Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie
Recrutement Pédagogique

Les offres "Pédagogique"

ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ/E (H/F)

27 septembre 2024
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement IRSAM LA RESSOURCE ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ/E (H/F) DÉFICIENCE AUDITIVE AVEC OU SANS TROUBLES ASSOCIÉS CDD pour la période du 27/09/2024 au 11/10/2024 – Temps Plein (1 ETP) […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRSAM LA RESSOURCE

ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ/E (H/F)

DÉFICIENCE AUDITIVE AVEC OU SANS TROUBLES ASSOCIÉS

CDD pour la période du 27/09/2024 au 11/10/2024 – Temps Plein (1 ETP)

Basé dans le Nord, Île de La Réunion

VOS MISSIONS
Dans le respect des valeurs associatives et d’établissement, l’Enseignant spécialisé en déficience auditive avec ou sans troubles associés, sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service, collabore étroitement avec les équipes pluridisciplinaires pour mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique individuel des adolescents concernés.

Il conçoit, prépare et organise un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes, évalue leur évolution et met en place des activités favorisant le développement des capacités auditives, l’acquisition de la parole et la construction du langage.

Transmettant un savoir théorique et utilisant des méthodes appropriées à chaque Projet Pédagogique Individualisé (PPI), il conçoit et met en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif avec ou sans troubles associés en veillant à leur sécurité morale et physique, et il assure un suivi pédagogique personnalisé, inscrit dans une approche pluridisciplinaire et axée sur l’apprentissage.

Enfin, l’enseignant spécialisé maintient les acquis et développe les compétences des jeunes, tout en entretenant le lien entre l’établissement et leur famille, favorisant ainsi l’adhésion des familles au PPI et contribuant au développement de leur socialisation. De plus, il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) en collaboration pluridisciplinaire, tout en mettant en œuvre des méthodes alternatives pour les jeunes avec troubles cognitifs.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme spécialisé dans le métier d’enseignant ou d’enseignant spécialisé (MEEF, CAPES, CAPEF, CAEGA DV…)
  • Expérience de classe ou de SAAAS avec des enfants de primaire, collège ou lycée
  • Autonomie, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (et en lien avec l’Éducation Nationale)
  • Bonnes capacités d’adaptation
  • Évaluation des capacités d’apprentissage
  • Respect du rythme d’apprentissage
  • Capacité d’organisation
  • Créativité
  • Capacité à repérer les besoins
  • Aisance avec le matériel informatique

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Spécificités du poste :
• Respect du public accueilli
• Maîtrise du programme de l’Éducation Nationale
• Casier judiciaire vierge 
• Titulaire d’un permis de conduire valide

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51
• 20% vie chère
• Plannings annualisés
• Congés conventionnels en fonction de l’annexe 
• Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) à l’attention de Madame BRUN, Directrice d’Établissement par mail de préférence sous la référence EnseignantDANord-CDD1-SEPT2024 à recrutressource@irsam.fr.

Où travaillerez-vous ?
IRSAM LA RESSOURCE, Institut d’Éducation Sensorielle qui accueille et accompagne des enfants et jeunes de 3 à 20 ans (déficients auditifs ou visuels avec ou sans handicaps associés).

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements, services et dispositifs, employant 1027 salariés ETP en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?
2439 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Nos valeurs
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Lire la suiteLire moins


PROFESSEUR SPECIALISE (H/F)

16 septembre 2024
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement IRSAM Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE  PROFESSEUR SPECIALISE CDD – Temps plein Où travaillerez-vous ? L’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) accompagne dans leur parcours […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRSAM Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE 

PROFESSEUR SPECIALISE

CDD – Temps plein

Où travaillerez-vous ?

L’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) accompagne dans leur parcours scolaire, leur participation sociale et leur autonomie plus de 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, sourds ou malentendants avec ou sans handicaps associés. Ce poste dépend du service ce ‘scolarité externe’ et concerne différents dispositifs en lien avec l’éducation nationale (ULIS, UEE, PEJS…)

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos missions

  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à un public de jeunes déficients auditifs, conformément au programme de l’éducation nationale
  • Accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences langagières et communicationnelles
  • Assurer ces missions en lien avec les enseignants de l’Education Nationale, les AESH, les familles, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, etc.).
  • Contribuer, en interdisciplinarité, à la construction et à la mise en œuvre des PPA.

Vos activités principales

  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif avec ou sans troubles associés communiquant principalement en LSF
  • Accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences langagières et communicationnelles,
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre des Projets Personnalisés d’Accompagnement, en lien avec les familles.
  • Assurer le lien avec les parents et les partenaires

Votre Profil

  • Titulaire du CAPEJS ou équivalent
  • Avoir une expérience de classe ou d’accompagnement en collectif appréciée,
  • Etre autonome,
  • Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Etre adaptable aux situations nouvelles.
  • Permis de conduire et véhicule personnel indispensables

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

L’ensemble des professionnels du secteur médico-social est soumis à l’obligation vaccinale.

