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Qu’est-ce-que la déficience intellectuelle ?

La déficience intellectuelle se traduit par la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences.

Il s’en suit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement.

La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives :

– du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention)

– du comportement adaptatif :

  • habiletés conceptuelles (langage, lecture, écriture, le temps et les concepts mathématiques)
  • habiletés sociales (relations interpersonnelles, respect des normes, loisirs)
  • habiletés pratiques (soins personnels, compétences)

La déficience intellectuelle implique que :

  • la personne qui présente une déficience intellectuelle possède les capacités d’apprendre et de s’intégrer
  • c’est un état permanent qui apparaît avant l’âge de 18 ans
  • 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, ce qui représente environ 156 millions de personnes dans le monde ;
  • 88 % d’entre elles ont une déficience intellectuelle légère
  • la plupart des adultes ayant une déficience intellectuelle bénéficient de revenus inférieurs au seuil de la pauvreté

La déficience intellectuelle, ce n’est pas…

  • Une maladie
  • Un problème de santé mentale
  • L’impossibilité d’apprendre, de suivre des directives et de s’épanouir dans les différents aspects de la vie
  • Un enfant dans un corps d’adulte; malgré les défis cognitifs qu’ils connaissent, leur vécu émotionnel est important
  • Un trouble envahissant du développement (TED), par exemple l’autisme

Causes (in)connues à la déficience intellectuelle

Cette réalité peut survenir chez toutes les personnes, dans toutes les familles, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale. Il y aurait plus de 350 causes de déficience intellectuelle et la cause spécifique reste inconnue les trois quarts du temps (facteurs génétiques, prénatals, périnatals, post-natals, facteurs psycho-affectifs).

Il est IMPORTANT d’éviter de dire :

  • Un déficient, un handicapé, il faut plutôt parler d’une personne ayant une déficience
    *
    Il est important de ne pas confondre la personne avec sa déficience
  • « Souffre de », « est atteint de », « est frappé de » puisque ces termes manifestent une douleur constante
    * Même si certains individus peuvent éprouver de tels sentiments, une déficience est un état, elle n’est pas nécessairement source de souffrance et ne requiert pas toujours des soins médicaux.
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