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Ensemble, favorisons l'autonomie

91 Rue de Peindray d'Ambelle
97490 La Plaine-des-Palmistes
Téléphone : 02 62 73 11 90
Email : accueilcascavelles@irsam.fr

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IRSAM Les Cascavelles

 

 Présentation

Depuis sa création en 2008, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) Les Cascavelles propose aux adultes présentant des troubles du spectre autistique un accompagnement qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en développant ses potentialités dans toutes ses dimensions.

Les notions de soin, de bien-être, d’écoute, de respect de leur environnement, d’aide et de soutien visant au développement des acquis de ces personnes, sont prioritaires et essentiels dans l’accompagnement de leur vie quotidienne.

L’accompagnement correspond à la nécessité d’une socialisation plus étendue, d’interactions avec ses pairs, en favorisant l’implication de la famille et des proches dans le respect de la dignité et des droits de la personne accueillie.

Les Cascavelles est situé en pleine nature, sur la Plaine des Palmistes dans un cadre très verdoyant.

 
 

Publics accueillis

 
Pour être admis à l’EAM Les Cascavelles, il faut :
  • Avoir 18 ans minimum ;
  • Présenter des troubles du spectre autistique ( le diagnostic doit être établi) ;
  • Être bénéficiaire d’une orientation « Etablissement d’Accueil Médicalisé », délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;

 

Sa capacité d’accueil est de 48 places qui se déclinent ainsi :
 
  • 24 places d’internat dont 8 en internat de semaine ;
  • 16 places de semi internat (secteurs est et sud du département) ;
  • 8 places d’accueil temporaire dont 2 d’accueil d’urgence.

Missions

Afin d’assurer un accompagnement optimal à la personne accueillie, l’établissement se donne pour mission de :

  • Lui assurer une sécurité physique et morale ;
  • L’accueillir et l’insérer dans une structure adaptée à ses possibilités et besoins ;
  • Lui garantir son intimité et sa vie affective et sexuelle ;
  • Lui garantir l’expression de son statut d’adulte ;
  • Lui assurer un suivi médical et des soins adaptés ;
  • L’accompagner dans la vie courante et dans les soins d’entretien nécessités par son état ;
  • L’orienter, la guider, la soutenir et la stimuler, aussi bien dans l’organisation des loisirs que dans la vie quotidienne, de manière à lui donner un maximum d’autonomie ;
  • Favoriser son épanouissement, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ;
  • Maintenir ses acquis, les développer si possible ;
  • Favoriser le maintien de ses relations familiales et sociales.

 

Compétences

L’accompagnement de soins et d’éducation est dispensé par un personnel éducatif, rééducatif et soignant, qui par un dispositif de formation continue, tend à offrir un accompagnement spécialisé en matière d’autisme.

 

Projets

Les activités

La prise en charge médico-éducative consiste en un accompagnement lors des activités fonctionnelles le matin (participation à la vie quotidienne) et lors d’activités éducatives l’après-midi, tant en intra qu’à l’extérieur (courses, pique-nique, jardin, cuisine, marche, handisport, bibliothèque, plage…).

Des accompagnements spécifiques en Snoezelen, balnéothérapie  en séances individuelles ou collectives, sont dispensés par des professionnels formés. A cela s’ajoutent des accompagnements en psychomotricité, ergothérapie et musicothérapie suivant les indications décidées en réunion paramédicale.

La prise en compte de l’autisme oblige à ce que toutes les activités à visée éducative ou thérapeutique s’inscrivent dans une planification très régulière.

Fonctionnement

 

Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)

Il s’articule autour d’ :

  • une action éducative qui structure l’espace et le temps et s’appuie sur des moyens de communication (méthodes palliatives et visuelles – pictogrammes) ;
  • une surveillance médicale ;
  • une approche thérapeutique ;
  • un axe sensorialité (salle snoezelen, balnéothérapie, musicothérapie).

Il est élaboré en équipe pluridisciplinaire, et en concertation avec le représentant légal après une période d’observation durant laquelle la nature des besoins est évaluée. La référence de projet est tenue par un professionnel de l’équipe éducative.

Communication avec les familles

Les familles sont des acteurs essentiels dans l’accompagnement proposé aux résidents. Elles sont associées à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé du résident. Les familles et tuteurs sont conviés deux à trois fois par an à des rencontres festives réunissant résidents-familles-professionnels.

Trois représentants sont élus pour représenter les résidents au Conseil de Vie Sociale.

Les familles peuvent à tout moment solliciter l’établissement.

L’internat

Les levers se font à partir de 06h45 en fonction des besoins d’accompagnement de chaque résident en matière de soins et de toilette. Entre 17h et 19h, le temps est consacré essentiellement à l’accompagnement à la toilette. Le repas du midi est servi entre 11h30 et 12h30, le repas du soir entre 19h et 20h. Les couchers se font au rythme de chacun, de préférence avant 21h.

Pendant les week-ends et les vacances, le rythme est fonction des potentiels des résidents présents. Des activités sont proposées et éventuellement des sorties sont organisées.

L’accompagnement éducatif vise à l’amélioration des capacités de la personne accueillie à réaliser les actes de la vie quotidienne, il est donc adapté à chacun.

Le semi internat :

Les résidents sont présents de 9h à 16h. Leur rythme de prise en charge est établi en fonction du temps de présence dans l’établissement. Une collation est servie à l’arrivée et avant le départ des résidents, le repas de midi est servi entre 11h30 et 12h30 et est suivi si besoin d’un temps de repos.

 

Financement

Il est assuré :

  • par la Sécurité Sociale sous forme de forfait soins, autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour l’ensemble des moyens liés aux soins ;
  • par le Conseil Général sous la forme d’un prix de journée ou d’une dotation globale, pour l’hébergement et l’animation.
Représentation des résidents

Compte tenu de la pathologie présentée, les usagers sont représentés par les tuteurs. Ce conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit quatre fois par an et les représentants sont élus tous les trois ans.

Assurances

L’établissement souscrit à une assurance collective comprenant : responsabilité civile et risques.

 

Moyens

Hébergement

Composée de 4 pavillons, la partie internat offre à chaque résident une chambre individuelle avec un cabinet de toilette. Le résident a la possibilité de personnaliser sa chambre, en la décorant suivant ses goûts et en y amenant des objets personnels. La chambre du résident est considérée comme son espace de vie privé.

 

Pour toute demande d’admission, un dossier est adressé aux familles et à l’établissement ou service d’origine. Une ou plusieurs rencontres avec le futur résident et sa famille sont proposées, y compris au domicile de la personne. Après évaluation de la situation globale, si l’indication correspond, l’admission est prononcée par la directrice, sous réserve de l’acceptation du résident ou de ses représentants légaux.

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