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L’association IRSAM recrute des professionnels tout au long de l’année, consultez nos offres et rejoignez-nous !

Les offres "Administratif"
CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !
L’Association IRSAM recrute
DRH SIEGE et Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE
CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)
CDD 6 mois à partir de septembre 2025 –Temps partiel 70%
Basé à Marseille- 13011
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Où travaillerez-vous ?
L’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) accompagne dans leur parcours scolaire, leur participation sociale et leur autonomie plus de 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, sourds ou malentendants avec ou sans handicaps associés.
Le Siège de l’association est basé à Marseille et regroupe les fonctions support ( RH, finances, communication, qualité…) en soutien des établissements
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Vos missions
- Vous animez le déploiement de la démarche de prévention des risques professionnels au sein de l’Association en soutien des équipes RH et vous êtes en charge de la mission de référent santé sécurité et de préventeur des risques professionnels au sein de l’établissement IRS de Provence
Vos activités principales
Vous êtes basé au sein de l’établissement IRS de Provence et exercerez vos missions de la manière suivante :
- Etablissement IRS de Provence: 2 jours par semaine, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement :
- Vous assurez la mission de référent santé sécurité de l’établissement
- Vous êtes garant du recensement des risques professionnels
- Vous actualisez le DUERP et assurez le suivi des plans d’actions en lien avec les pilotes
- Vous préparez et animez avec la RRH le comité de prévention des risques professionnels
- Vous êtes chargé des enquêtes suite aux accidents de travail ou des alertes
- DRH de l’Association: 2 jours par semaine, sous la responsabilité de la DRH :
- Vous intervenez en soutien des RRH et de la DRH dans la préparation et/ou l’animation des comités de prévention des risques professionnels de l’ensemble de l’association et de la CSSCT centrale
- Vous animez le groupe des référents santé sécurité des établissements et partagez les bonnes pratiques
- Vous élaborez des outils et procédures efficaces dans le champ de la prévention des risques professionnels
- Vous proposez des actions de mesure du bien-être et de promotion de la qualité de vie et des conditions de travail
Votre Profil
- Licence ou Master en prévention des risques professionnels
- Expérience et/ou appétence pour le secteur du médico-social ou de la santé
- Maîtrise des outils d’analyse et de prévention des risques en particulier des RPS ( roue de Gollac)
- Excellent relationnel, discrétion, capacité d’adaptation et de compréhension des enjeux
- Maîtrise des outils PackOffice
- Implication dans des réseaux de préventeurs et/ou de conseil
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66
Temps partiel annualisé
Congés conventionnels supplémentaires
Mutuelle
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementirs@irsam.fr
ASSITANT COMMUNICATION
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L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement
IRSAM Siège
ASSISTANT/E COMMUNICATION (H/F)
Alternance – Temps plein
à partir de septembre 2025
Basé à Marseille
Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur Lyon. Le Permis B est requis.
Vous êtes étudiant(e) en Communication,
n’hésitez plus cette alternance est faite pour vous !
Où travaillerez-vous ?
Au sein de l’Association IRSAM, vous intégrerez le service communication IRSAM Métropole et Réunion dans lequel nous développons la communication interne, externe et événementiel. Les locaux du siège sont à Marseille.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 39 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
3037 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
L’alternance
Auprès d’une Chargée communication dynamique et aimant partager son savoir, cette alternance vous permettra de découvrir tous les aspects du métier :
- Communication interne et externe sur tous les supports: rédaction d’articles pour le site internet, interviews écrites ou filmées pour la newsletter, publication sur les réseaux sociaux, photographie, montage vidéo…
- Création graphique: affiches, plaquettes, livrets…
- Evènementiel: organisation, suivi budgétaire
- Relations Presse
Candidature (CV & lettre de motivation) : communication@irsam.fr
CDI – Assistant.e de Direction H/F
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L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement
IRSAM Institut pour déficients visuels Les Primevères
ASSISTANT.E DE DIRECTION H/F
CDI– Temps plein (1 etp) Basé à Lyon 9ème
Où travaillerez-vous ?
