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Recrutement Administratif

Les offres "Administratif" en Métropole

Agent Administratif H/F

28 juillet 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son pôle enfant IRSAM LYON « LES PRIMEVERES » AGENT ADMINISTRATIF (H/F) CDI à temps plein Basé à Lyon-69009 Qui sommes-nous ? L’Association IRSAM, acteur majeur de la […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !
L’Association IRSAM recrute au sein de son pôle enfant
IRSAM LYON « LES PRIMEVERES »
AGENT ADMINISTRATIF (H/F)
CDI à temps plein
Basé à Lyon-69009

Qui sommes-nous ?
L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 39 établissements, en
Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles
du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.
Où travaillerez-vous ?
Les services et dispositifs du pôle enfant « Les Primevères » s’adressent à un public d’enfants et
d’adolescents porteurs de troubles neurodéveloppementaux. Dans le cadre du déploiement d’un
nouveau service issu des engagements de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril
2023, les « Pôles d’Appui à la Scolarité » nous recherchons un.e professionnel.elle pour intervenir
en appui administratif et organisationnel auprès de la directrice adjointe et de la cheffe de service.

Vos missions
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe des Services et Dispositifs IRSAM
LYON, l’agent administratif assurera les missions de secrétariat et d’organisation en lien avec
le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité, et plus généralement avec l’activité courante
des services et dispositifs dont les missions principales sont les suivantes :

• Accueil téléphonique : orienter et informer les partenaires, les professionnels, les
familles, recevoir et transmettre les messages et les informations reçues.
• Secrétariat général : Gérer les tâches administratives et bureautiques, la gestion et
les commandes de fournitures, préparer les dossiers et effectuer les tâches
transmises par la directrice adjointe et la cheffe de service
• Gestion des dossiers des usagers : création, suivi et mise à jour des dossiers
administratifs des usagers et des contrats de séjour.
• Logistique et organisation : suivi des plannings et des réunions internes.
• Communication interne et externe : rédaction de courriers et notes, organisation
d’événements, gestion des supports de communication.

 

Votre Profil
• Vous êtes titulaire d’un Bac professionnel ou Général, vous avez une première
expérience réussie dans le domaine du secrétariat dans le secteur de la santé ou
médico-social,
• Vous maîtrisez des outils informatiques (bureautique, logiciels de gestion de
dossiers).
• Vous êtes autonome et capable de gérer plusieurs activités simultanées, avec une
forte capacité d’organisation, de hiérarchisation et de respect des délais.
• Vous faite preuve de rigueur, d’aisance relationnelle, de discrétion et d’efficacité
dans l’accomplissement de vos tâches.

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN66
Plannings annualisés
Congés conventionnels en fonction de l’annexe
Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementpas@irsam.fr

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Secrétaire Médico-Social (H/F)

16 juillet 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement IRS DE PROVENCE SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL (H/F) CDI – mi-temps 0,50 % Basé à Marseille (11ème arrondissement)   Où travaillerez-vous ? L’Institut Régional pour les Sourds de Provence, situé […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRS DE PROVENCE

SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL (H/F)

CDI – mi-temps 0,50 %

Basé à Marseille (11ème arrondissement)

 

Où travaillerez-vous ?

L’Institut Régional pour les Sourds de Provence, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, accompagne des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant une déficience auditive avec ou sans handicaps associés.

 Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

 Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

 Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

Vos missions

  • Gérer les dossiers des usagers (création, suivi, classement et archivage…)
  • Gérer les rendez-vous et les appels téléphoniques, notamment avec les familles
  • Élaborer, mettre en forme, rédiger, diffuser et envoyer des courriers, des documents et des comptes-rendus de réunions
  • Assurer l’accueil téléphonique du service / de l’établissement
  • Renseigner les différents professionnels internes et externes
  • Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques

Votre Profil

 

  • Diplôme de secrétaire médico-social
  • Expérience probante (2 ans) sur le même type de poste
  • Maitrise exigée du Pack Office et notamment d’Excel
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Connaître et utiliser le système d’information, les outils de recueil d’informations
  • Connaître et respecter les règles de confidentialité liées à l’activité
  • S’adapter à des évolutions fréquentes de situations de travail et de technologies

 Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

 Rémunération/Avantages

 

Selon Convention CCNT 66

Plannings annualisés

Mutuelle

 

