Présentation
L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) Barre d’Jour a rejoint les établissements médico-sociaux de l’Association IRSAM en 2004. Ce foyer, situé depuis 2015, au cœur de la ville, dans le quartier du Moufia à Ste Clotilde dans le nord de l’île, est issu d’une reprise associative. La majorité des personnes accueillies dans cet établissement présente un handicap intellectuel avec ou sans troubles associés. Les adultes déficients sensoriels sont en minorité dans cet établissement.
Barre d’Jour, une image créole symbolique
Le Réunionnais avait pour habitude de rythmer sa vie avec le lever ou le coucher du soleil. L’histoire de la Réunion mentionne que les coupeurs de cannes ou les pêcheurs se déplaçaient lorsque le fond de la mer prenait des couleurs ocres avec cette barre vert jade soulignant l’horizon et qui annonçait une journée nouvelle de dur labeur.
Synonyme d’une vie nouvelle, symbole de renaissance et d’existence, l’expression « Barre d’Jour » s’est estompée depuis dans les mémoires mais elle revit aujourd’hui à travers cet établissement.
Le résident, citoyen, acteur de son projet
En inscrivant la personne au centre du dispositif, celle-ci est considérée comme acteur de son propre projet dont il convient de favoriser le développement dans ses aspects physiques, intellectuels, familiaux et sociaux.
L’approche globale privilégiée par l’établissement commande de ne pas appréhender la situation de la personne accueillie en dehors de son environnement social ou familial. Il convient de prendre le temps d’accueillir le résident de façon la plus sécurisante possible.
Dans le respect absolu des personnes accueillies et en prenant en compte leurs difficultés et leur histoire, les professionnels sont attentifs :
- aux indications de l’accompagnement signifiées par l’orientation des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
- à l’engagement de la personne et de ses représentants légaux ;
- à l’engagement de tous les intervenants en amont et en aval de l’accompagnement.
Publics accueillis
Les personnes accueillies sont porteuses de déficits intellectuels avec ou sans troubles associés, ce qui entraîne des possibilités d’autonomie et d’apprentissage évolutifs mais hétérogènes.
Elles sont toutes capables d’apprentissage cognitif, de gestes simples de communication, d’habitudes d’hygiène, de sécurité élémentaire et d’habileté manuelle simple.
L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 60 places :
- 26 places en foyer de vie (du lundi au vendredi ou en internat complet) ;
- 34 places en accueil de jour.