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Ensemble, favorisons l'autonomie

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRSAM LA RESSOURCE

DIRECTEUR/TRICE ADJOINT/E (H/F)

CDI – Temps plein (1 ETP)

Des déplacements sont à prévoir dans le Nord, l’Ouest et le Sud.

VOS MISSIONS
Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement, le directeur adjoint exerce ses responsabilités, par délégation de la Direction d’établissement, avec laquelle il collabore et à laquelle il rend compte régulièrement de l’activité et du fonctionnement de l’établissement, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Dans cette perspective, il contribue au pilotage de l’établissement, tout en garantissant la bonne gestion des moyens humains et matériels, afin de répondre de façon efficiente aux missions.

Par son action, dans le respect des orientations définies par la Direction, le directeur adjoint d’établissement répond à l’intérêt supérieur des mineurs et jeunes majeurs accueillis et de leurs familles, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Pour ce faire, il contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Il participe, en collaboration avec la direction d’établissement ainsi qu’avec la direction administrative et financière, au budget prévisionnel et le compte administratif et en assure la mise en œuvre.

Le directeur adjoint développe et formalise le réseau partenarial nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il représente l’établissement dans les diverses instances politiques.

VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES
➢ Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet d’établissement
➢ Développement et pilotage de projets sur tout le territoire
➢ Veille à la qualité des prestations auprès des bénéficiaires et des familles
➢ Garant de la politique d’admissions et de sorties des bénéficiaires, de la sécurité des biens et des personnes
➢ Garant du suivi quantitatif des présences et de l’activité des bénéficiaires
➢ Management d’une équipe d’encadrements et de l’animation de réunions
➢ Coordonne la gestion des ressources humaines (recrutement, formations, plannings, congés, santé-sécurité…) et le travail en pluridisciplinarité (organisation de réunions, animation de groupes de travail thématiques …)
➢ Veille au bon fonctionnement général de l’établissement tant sur le plan administratif, logistique et budgétaire
➢ Gestion et développement de partenariats sur le territoire (Éducation Nationale, Médico-Social, collectivités…)

Profil
• Diplôme en management de niveau 7 (CAFDES ou équivalent)
• Expérience significative exigée dans le management d’équipes d’encadrement, et d’équipes pluridisciplinaires, dans le développement et la gestion de projets (références demandées)
• Maîtrise de l’ingénierie et de la gestion de projets, capacité à animer un réseau, aisance relationnelle, ouverture d’esprit
• Expériences exigées dans le secteur médico-social et plus particulièrement dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
• Connaissance souhaitée du milieu de la déficience sensorielle et des handicaps associés
• Connaissance du réseau local (ESMS, établissements sanitaires, Éducation Nationale…)
• Maîtrise parfaite Word et Excel (base de données, tableaux de bord), dossiers de l’usager et cadre « connecté »
• Titulaire d’un permis B
• La connaissance du champ du handicap et de la déficience sensorielle
• Les spécificités des relations de travail avec des équipes pluridisciplinaires (Adjoints de Direction, Chef de service, AES, ES, ME, EJE, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, psychomotriciens, opérateurs avéjistes, Éducateur sportif, ergothérapeutes…)
• La gestion des ressources humaines dans le cadre du droit du travail
• Les valeurs, le projet associatif, les politiques et les règles de fonctionnement de l’établissement

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51
• 20% vie chère
• Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence RecrutRpltDA.2024, à l’attention de Madame Christine BRUN, Directrice d’Établissement, à recrutressource@irsam.fr

Où travaillerez-vous ?
La Ressource est composée d’un Institut d’Éducation Sensorielle (IES), d’un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et Scolaire (SSEFS), et d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS). L’équipe pluridisciplinaire propose des prestations multiples visant l’autonomie et l’inclusion des bénéficiaires. Les moyens techniques nécessaires sont déployés pour favoriser la compensation du handicap sensoriel avec ou sans troubles associés et avec ou sans handicap rares.

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements, services et dispositifs, employant 1027 salariés ETP en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?
2439 enfants et adultes, en situation de handicap du fait d’une déficience sensorielle, intellectuelle, et/ou troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Nos valeurs
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

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