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Recrutement Administratif

Les offres "Administratif" en Métropole

CDI – Assistant.e de direction H/F

28 octobre 2025
Envie de larguer les amarres vers une mission qui a du sens ? Embarquez avec nous et naviguons ensemble vers un avenir solidaire ! Nous recherchons un.e Assistant.e de direction (H/F) CDI – Temps plein Basé à Ecully-Lyon Duchère  📍 […]

Envie de larguer les amarres vers une mission qui a du sens ?

Embarquez avec nous et naviguons ensemble vers un avenir solidaire !

Nous recherchons un.e Assistant.e de direction (H/F)

CDI – Temps plein

Basé à Ecully-Lyon Duchère 

📍 Établissement ou service : Pôle d’Appui à la Scolarité

La création des Pôles d’Appui à la Scolarité est une mesure issue des engagements de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023. Le pôle d’appui à la scolarité constitue une réponse de premier niveau, conjointe et décloisonnée entre le médico-social et l’école auprès des élèves, sans nécessairement de reconnaissance du handicap.

L’objectif du PAS consiste à apporter aide et soutien à tout élève qui rencontre une difficulté d’accès aux savoirs et aux compétences. Il est implanté prioritairement dans une école ou un établissement scolaire

🎯 Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur du secteur médico-social depuis plus de 160 ans, accompagne chaque jour plus de 4000 enfants et adultes en situation de handicap sensoriel. Avec plus de 1100 collaborateurs et 40 établissements et dispositifs situés à La Réunion, Marseille, Nice et Lyon, nous mettons en œuvre des accompagnements personnalisés, respectueux de la personne et porteurs d’autonomie.

🌟 Pourquoi nous rejoindre ?

🔹 Des valeurs humaines fortes
Solidarité, respect, équité et autonomie guident notre action quotidienne.

🔹Un projet associatif mobilisateur
Notre projet stratégique CAP ASSO 2023-2029 mobilise l’ensemble de nos équipes autour d’objectifs communs : innovation, inclusion, engagement.

🔹 Une équipe pluridisciplinaire engagée
Travail collaboratif autour de l’outil PPA (Projet personnalisé d’accompagnement), groupes d’analyse de pratiques, réunions de coordination régulières.

🔹 Des conditions de travail favorables
– Horaires pensés pour respecter l’équilibre vie pro/perso et des plateaux techniques de qualité
– Mutuelle d’entreprise, congés supplémentaires, aides à la mobilité durable,

🔹 Un fort engagement pour la formation
– 900 professionnels formés chaque année
– 4,5 % de la masse salariale dédiée à la montée en compétences

🔹 Des parcours professionnels évolutifs
Avec des implantations sur plusieurs territoires et une diversité de publics, nous favorisons les mobilités internes et l’enrichissement des expériences.

 

💼 Missions principales :

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe des Services et Dispositifs IRSAM LYON, l’assistant.e de direction assurera les missions de secrétariat et d’organisation en lien avec le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité, et plus généralement avec l’activité courante des services et dispositifs dont les missions principales sont les suivantes :

  • Accueil téléphonique : orienter et informer les partenaires, les professionnels, les familles, recevoir et transmettre les messages et les informations reçues,
  • Secrétariat général : Gérer les tâches administratives et bureautiques, la gestion et les commandes de fournitures, préparer les dossiers et effectuer les tâches transmises par la directrice adjointe et la cheffe de service,
  • Gestion des dossiers des usagers : création, suivi et mise à jour des dossiers administratifs des usagers et des contrats de séjour,
  • Logistique et organisation : suivi des plannings et des réunions internes,
  • Communication interne et externe : rédaction de courriers et notes, organisation d’événements, gestion des supports de communication.

 

✅ Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un Bac professionnel ou Général, vous avez une première expérience réussie dans le domaine du secrétariat dans le secteur de la santé ou médico-social,
  • Vous maîtrisez des outils informatiques (bureautique, logiciels de gestion de dossiers),
  • Vous êtes autonome et capable de gérer plusieurs activités simultanées, avec une forte capacitée d’organisation, de hiérarchisation et de respect des délais,
  • Vous faite preuve de rigueur, d’aisance relationnelle, de discrétion et d’efficacité dans l’accomplissement de vos tâches.

 

 

📨 Comment postuler ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation à : recrutementpas@irsam.fr
ou via notre site : www.irsam.fr  

Rejoindre l’Association IRSAM, c’est choisir une aventure humaine, solidaire et porteuse de sens.