L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) IRSAM Les Primevères accompagne plus de 60 enfants et jeunes qui présentent des tableaux cliniques complexes, associant la déficience visuelle, des troubles associés et des handicaps pluriels. L’établissement fait partie du pôle lyonnais de l’Association l’IRSAM.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Vos missions
L’assistant(e) de direction assure sous la responsabilité de l’adjoint de direction l’organisation, la coordination et le suivi de l’ensemble des activités administratives, logistiques et de communication de l’établissement, en lien avec les équipes internes, les familles, les partenaires et les usagers.
Accueil physique et téléphonique
- Accueillir, orienter et informer les visiteurs, familles, prestataires et intérimaires.
- Réaliser l’accueil logistique des nouveaux salariés (remise du livret d’accueil, installation…).
- Gérer le standard téléphonique et assurer la transmission efficace des messages.
- Actualiser régulièrement les fichiers de contacts de l’établissement.
- Répondre aux demandes d’information en assurant un relai pertinent.
Secrétariat général
- Gérer les courriers (réception, enregistrement, traitement, affranchissement) et colis.
- Assurer les tâches classiques de secrétariat : classement, archivage, mise en forme et impression de documents, gestion des consommables (cartouches, papiers…).
- Rédiger divers documents : courriers administratifs, notifications, circulaires aux familles…
- Mettre à jour les plannings Outlook (réunions, événements internes, partages de salles…).
Suivi administratif des dossiers usagers
- Suivre et classer les notifications MDPH.
- Mettre à jour les Dossiers Uniques de l’Usager (DUI) – version papier et -numérique.
- Transmettre et suivre les Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) : envoi aux familles, relances, archivage.
- Organiser les réunions PPA : convocations, mise à jour des étapes, coordination avec les professionnels.
- Mettre à jour le classeur général (données administratives des usagers et des salariés).
Logistique liée aux usagers
- Coordonner les trajets des usagers avec les prestataires de transport (taxis).
- Suivre la présence et les départs des usagers (accueil du matin, pointage, notifications d’absence).
- Informer les professionnels concernés des absences et saisir les données dans le DUI.
- Gérer les prestations de restauration : Affichage quotidien des menus
- Suivi des repas (pointages, tableaux de présence, transmission RH et prestataire)
- Gérer les commandes de papeterie (selon validation hiérarchique)
- Organiser des réunions internes/externes
- Organiser les rendez-vous avec les familles
- Contribuer à l’organisation d’événements internes : fêtes, anniversaires, élections CVS…
Appui à la direction
- Participer à certaines réunions institutionnelles (plénières, CVS…), en assurer l’organisation logistique et la rédaction des comptes rendus.
- Élaborer ou mettre à jour des tableaux de bord de suivi.
- Préparer les dossiers et supports pour les réunions.
- Appuyer l’organisation des formations (devis, logistique, émargement…).
- Réaliser toute autre tâche administrative à la demande de l’équipe de direction.
Contribution à la communication interne et externe
- Transmettre les communications institutionnelles aux familles et aux équipes.
- Participer à la rédaction de la newsletter trimestrielle à destination des familles.
- Collecter les informations pour la rédaction hebdomadaire des actualités des deux parcours : PPA, projets partenaires, formations, arrivées/départs…
Votre Profil
Formation : BAC+2 minimum en assistanat de direction ou équivalent
Expérience : une première expérience réussie sur un poste similaire, idéalement dans le secteur médico-social
- Savoir faire
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office : Outlook, PowerPoint, Excel, Word)
- Bonne utilisation d’outils collaboratifs et de communication (planning partagé, Teams…)
- Excellentes compétences rédactionnelles (rédaction de courriers, comptes rendus, notes…)
- Organisation et méthode
- Gestion des priorités
- Respect des délais
- Savoir être
- Aisance relationnelle
- Dynamisme et polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie dans le fonctionnement quotidien
- Capacité d’anticipation et de planification
- Bon esprit de synthèse
- Adaptabilité
- Discrétion
Connaissance du secteur médico-social appréciée
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Rémunération/Avantages
- CDI à temps plein (1ETP)
- Convention collective CCNT 66 – salaire entre 2040€/ 3508€ brut selon diplôme et ancienneté comprenant les dispositions Laforcade
- Plannings annualisés
- Congés supplémentaires
- Mutuelle d’entreprise
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementprimeveres@irsam.fr
CHARGE(E) DE PROJET RECHERCHE DE FONDS (H/F)
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !
