Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière H/F 1 ETP

 REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IDV LES PRIMEVERES

Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière 1 ETP

CDI – temps plein

A compter 12/02/2024

Basé à LYON 9e

 

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Où travaillerez-vous ?

L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Les Primevères accueille des enfants présentant des tableaux cliniques complexes, associant la déficience visuelle et des troubles associés dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

Description générale de la fonction

 

L’Instructeur en Autonomie de la Vie Journalière (IAVJ) est en charge de contribuer à l’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ), qui vise à développer les compétences pratiques permettant aux personnes malvoyantes ou aveugles d’acquérir ou recouvrer leur autonomie personnelle (soins personnels, indépendance à table, tenue vestimentaire, entre autres). Il favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques. 

 

L’IAVJ propose un projet individualisé qui tient compte des besoins et a pour objectif de permettre à la personne déficiente visuelle de retrouver confort, sécurité et autonomie dans les gestes quotidiens.

Il a pour mission d’aider la personne déficiente visuelle à acquérir une indépendance fonctionnelle et une autonomie gestuelle, cognitive et sociale dans ses tâches quotidiennes en l’inscrivant dans le « faire autrement ».

 

Activités principales de la fonction

 

Assurer l’accompagnement d’enfants déficients visuels dans le cadre de la réadaptation en autonomie de la vie journalière à partir des objectifs du projet personnalisé défini pour chacun des usagers des différents services.

 

Réaliser un bilan d’autonomie.

Permettre aux enfants d’accéder à un maximum d’autonomie dans tous les gestes quotidiens:

  • Les soins personnels, l’habillage,
  • L’indépendance à table,
  • La communication et la vie sociale,
  • Les gestes liés à la scolarité,
  • Les loisirs,
  • La fonction domestique.

Permettre aux enfants- adolescents –jeunes majeurs, aveugles ou malvoyants, de retrouver confiance en leurs capacités et d’élaborer des moyens de connaissances et d’actions le conduisant à une organisation et une appropriation de son quotidien.

 

Délivrer des conseils – de la sensibilisation/ qualification aux personnes de l’entourage de vie de l’enfant (familial –scolaire –loisirs- petite enfance …)

Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés

 

Pour y parvenir, l’IAVJ propose :

 

  • Le développement d’un système de suppléance sensorielle pour utiliser au mieux les autres sens efficients (vision, toucher, audition, odorat, goût, proprioception);
  • Le développement et l’appropriation de techniques gestuelles et comportementales spécifiques ;
  • L’apport de conseils et de préconisations en aides techniques (aides optiques et informatiques, matériels de vie quotidienne adaptés aux besoins de la personne) ;
  • L’adaptation de l’environnement matériel (repères tactiles, éclairage, contrastes …) ;
  • De la sensibilisation et/ou de la formation auprès de l’entourage familial, scolaire et des aidants.

 

 

Prérequis indispensables pour l’exercer

 

Certification d’instructeur en Autonomie de la Vie Journalière

 

Compétences requises

 

Savoir-faire

Identification des signes et du degré de la douleur

Règles d’hygiène et d’asepsie

Techniques de conduite d’entretien

Techniques d’écoute et de la relation à la personne

Techniques d’animation de groupe

Techniques pédagogiques

Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites

Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité

Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles

Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Elaboration d’écrits professionnels dans le respect éthique

 

Savoir être

Organisation

Patient/e

Avoir l’esprit de conciliation

Polyvalence   

Discrétion

Rigueur et précision

Capacité d’écoute

Capacité à s’exprimer de façon claire dans le respect du secret professionnel

Capacité à travailler en équipe et à apporter son éclairage aux autres professionnels dans certaines situations

Sens de l’observation

Capacité d’adaptation

 

Savoir                   

Aptitudes communicationnelles

Réglementation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales

Psychopédagogie médico-sociale

Processus de construction de la personnalité

Techniques de locomotion

Connaissances des troubles associés

 

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Rémunération/Avantages selon CCNT 66

Plannings annualisés

Congés conventionnels en fonction de l’annexe

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) à envoyer : recrutementprimeveres@irsam.fr

Aller au contenu principal