Alors, naviguez avec nous et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

                                                         

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PILOTE Fonction Appui – Ressource en Déficience Sensorielle

26 septembre 2025
Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) « APPUI SENSORIEL PACA» recrute à compter du 1er novembre 2025 PILOTE Fonction Appui-Ressource en Déficience Sensorielle CDI – Temps plein – H/F Basé à Aix en Provence (13080) Où travaillerez-vous ? Le […]

Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS)

« APPUI SENSORIEL PACA»

recrute à compter du 1er novembre 2025

PILOTE

Fonction Appui-Ressource en Déficience Sensorielle

CDI – Temps plein – H/F

Basé à Aix en Provence (13080)

Où travaillerez-vous ?

Le GCSMS « Appui Sensoriel PACA » intervient sur les 6 départements de la région PACA. Son siège social est basé à Aix en Provence (13090)

Qui sommes-nous ?

Le GCSMS « Appui Sensoriel PACA » est constitué par 4 associations régionales œuvrant dans le champ de la déficience sensorielle : l’IRSAM, La Mutualité, L’ARPEP Sud PACA et L’URAPEDA Sud. Ce collectif est porteur d’une fonction appui-ressource à destination du public, des acteurs de la déficience sensorielle du territoire et des professionnels intervenant dans l’environnement d’une personne déficiente sensorielle. 

Qui accompagnons-nous ?

Le GCSMS par l’intermédiaire de ses membres et/ou partenaires vise à apporter une réponse globale et de proximité permettant le transfert d’expertises au bénéfice des personnes présentant une déficience sensorielle afin d’améliorer la qualité de leur parcours de vie. A ce titre, le Groupement propose des prestations spécialisées en matière de :

  • Information-documentation
  • Sensibilisation
  • Formation
  • Appui aux pratiques
  • Appui-conseil
  • Observation et évaluation partagée
  • Accessibilité

Vos missions

En lien hiérarchique avec l’Administrateur du Groupement, vous êtes responsable du développement des projets « fonction appui-ressource » en déficience sensorielle en PACA. Vous assurez l’animation et la coordination du dispositif ainsi qu’une fonction de support transversal pour les équipes pluridisciplinaires labellisées afin de garantir l’efficience, la qualité et la pérennisation des projets

  • Soutenez l’ensemble des ESSMS du dispositif dans la mise en œuvre de la mission appui-ressource
    • Fédérez et orientez le collectif : organisation de réunions de pilotage et de suivi de projets
    • Animez et développez le réseau des acteurs
    • Identifiez les ressources et expertises mobilisables sur le territoire
    • Mettez en place un annuaire des ressources
    • Assurez la promotion du dispositif
    • Ordonnancez les prestations en mobilisant les différents acteurs au regard de leurs expertises et des besoins à couvrir
    • Gérez le budget global alloué à la fonction appui-ressource
    • Mettez en place des indicateurs clefs de suivi de l’activité
    • Assurez une veille sur les évolutions règlementaires et les nouvelles pratiques professionnelles
    • Rendez compte de l’ensemble de la mission

Les exigences du poste 

  • Déplacements fréquents en région PACA
  • Permis B obligatoire

Votre Profil

  • De formation supérieure (Bac +3/5) en gestion de projet, coordination et animation sociale, intelligence collective
  • Expérience confirmée dans un rôle de coordination et d’animation de réseaux
  • Connaissance du secteur du handicap, du tissu sanitaire et médico-social régional
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et de la priorisation dans un contexte complexe
  • Capacité d’organisation et d’autonomie
  • Capacité d’adaptation à la pluralité d’interlocuteurs et de contextes
  • Fortes qualités relationnelles
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Disponibilité

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés. 

Rémunération/Avantages

Selon Convention Collective CCNT 66 – Annexe 6 – Cadre Classe 3

Possibilité de télétravail 1j/semaine

Véhicule de service

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) : à adresser par mail à recrutement.comex@irsam.fr

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CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F) IRS de Provence

23 septembre 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute DRH SIEGE et Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE  CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F) CDD 6 mois à partir de octobre 2025 –Temps partiel 70% Basé à Marseille- 13011 Qui […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute

DRH SIEGE et Institut pour déficients auditifs IRS DE PROVENCE 

CHARGE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

CDD 6 mois à partir de octobre 2025 –Temps partiel 70%

Basé à Marseille- 13011

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Où travaillerez-vous ?