L’Association IRSAM recrute
IRSAM 3S (Services Supports Siège)
CHARGE(E) DE PROJET RECHERCHE DE FONDS (H/F)
CDD sept. 25 à sept. 26 – Temps partiel (2 à 3 jours selon profil)
Basé à Marseille- 13007
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements et services, en Métropole et à La Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Où travaillerez-vous ?
IRSAM 3S Métropole est basé à Marseille et regroupe les fonctions support (RH, finances, communication, qualité…) en soutien des établissements et services.
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Vos missions
– Elaborer une stratégie de recherche de fonds pour l’Association IRSAM sur l’ensemble de territoires d’actions (PACA, AURA, La Réunion), en fonction des cibles : fondations, entreprises, notaires, particuliers…
– Rechercher des fonds pour les différents projets liés aux activités IRSAM
– Développer un réseau de contacts pour la recherche de fonds
Votre Profil
De formation Bac +3 minimum (diplôme marketing), vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans dans la collecte de fonds.
Vous maitrisez le Pack Office (notamment Excel et Word).
Vous avez une connaissance et un intérêt pour la vie associative.
Vous êtes flexible, diplomate, disponible et polyvalent.
Vous avez une aisance à l’oral, un bon relationnel et le sens du challenge et du résultat.
Vous aimez travailler en équipe, tout en étant autonome et pro actif.
Vous êtes impliqués dans différents réseaux professionnels.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66
Temps partiel
Congés conventionnels supplémentaires
Mutuelle
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutcom@irsam.fr
ASSISTANT COMMUNICATION (H/F)
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !
L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement
IRSAM 3S
ASSISTANT COMMUNICATION (H/F)
Contrat en alternance pour une durée d’un an – Temps plein (1ETP)
Basé à Sainte-Marie, Île De La Réunion
Vous êtes étudiant(e) en Communication ? Alors n’hésitez plus, cette expérience est faite pour vous !
VOS MISSIONS
Auprès d’une Chargée Communication dynamique et aimant partager son savoir, cette alternance vous permettra de découvrir tous les aspects du métier :
- Communication interne et externe sur tous les supports : rédaction d’articles pour le site internet, interviews écrites ou filmées pour la newsletter, publication sur les réseaux sociaux, photographie, montage vidéo…
- Création graphique : affiches, plaquettes, livrets…
- Évènementiel : organisation, suivi budgétaire
- Relations Presse.
Profil
- Étudiant(e) en communication généraliste – web (bac +3 Licence à Master)
- Maîtrise des outils PAO, vidéos et web
- Capacités rédactionnelles, orthographe et syntaxe irréprochables
- Dynamisme, créativité, bonne présentation orale, qualités relationnelles
- Titulaire d’un permis de conduire valide
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Spécificités du poste :
• Le poste est à pourvoir à compter du mois d’août 2025.
• Vous serez amené(e) à vous déplacer régulièrement sur l’île.
• Le télétravail est possible entre un à deux jours par semaine.
Candidature (CV & lettre de motivation) :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) à l’attention de Madame ABOUZIT, Chargée de communication par mail de préférence sous la référence Asscom-AOÛT2025 à recrutcom@irsam.fr.
Où travaillerez-vous ?
Au sein de l’Association IRSAM, vous intégrerez le service communication IRSAM Métropole et Réunion dans lequel nous développons la communication interne, externe et événementiel. Les locaux du siège se situent à la Ressource à Sainte-Marie.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements, services et dispositifs, employant 1027 salariés ETP en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2439 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Nos valeurs
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.