Prise de poste au 01.10.2025

 

Candidature (CV & lettre de motivation) à adresser à Monsieur Julien CALLEJON, Directeur-adjoint de l’IRS de Provence, par mail : recrutementirs@irsam.fr

 

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CDD – Assistant Administratif H/F

27 juin 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement Foyer Clairefontaine Assistant Administratif (H/F) CDD – temps partiel à 40% soit 15h par semaine du lundi au vendredi Du 30 juin au 30 Juillet 2025 Basé à […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

Foyer Clairefontaine

Assistant Administratif (H/F)

CDD – temps partiel à 40% soit 15h par semaine du lundi au vendredi

Du 30 juin au 30 Juillet 2025

Basé à Lyon 9e

 

Où travaillerez-vous ?

Clairefontaine, Etablissement d’accueil non médicalisé L’Estuaire et établissement d’accueil médicalisé Les sources, spécialisé dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique d’adultes sourds avec handicaps associés, structure de référence de la région AURA depuis 1859. Accueille et accompagne 65 personnes au sein d’un équipe pluridisciplinaire.

 

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

 

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

Vos missions

Vous travaillerez sous l’autorité du Directeur IRSAM Lyon, et sous la responsabilité hiérarchique de la cadre Administrative Clairefontaine et de la Directrice Adjointe IRSAM Lyon.

 

Vos activités principales

 

Accueil 

 

  • Accueil physique et téléphonique
  • Traitement du courrier

 

Gestion administrative des dossiers 

 

  • Préparation et envoi de courriers
  • Gestion du tableau des repas des professionnels
  • Tenue et mise à jour des dossiers
  • Classement administratif et organisation du bureau d’accueil

 

Votre Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Bac professionnel ou Général, vous avez une première expérience réussie dans le domaine du secrétariat dans le secteur de la santé, social ou médico-social,
  • Excellente connaissance des outils Pack Office,
  • Bonne maîtrise des outils de communication à l’écrit et à l’oral,
  • Une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe,
  • Capacité d’adaptation, Esprit d’initiative, Autonomie,
  • Maîtrise de la langue française,
  • Bonnes capacités rédactionnelles (courriers, comptes-rendus, contrats, rapports d’activités),
  • Gestion simultanée de plusieurs activités,
  • Hiérarchisation des urgences et capacité à gérer les imprévus,
  • Organisation, méthode,
  • Connaissance du FALC (Facile à lire et à comprendre) serait un plus.

 

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51

Plannings annualisés / et ou par cycle

Congés conventionnels en fonction de l’annexe

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementfc@irsam.fr

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CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

20 juin 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute DRH SIEGE et Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE  CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F) CDD 6 mois à partir de septembre 2025 –Temps partiel 70% Basé à Marseille- 13011 Qui […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute

DRH SIEGE et Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE 

CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

CDD 6 mois à partir de septembre 2025 –Temps partiel 70%

Basé à Marseille- 13011

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Où travaillerez-vous ?

L’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) accompagne dans leur parcours scolaire, leur participation sociale et leur autonomie plus de 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, sourds ou malentendants avec ou sans handicaps associés.

Le Siège de l’association est basé à Marseille et regroupe les fonctions support ( RH, finances, communication, qualité…) en soutien des établissements

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos missions

  • Vous animez le déploiement de la démarche de prévention des risques professionnels au sein de l’Association en soutien des équipes RH et vous êtes en charge de la mission de référent santé sécurité et de préventeur des risques professionnels au sein de l’établissement IRS de Provence

Vos activités principales

Vous êtes basé au sein de l’établissement IRS de Provence et exercerez vos missions de la manière suivante :

  • Etablissement IRS de Provence:  2 jours par semaine, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement :
  • Vous assurez la mission de référent santé sécurité de l’établissement
  • Vous êtes garant du recensement des risques professionnels
  • Vous actualisez le DUERP et assurez le suivi des plans d’actions en lien avec les pilotes
  • Vous préparez et animez avec la RRH le comité de prévention des risques professionnels
  • Vous êtes chargé des enquêtes suite aux accidents de travail ou des alertes
  • DRH de l’Association:  2 jours par semaine, sous la responsabilité de la DRH :
  • Vous intervenez en soutien des RRH et de la DRH dans la préparation et/ou l’animation des comités de prévention des risques professionnels de l’ensemble de l’association et de la CSSCT centrale
  • Vous animez le groupe des référents santé sécurité des établissements et partagez les bonnes pratiques
  • Vous élaborez des outils et procédures efficaces dans le champ de la prévention des risques professionnels
  • Vous proposez des actions de mesure du bien-être et de promotion de la qualité de vie et des conditions de travail