L’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) accompagne dans leur parcours scolaire, leur participation sociale et leur autonomie plus de 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, sourds ou malentendants avec ou sans handicaps associés.

Le Siège de l’association est basé à Marseille et regroupe les fonctions support ( RH, finances, communication, qualité…) en soutien des établissements

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos missions

  • Vous animez le déploiement de la démarche de prévention des risques professionnels au sein de l’Association en soutien des équipes RH et vous êtes en charge de la mission de référent santé sécurité et de préventeur des risques professionnels au sein de l’établissement IRS de Provence

Vos activités principales

Vous êtes basé au sein de l’établissement IRS de Provence et exercerez vos missions de la manière suivante :

  • Etablissement IRS de Provence:  2 jours par semaine, sous la responsabilité de la directrice de l’établissement :
  • Vous assurez la mission de référent santé sécurité de l’établissement
  • Vous êtes garant du recensement des risques professionnels
  • Vous actualisez le DUERP et assurez le suivi des plans d’actions en lien avec les pilotes
  • Vous préparez et animez avec la RRH le comité de prévention des risques professionnels
  • Vous êtes chargé des enquêtes suite aux accidents de travail ou des alertes
  • DRH de l’Association:  2 jours par semaine, sous la responsabilité de la DRH :
  • Vous intervenez en soutien des RRH et de la DRH dans la préparation et/ou l’animation des comités de prévention des risques professionnels de l’ensemble de l’association et de la CSSCT centrale
  • Vous animez le groupe des référents santé sécurité des établissements et partagez les bonnes pratiques
  • Vous élaborez des outils et procédures efficaces dans le champ de la prévention des risques professionnels
  • Vous proposez des actions de mesure du bien-être et de promotion de la qualité de vie et des conditions de travail

Votre Profil

  • Licence ou Master en prévention des risques professionnels
  • Expérience et/ou appétence pour le secteur du médico-social ou de la santé
  • Maîtrise des outils d’analyse et de prévention des risques en particulier des RPS ( roue de Gollac)
  • Excellent relationnel, discrétion, capacité d’adaptation et de compréhension des enjeux
  • Maîtrise des outils PackOffice
  • Implication dans des réseaux de préventeurs et/ou de conseil

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCNT 66

Temps partiel annualisé

Congés conventionnels supplémentaires

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) : recrutementirs@irsam.fr

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Secrétaire Médico-Social (H/F) IRS de Provence

16 juillet 2025
REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE ! L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement IRS DE PROVENCE SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL (H/F) CDI – mi-temps 0,50 % Basé à Marseille (11ème arrondissement)   Où travaillerez-vous ? L’Institut Régional pour les Sourds de Provence, situé […]

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

IRS DE PROVENCE

SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL (H/F)

CDI – mi-temps 0,50 %

Basé à Marseille (11ème arrondissement)

 

Où travaillerez-vous ?

L’Institut Régional pour les Sourds de Provence, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, accompagne des enfants, adolescents, jeunes adultes présentant une déficience auditive avec ou sans handicaps associés.

 Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

 Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

 Quelles sont nos valeurs ?

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

 

Vos missions

  • Gérer les dossiers des usagers (création, suivi, classement et archivage…)
  • Gérer les rendez-vous et les appels téléphoniques, notamment avec les familles
  • Élaborer, mettre en forme, rédiger, diffuser et envoyer des courriers, des documents et des comptes-rendus de réunions
  • Assurer l’accueil téléphonique du service / de l’établissement
  • Renseigner les différents professionnels internes et externes
  • Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques

Votre Profil

 

  • Diplôme de secrétaire médico-social
  • Expérience probante (2 ans) sur le même type de poste
  • Maitrise exigée du Pack Office et notamment d’Excel
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Connaître et utiliser le système d’information, les outils de recueil d’informations
  • Connaître et respecter les règles de confidentialité liées à l’activité
  • S’adapter à des évolutions fréquentes de situations de travail et de technologies

 Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

 Rémunération/Avantages

 

Selon Convention CCNT 66

Plannings annualisés

Mutuelle

 

Prise de poste au 01.10.2025

 

Candidature (CV & lettre de motivation) à adresser à Monsieur Julien CALLEJON, Directeur-adjoint de l’IRS de Provence, par mail : recrutementirs@irsam.fr

 

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