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Ensemble, favorisons l'autonomie

La Ressource Sainte-Marie
44 rue Abbé Pierre
97438 Sainte-Marie
Téléphone : 02 62 53 50 20
Email : ressource@irsam.fr

Pôle Sensoriel
11 rue des Pétrels
97450 Saint-Louis
Téléphone : 02 62 25 76 86
Email : antennesud@irsam.fr

La Ressource Saint-Paul
14 rue Jules Thirel - Bât. A - local 28
97460 Saint-Paul
Téléphone : 02 62 45 36 40
Email : antenneouest@irsam.fr

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IRSAM La Ressource

 

Présentation

Financé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, sous l’autorité de Contrôle de l’Agence Régionale de Santé, IRSAM La Ressource est composé d’un Institut pour Déficients Auditifs et Visuels avec ou sans troubles associés (IDA/IDV) et d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile).

A la demande des pouvoirs publics, l’Association IRSAM a créé, en 1956, le « Centre de la Ressource » désormais renommé IRSAM La Ressource. L’organisation et le fonctionnement de l’établissement s’appuient sur les outils de la loi N°2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et celle N°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’établissement dispose de moyens permettant d’employer des équipes pluridisciplinaires spécialisées et de fournir les équipements techniques destinés à l’accompagnement de ses publics.

Sa mission est d’assurer l’enseignement, la formation, l’éducation et l’inclusion sociale de jeunes aveugles ou malvoyants et de jeunes sourds ou malentendants, avec, ou sans, troubles associés, tout en dispensant l’ensemble des soins appropriés à chacun.

Publics accueillis

Bien qu’historiquement consacré à l’accompagnement de la déficience sensorielle, IRSAM La Ressource a élargi son spectre de compétences en réponse à l’évolution des besoins des personnes accompagnées comme de leurs proches aidants. 

Ainsi, l’établissement accueille des jeunes sourds ou malentendantsaveugles ou malvoyants, avec, ou sans, handicaps associés, âgés de 3 à 20 ans, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Aussi, une Unité Handicaps Rares (UHR) propose un accompagnement spécifique pour les jeunes présentant des handicaps associés à la déficience sensorielle (tels que les troubles du neurodéveloppement : TSA, TDI, Trouble de la communication…).

La capacité totale de l’établissement est la suivante : 268 places

  • Secteur Déficient Auditif : 72 placesdont 5 places en internat ;
  • Secteur Déficient Visuel : 59 placesdont 5 places en internat ;
  • SESSAD: 62 places (déficience visuelle) et 60 places (déficience auditive)
  • Unité Handicaps Rares: 14 places
  • Place situation critique: 1 place

Missions

IRSAM La Ressource propose :

  • Un accompagnement éducatif et une inclusion sociale ;
  • Un accompagnement pédagogique et une inclusion scolaire;
  • Un accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle ;
  • Un suivi thérapeutique et des rééducations spécifiques;
  • Un accompagnement à la santé.

Ces missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de personnels éducatifs et d’assistants sociaux, de professeurs d’enseignement spécialisé, de rééducateurs et de thérapeutes, de médecins et d’IDE. Découvrez les métiers

Accompagnement

Les personnes accompagnées bénéficient d’un plateau technique complet, et, en fonction de leur autonomie, de temps d’inclusion.

Les modalités d’accompagnement proposées par IRSAM La Ressource sont de 3 types :  Internat – Semi-Internat et SESSAD. Le SESSAD délivre des prestations au sein de tous les lieux où la personne accompagnée réalise ses activités : domicile, établissements scolaires, sites d’insertion professionnelle, de loisirs…

Afin d’encourager l’autodétermination des personnes accompagnées, de valoriser leurs compétences singulières et d’impliquer les familles, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré à partir des besoins et des attentes de la personne accompagnée et/ou de ses représentants légaux.

Les professionnels, notamment le référent PPA, soutiennent l’expression et la formalisation des attentes de chacun et proposent, à partir de leurs observations, des pistes complémentaires de mobilisation ou de développement des compétences de la personne accompagnée.

Le PPA retiendra les aspects de l’accompagnement sur lesquels l’équipe concentrera son expertise et son attention. A partir de l’appréciation de son déroulement, son contenu est revu chaque année avec la personne accompagnée et/ou ses représentants légaux et de nouveaux objectifs peuvent ainsi être déterminés ensemble. 

L’expertise et l’engagement des professionnels d’IRSAM La Ressource  soutiennent l’adaptation psychosociale des personnes accompagnées, le développement de leur autonomie fonctionnelle, leur participation et leur insertion sociale.

Accompagnement pédagogique, inclusion scolaire et préprofessionnelle

L’accompagnement pédagogique est assuré par des enseignants spécialisés (titulaires des diplômes requis : CAPEJS, pour les élèves déficients auditifs / CAEGADV, pour les élèves déficients visuels) qui respectent les instructions officielles et les programmes de l’Education Nationale. L’utilisation de méthodes et d’outils spécifiques rend le savoir accessible et développe les capacités d’analyse et de réflexion des jeunes.

L’accompagnement des jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui se consacre à l’orientation et à la formation.

Pôle Santé

Au-delà de la surveillance générale de l’état de santé des personnes accompagnées, le pôle santé favorise l’accès aux soins, en assure la coordination et instaure les partenariats attenants. En étant vigilant à l’évolution des besoins en santé, il veille au développement des réponses appropriées au sein de l’établissement et à l’observance des protocoles. Les professionnels du pôle contribuent également à la montée en compétences des autres professionnels en les sensibilisant à diverses thématiques (gastrostomie, épilepsie…).

