Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’aventure Voyage en surdicécité continue

22 juin 2026

Après une première étape à La Réunion, le projet « Voyage en surdicécité » prend son envol pour la Belgique !

Avec le soutien de l’ERHR Réunion-Mayotte, quatre personnes accompagnées par IRSAM La Ressource et IRSAM Pétrel, avec des professionnels du médico-social, venus de Belgique, de France métropolitaine et de La Réunion, ont posé leurs valises à Namur.

Accueillis par l’association La Bastide ASBL, ils étaient tous réunis pour vivre ensemble quatre jours d’expérimentations artistiques, sensorielles et inclusives, avec un objectif commun : repenser l’inclusion et l’autodétermination.

Entre découvertes culturelles adaptées comme la visite tactile du Théâtre royal de Namur ou la plongée olfactive chez le parfumeur Guy Delforge ou encore participer à des ateliers sensoriels avec la Compagnie MAPS et rencontrer des artistes du Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne, le groupe a aussi exploré la Citadelle et ses souterrains, goûté aux spécialités locales, et partagé des soirées conviviales autour du folklore belge.

Chaque moment a été l’occasion de créer du lien, briser les barrières et imaginer ensemble de nouvelles façons de vivre la culture et le quotidien.

Ce projet est un projet collaboratif porté par IRSAM Réunion, CRESAM, ERHR Réunion-Mayotte, APSA et La Bastide, avec le soutien de l’Agence Erasmus+.

Rendez-vous la semaine prochaine à Poitiers pour la suite du voyage !

Aller au contenu principal