L’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI) a organisé dans le cadre de la 16ème édition de l’Université d’Automne une action intitulée : « Colloque Autisme, actualités et perspectives, les réseaux, du cerveau à la vie sociale ».
Elle s’est tenue du 3 au 7 octobre 2022 au Croizic, en partenariat avec le GIS et a rassemblé pas moins de 270 participants.
Sous l’impulsion de Mme COTTARD, Directrice de IRSAM Les Cascavelles et de Mme INFANTE, Directrice de IRSAM Barre d’Jour et Les Pailles en Queue, une délégation réunionnaise a eu la chance d’y participer, avec notamment M. DRONEAU, Directeur Adjoint de IRSAM La Ressource.
Ensemble, il a été question de prendre connaissance des développements les plus récents de la recherche sur le neurodéveloppement et de promouvoir le partage des connaissances.
Les diverses discussions ont permis de comparer recherche fondamentale et recherche clinique, d’encourager le partage d’expériences tout en développant des liens collaboratifs.
Le thème des réseaux a été choisi pour cette Université d’automne car il renvoie à des notions de collaboration et de synergie. En effet, il prend son sens à différents niveaux, allant du réseau neuronal aux réseaux de communication et de cognition sociale.
Nous avons eu l’opportunité d’assister à la restitution des travaux de jeunes chercheurs, mais également d’entendre le retour d’expérience des représentants des associations de familles dans le cadre d’une table ronde, fort enrichissant. Plusieurs ateliers ont été proposés dans le cadre de cette semaine, permettant une meilleure appréhension du sujet et des avancées au niveau de la recherche.
Il a également été fort appréciable d’assister à une représentation théâtrale proposée par des personnes présentant un Trouble Neuro Développemental.
Au-delà d’un enrichissement personnel, cette participation nous offre des perspectives professionnelles à déployer au sein de nos établissements, tant en acquisition d’outils qu’en matière de formations.
Pour conclure, en partant du postulat où « l’enthousiasme est la base de tout progrès » (Henry Ford), nous ne pouvons que présager une évolution de pratiques en lien avec la qualité de la formation suivie.
Pour en savoir plus : https://ua2022.arapi-autisme.fr