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51 ou CCNT 66

Congés conventionnels en fonction de l’annexe

Mutuelle

Poste à pourvoir à la rentrée scolaire 2024

Pour tous renseignements ou candidature :

Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutscolext@irsam.fr

 

 

Lire la suiteLire moins


Coordinateur (trice) pédagogique

16 septembre 2024
OFFRE D’EMPLOI Coordinateur (trice) pédagogique CDI temps plein ou mouvement interne Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés L’IRSAM, association du secteur médico-social, dont le siège est basé à Marseille, 13007, gère 24 établissements et services (CAMSPS, CMPP, […]

OFFRE D’EMPLOI

Coordinateur (trice) pédagogique

CDI temps plein ou mouvement interne

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés

L’IRSAM, association du secteur médico-social, dont le siège est basé à Marseille, 13007, gère 24 établissements et services (CAMSPS, CMPP, IES, FAO, FAM, MAS) en Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes et sur l’île de La Réunion. Elle accompagne plus de 1 300 personnes, enfants et adultes, et emploie 946 salariés (en équivalent temps plein).

L’intervention des services de l’IRS de Provence vise à favoriser l’autonomisation des personnes en situation de surdité et/ou de handicap associés. Les accompagnements se font dans une réflexion et une réponse pluridisciplinaire. En fonctions des besoins et des demandes des personnes, les actions menées sont thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Description générale de la fonction

Le/la coordonnateur/trice, en lien avec le chef de service, favorise l’organisation des différents dispositifs du service de la scolarité externe pour lesquels il intervient. Au quotidien, il/elle propose un ajustement des organisations d’accompagnement des personnes en fonction des moyens humains, financiers et techniques à sa disposition.

De par sa place, il/elle favorise la transversalité des actions éducatives et pédagogiques entre les dispositifs du service de la scolarité externe et les autres services de l’IRS, en fonction des objectifs de travail des personnes accompagnées.

Sous la responsabilité du chef de service, il/elle assure le lien organisationnel entre les équipes d’accompagnants et les services support.

Activités principales de la fonction

Aide à gestion des parcours des jeunes

  • Analyse des besoins des jeunes et des ressources mobilisables
  • Suivi des PPA : aide méthodologique à la rédaction et à leur mise en œuvre
  • Concertation et formation pédagogique

Suivi des activités :

  • Budgets et demandes de matériel
  • Suivi des effectifs (états de présences)
  • Soutien à l’organisation des transports
  • Aide à la rédaction du bulletin de service hebdomadaire
  • Coordination des projets éducatifs
  • Evaluation des besoins de remplacement

Profil et compétences recherchées

  • Capacité à développer des partenariats avec des associations et l’Education Nationale
  • Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire
  • Communication en LSF, avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • Capacité à rédiger des écrits professionnels liés aux activités et aux jeunes
  • Capacité à travailler en autonomie

Spécificités du poste :

  • Présence sur des périodes de vacances scolaires
  • Déplacements exceptionnels à prévoir dans les Bouches-du-Rhône. Permis de conduite obligatoire
  • Transport de jeunes : en l’absence de possibilité d’intervention du chauffeur de l’IRS
  • Favoriser les activités transversales et participer à l’organisation d’évènements institutionnels
  • Accompagner les projets de jeunes impliquants plusieurs services ou établissements
  • Permis de conduire et véhicule personnel indispensables

Statut – rémunération :

Temps plein

Prise de fonction : rentrée scolaire 2024

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à Clotaire ABRAHAM, chef de service

cabraham@irsam.fr                       06 74 33 39 11

Lire la suiteLire moins


EDUCATEUR SCOLAIRE SPECIALISE H/F

21 juin 2023
IRSAM Institut déficients Auditifs IRS de Provence Educateur scolaire spécialisé (H/F) CDD du 31/08/2023 au 19/07/2024 Temps plein Basé à Marseille 13011 Où travaillerez-vous ? L’IRSAM IDA IRS de Provence accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, […]

IRSAM Institut déficients Auditifs IRS de Provence
Educateur scolaire spécialisé (H/F)
CDD du 31/08/2023 au 19/07/2024 Temps plein
Basé à Marseille 13011

Où travaillerez-vous ?
L’IRSAM IDA IRS de Provence accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.
Le SSEFS accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants.
Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Fonctions :
• Dans le cadre de la SEEDAHA et dans le respect du projet d’établissement et de service, l’Educateur scolaire spécialisé travaillera auprès des jeunes déficients auditifs avec des handicaps associés âgés de 6 à 21 ans

Missions :
Dans le respect du Projet Personnalisé d’Accompagnement :
– Concevoir et mettre en œuvre des apprentissages adaptés à un public déficient auditif avec handicaps associés (cycles 1 à 3)
– Contribuer au développement progressif des capacités de réflexion, d’expression et de communication des jeunes par l’application de méthodes adaptées
– Contribuer au développement des compétences de socialisation et d’autonomie.
– Coopérer avec les familles, les autres dispositifs de l’IRS et les partenaires (Intervenants en libéral, etc.)
– Organisation, animation, encadrement des parcours scolaires en lien avec l’équipe pédagogique et éducative
– Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du PPA en interdisciplinarité.

Son profil :

• Titulaire d’un Master 2 MEEF
• Avoir une expérience de classe ou d’accompagnement appréciée,
• Être autonome,
• Capacité à gérer un collectif d’enfants ou d’adolescents
• Grandes capacités d’adaptation,
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et esprit d’équipe
• Connaissance de la Langue des Signes Française appréciée
• Expérience auprès d’un public présentant des Troubles du Spectre Autistique appréciée et/ou en situation de handicap
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Rémunération/Avantages
• Selon Convention Collective CCNT 66
• Plannings annualisés / et ou par cycle
• Congés conventionnels en fonction de l’annexe
• Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) à adresser Chef de service de la SEEDAHA, par mail : recrutement.seedaha@irsam.fr au plus tard le 27/06/2023.

 

Lire la suiteLire moins


Aller au contenu principal