Pôle Hébergement

Au cœur d’un lieu de vie (structure de chambres simples/doubles + studios autonomes – espaces conviviaux de vie collective), mais aussi selon des situations réelles du quotidien, les professionnels du pôle hébergement accompagnent les jeunes à devenir des citoyens responsables selon 3 grands axes :

  • Autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Maîtrise des règles de vie sociale et communautaire ;
  • Acquisition des outils nécessaires pour l’intégration dans la société.

Les actions des professionnels du pôle intéressent tous les aspects de la vie de la personne accompagnée (déplacements, hygiène corporelle/entretien de son espace personnel, vie intime affective et sexuelle, activités de loisirs…).

Fonctionnement

IRSAM La Ressource est ouvert, en moyenne, 210 jours par an.

Le calendrier d’ouverture est basé, en partie, sur le calendrier scolaire de lAcadémie de la Réunion. Durant une partie des vacances scolaires, l’établissement organise des Activités Hors Temps Scolaires à visée éducative et pédagogique sur des temps de loisirs et de bien-être.

Offre de services

IRSAM La Ressource propose un ensemble de services par l’intermédiaire de ses programmes, ses dispositifs et ses pôles.

Le SESSAD s’organise autour d’un service de Soutien à l’Education Familiale et Scolaire – SSEFS et d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation – SAAAS.

IRSAM LA RESSOURCE dispose, au-delà de ses services socles Déficients Auditifs (DA) et Déficients Visuels (DV) :

  • D’un Programme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle et Sociale (PAIPS);
  • D’un Dispositif d’Insertion Professionnelle (DIP);
  • D’un Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion (DAI);
  • D’une Unité Handicaps Rares (UHR);
  • D’un Pôle Hébergement (Camp Calixte) ;
  • D’un Pôle Technologies HandiTIC+ dédié à la connaissance et au test des solutions technologiques et numériques existantes afin d’en évaluer la pertinence avant acquisition;
  • D’un service de transcription ;
  • D’un centre de formation (IREF) ;
  • D’une Equipe Mobile d’Appui Médico-Social à la Scolarisation (EMAMSco) ;
  • D’un dispositif mobile Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Réunion Mayotte qui intervient en faveur d’un public présentant l’association rare et simultanée de déficits sensoriels, moteurs, cognitifs et/ou de troubles psychiques ;
  • Un Dispositif Répit-Repos (Actions Nord Inclusion : ANI).

Répartition géographique

IRSAM La Ressource est déployé sur plusieurs sites :

  • IRSAM La Ressource Nord: STE-MARIE
  • IRSAM La Ressource Sud au sein du Pôle Sensoriel Sud: ST-LOUIS
  • IRSAM La Ressource Ouest: ST-PAUL
  • Pôle Hébergement Camp Calixte: ST-DENIS
  • ERHR: Le QUARTZ ST-DENIS

IRSAM La Ressource bénéficie d’un partenariat avec plus de 90 écoles/collèges/lycées ou CFA de la Réunion et dispose d’une vingtaine de classes délocalisées. Ces Unités d’Enseignement (UE), implantées sur l’ensemble du département, permettent la scolarisation d’enfants semi-internes au sein d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées.

Les étapes de la procédure d’admission sont les suivantes :

> La rencontre de préadmission: La famille et le jeune viennent sur site afin de permettre les rencontres du Médecin, de l’IDE, du Chef de Service et de l’Assistante de Service Social.

> La Commission d’Admission, à l’issue de laquelle la date dadmission effective est prononcée, rassemble:

  • Le Médecin
  • La Cadre de santé
  • Le Directeur Adjoint ou la Directrice
  • L’Adjointe de Direction du secteur
  • L’Assistante du Service Social du secteur
  • Le Chef de Service concerné
  • La Secrétaire de Direction

 

> A l’entrée effective du jeune, un contrat de séjour (ou DIPC pour le SESSAD) est signé entre la personne accompagnée, ses représentants légaux et l’établissement. Différents documents sont alors remis :

  • Le livret d’accueil d’IRSAM La Ressource pour savoir quels services l’établissement propose ;
  • La « Charte des Droits et Libertés de l’usager» pour connaître les droits de la personne accompagnée ;
  • Le règlement de fonctionnement de l’IRSAM La Ressource pour avoir connaissance des principes qui régissent la vie collective et les modalités de l’organisation générale de l’établissement.

 

> Le référent PPA est identifié et le recueil des attentes est effectué. S’en suit l’évaluation des compétences et des besoins par les professionnels afin de programmer, dès lors, la 1ère réunion de PPA.

Les associations IRSAM et Frédéric Levavasseur s’associent et créent la plateforme ANI (Actions Nord Inclusion). Elles proposent des offres de répit-repos, de soutien aux aidants et d’accès aux dispositifs de droits communs pour les enfants et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

La plateforme ANI a pour ambition la réussite de la personne accompagnée, son épanouissement et le bien-être de sa famille. Elle met en œuvre une synergie entre les différentes prestations qui peuvent être sollicitées individuellement ou simultanément. Elle concerne les enfants et adolescents présentant tout type de handicap (excepté le polyhandicap ou le handicap psychique) au Nord de l’Ile de La Réunion (de ST-DENIS à STE-SUZANNE).

Parmi les différentes prestations proposées, IRSAM La Ressource offre une alternative aux familles pendant les vacances scolaires avec un accueil de jour pour les 5 à 20 ans. Suivront :

  • Un accueil séquentiel de jour pour répondre aux besoins des jeunes de 5 à 20 ans, en rupture d’accompagnement, ou en liste d’attente;
  • Un accueil séquentiel de week-end, à partir de 6 ans, permettant d’avoir une solution de répit pour les aidants pendant laquelle les jeunes expérimenteront un accompagnement hors du domicile au pôle hébergement Camp Calixte (ST-DENIS).

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