Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

CMPP DE SAINTE-SUZANNE ET SAINT-BENOÎT

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (H/F)

CDI à pourvoir à compter du 12/08/2024 – Temps Partiel (0.50 ETP)

Basé à Sainte-Suzanne, Île De La Réunion

VOS MISSIONS
L’Éducateur Spécialisé, sous l’autorité de la Cheffe de service, et en relation avec les familles, contribue à l’éducation et au soutien des enfants et adolescents présentant des troubles du langage, des apprentissages scolaires et/ou du comportement. En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, il conçoit des projets individuels ou collectifs visant à préserver et à développer l’autonomie, les capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion des personnes accueillies.

Il assure un accompagnement social et éducatif spécialisé en instaurant une relation de confiance, en entretenant le lien avec la famille et l’institution, en favorisant la construction de l’identité et en organisant des actions socio-éducatives individuelles et collectives, tout en animant la vie quotidienne.

De plus, l’éducateur spécialisé conçoit et conduit des projets individuels en observant, rendant compte et analysant les situations éducatives. Il participe à la mise en œuvre du projet éducatif, établit un diagnostic socio-éducatif, et évalue le projet éducatif afin de garantir le développement optimal des personnes accompagnées.

Par ailleurs, l’éducateur spécialisé s’implique dans la mise en œuvre du Projet d’établissement, et contribue à la démarche continue d’amélioration de la qualité dans son domaine d’activité ainsi que dans le fonctionnement global de l’établissement. Il s’engage à respecter scrupuleusement les règles de confidentialité et du secret médical tout en déclinant dans son accompagnement des jeunes et de leurs familles les valeurs associatives et les principes de bienveillance, dans le respect des droits fondamentaux.

Enfin, il établit une communication professionnelle en s’inscrivant dans le travail de l’équipe interdisciplinaire, en élaborant, gérant et transmettant l’information de manière adaptée, et en assurant la cohérence de l’action socio-éducative en équipe. Il s’implique également dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles en établissant des relations professionnelles avec les partenaires, en situant son action dans le cadre des missions institutionnelles, en s’informant et se formant pour faire évoluer les pratiques, et en développant des actions en partenariat et en réseau.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme d’Éducateur spécialisé exigé 
  • Capacité à travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
  • Expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Spécificités du poste :
• Respect du secret professionnel et du public accueilli
• Casier judiciaire vierge 
• Titulaire d’un permis de conduire valide

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51
• 20% vie chère
• Plannings annualisés
• Congés conventionnels en fonction de l’annexe 
• Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) à Madame GROENDU, Cheffe de service par mail de préférence sous la référence ES-CDI0.50-MAI2024 à agroendu@irsam.fr.

Où travaillerez-vous ?
Centre Médico Psycho Pédagogique à orientation neurologique, qui accueille des enfants de 3 à 18 ans en difficultés scolaires pour bilans, prises en charge de ceux ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (troubles « dys » : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, déficit de l’attention…), un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle, un haut potentiel cognitif avec troubles cognitifs associés.

L’équipe est pluridisciplinaire : neuropédiatres, médecins, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmière, assistante sociale, éducatrice spécialisée.

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements, services et dispositifs, employant 1027 salariés ETP en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?
2439 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Nos valeurs
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Aller au contenu principal