Votre Profil

  • Licence ou Master en prévention des risques professionnels
  • Expérience et/ou appétence pour le secteur du médico-social ou de la santé
  • Maîtrise des outils d’analyse et de prévention des risques en particulier des RPS ( roue de Gollac)
  • Excellent relationnel, discrétion, capacité d’adaptation et de compréhension des enjeux
  • Maîtrise des outils PackOffice
  • Implication dans des réseaux de préventeurs et/ou de conseil

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés. 

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66

Temps partiel annualisé

Congés conventionnels supplémentaires

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementirs@irsam.fr

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ASSITANT COMMUNICATION

18 juin 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement IRSAM Siège ASSISTANT/E COMMUNICATION (H/F) Alternance – Temps plein à partir de septembre 2025 Basé à Marseille Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur Lyon. Le Permis B […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRSAM Siège

ASSISTANT/E COMMUNICATION (H/F)

Alternance – Temps plein

à partir de septembre 2025

Basé à Marseille

Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur Lyon. Le Permis B est requis.

 

Vous êtes étudiant(e) en Communication,

n’hésitez plus cette alternance est faite pour vous !

Où travaillerez-vous ?

Au sein de l’Association IRSAM, vous intégrerez le service communication IRSAM Métropole et Réunion dans lequel nous développons la communication interne, externe et événementiel. Les locaux du siège sont à Marseille.

 

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 39 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

 

Qui accompagnons-nous ?

3037 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

 

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

L’alternance

Auprès d’une Chargée communication dynamique et aimant partager son savoir, cette alternance vous permettra de découvrir tous les aspects du métier :

  • Communication interne et externe sur tous les supports: rédaction d’articles pour le site internet, interviews écrites ou filmées pour la newsletter, publication sur les réseaux sociaux, photographie, montage vidéo…
  • Création graphique: affiches, plaquettes, livrets…
  • Evènementiel: organisation, suivi budgétaire
  • Relations Presse

 

Candidature (CV & lettre de motivation) : communication@irsam.fr

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CHARGE(E) DE PROJET RECHERCHE DE FONDS (H/F)

3 juin 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute IRSAM 3S (Services Supports Siège)   CHARGE(E) DE PROJET RECHERCHE DE FONDS (H/F) CDD sept. 25 à sept. 26 – Temps partiel (2 à 3 jours selon profil) Basé à Marseille- 13007   […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute

IRSAM 3S (Services Supports Siège)  

CHARGE(E) DE PROJET RECHERCHE DE FONDS (H/F)

CDD sept. 25 à sept. 26 – Temps partiel (2 à 3 jours selon profil)

Basé à Marseille- 13007

 

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements et services, en Métropole et à La Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr 

Où travaillerez-vous ?

IRSAM 3S Métropole est basé à Marseille et regroupe les fonctions support (RH, finances, communication, qualité…) en soutien des établissements et services.

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos missions

–        Elaborer une stratégie de recherche de fonds pour l’Association IRSAM sur l’ensemble de territoires d’actions (PACA, AURA, La Réunion), en fonction des cibles : fondations, entreprises, notaires, particuliers…

–        Rechercher des fonds pour les différents projets liés aux activités IRSAM

–        Développer un réseau de contacts pour la recherche de fonds

Votre Profil

De formation Bac +3 minimum (diplôme marketing), vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans dans la collecte de fonds.

Vous maitrisez le Pack Office (notamment Excel et Word).

Vous avez une connaissance et un intérêt pour la vie associative.

Vous êtes flexible, diplomate, disponible et polyvalent.

Vous avez une aisance à l’oral, un bon relationnel et le sens du challenge et du résultat.

Vous aimez travailler en équipe, tout en étant autonome et pro actif.

Vous êtes impliqués dans différents réseaux professionnels. 

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66

Temps partiel

Congés conventionnels supplémentaires

Mutuelle

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutcom@irsam.fr

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