolique que les autres puisque ce sera l’occasion se fixer un nouveau cap à la recherche des vents porteurs. Cette nouvelle route pourra être complètement autre ou nous amènera, au contraire, à nous réorienter en partie pour approfondir une voie déjà connue.

Quel que soit le chemin qui s’ouvre à nous, nous l’explorerons en adaptant toujours notre action aux besoins de chacun, dans une approche globale et écosystémique de la personne.

En embarquant avec l’association à la faveur de son projet « CapAsso IRSAM », toutes les parties prenantes – personnes accompagnées, professionnels, familles et partenaires – sont appelés à être co-acteurs de leur destinée commune et à donner un sens à leur action, en vue d’une société plus inclusive où chacun puisse vivre en citoyen utile, engagé et responsable. 


Publics

Gouvernance

Le Président, le Bureau, le Conseil d’Administration et les équipes de direction sont les capitaines « à la barre » du navire IRSAM. Ce sont aussi les premiers ambassadeurs du projet associatif auprès des professionnels et des personnes accompagnées, autant que des familles et des partenaires de l’association IRSAM.

Personnes accompagnées 

Ces jeunes et adultes en situation de handicap, accueillis et accompagnés à tout âge au sein des établissements IRSAM, sont déterminés, à la faveur du projet associatif, à embarquer pour une aventure collective en quête de la plus grande autonomie possible.

Professionnels

Quel que soit leur métier et leur mission au sein de l’association, ces professionnels forment l’équipage du navire IRSAM. Le projet associatif, en fixant le bon cap pour les années à venir, leur permet d’avancer ensemble vers un horizon commun.

Familles et aidants

Parents ou proches d’une personne accompagnée au sein de l’Association IRSAM, tous sont invités à prendre une part active à l’aventure. Le projet associatif, en leur donnant de mieux percevoir les enjeux et les bénéfices de l’offre de service IRSAM, les encourage à s’exprimer et s’engager dans la co-construction des projets et des évolutions à venir.

Acteurs extérieurs

« CapAsso IRSAM » est une aventure qui se partage, y compris avec les acteurs extérieurs que sont les partenaires institutionnels ou privés de notre association, nos financeurs, les membres de nos réseaux, nos prestataires ou encore les associations, fédérations et entreprises amies. Le projet associatif leur permet de comprendre et de soutenir l’engagement de l’Association IRSAM à développer une offre de qualité en réponse aux enjeux en présence.


Aller au contenu principal