Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

CDI – EDUCATEUR-TRICE SPECIALISE-E OU MONITEUR-TRICE EDUCATEUR-TRICE (H/F)

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

POLE ENFANT « LES PRIMEVERES »

EDUCATEUR-TRICE SPECIALISE-E 

OU MONITEUR-TRICE EDUCATEUR-TRICE (H/F)

CDI – Temps plein

Collège d’Autorégulation basé à Saint Genis Laval

 

 

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 39 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

Où travaillerez-vous ?

Rattaché-e au pôle enfant IRSAM LYON « Les Primevères », établissement médico-social regroupant différents services et dispositifs accueillant et accompagnant des enfants et adolescents présentant des tableaux cliniques complexes, de type déficience visuelle avec handicaps associés, et/ou Troubles du Spectre Autistique (TSA), vous interviendrez au sein du collège d’autorégulation Paul d’Aubarède, situé à Saint-Genis-Laval.

 

Vos missions : Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement, sous l’autorité de la Directrice Adjointe IRSAM LYON en charge des Services et Dispositifs, et sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de Service, vos missions sont les suivantes :

  • Accompagner un public de collégiens présentant des Troubles du Neurodéveloppement, et conduire une action éducative en veillant à sa sécurité morale et physique.
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement de l’élève.
  • Transmettre un savoir théorique et pratique, utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction des objectifs inscrits dans le Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune élève.
  • Rédiger les écrits professionnels.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire (équipe médicosociale et membres de la communauté éducative du collège)

 

Vos activités principales

L’Educateur-trice Spécialisé-e ou le-a moniteur-trice éducateur-trice assure un accompagnement destiné à permettre la scolarisation à temps complet des élèves orientés vers le collège d’autorégulation. Pour atteindre cet objectif, il crée des outils adaptés, propose des ateliers, sensibilise l’ensemble de la communauté du collège au handicap et à la différence.

En collaboration avec les enseignants, il-elle favorise la mise en place des principes d’autorégulation au sein de l’ensemble des classes du collège et au profit de tous les élèves.

Il-elle dédie une partie de son temps à la préparation du matériel et à l’écriture des projets.

Il-elle soutient les familles, en leur proposant diverses modalités d’accompagnement en lien avec l’équipe médico-sociale pluriprofessionnelle.

Il-elle organise les activités pendant les vacances scolaires, à l’extérieur de l’établissement scolaire, en lien étroit avec la famille et les activités périscolaires.

  

Votre Profil 

  • Diplôme DEES ou DEME exigé,
  • Expérience auprès d’un public porteur de Troubles du Neurodéveloppement souhaité,
  • Formés-ées aux méthodes d’accompagnement recommandées par l’HAS pour les personnes présentant un TND,
  • Autonome dans sa pratique,
  • Esprit de synthèse et capacité à rendre compte de manière précise et étayée des actions menées par des indicateurs précis, destinés à en évaluer la portée,
  • Capacité à travailler en équipe avec des pairs, et des professionnels de l’éducation nationale, et d’évoluer en dehors de l’institution médico-sociale
  • Dispose d’une bonne écoute et d’un sens aigu de l’observation,
  • Fait preuve d’une bonne aisance relationnelle,
  • Dynamique et force de proposition, vous êtes réactif-ve et capable de prendre de la distance face à des situations complexes,
  • Permis B exigé.

 

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Rémunération/Avantages selon CCNT 66

Plannings annualisés

Congés conventionnels en fonction de l’annexe

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) à envoyer : recrutementdemau@irsam.fr

Aller au contenu principal