La politique Ressources Humaines de l’association IRSAM est essentiellement tournée vers l’humain et l’épanouissement de ses professionnels.

Nous attachons une importance particulière au recrutement de professionnels partageant nos valeurs.
Nous veillons au développement de leurs compétences en proposant des parcours formation adaptés, ainsi qu’en privilégiant la mobilité et la promotion interne.
Nos professionnels sont le reflet de notre savoir-faire et notre force.
Nous construisons donc notre politique de gestion des ressources afin d’accompagner au mieux nos talents pour qu’ensemble, nous puissions offrir le meilleur service d’accompagnement qui soit à nos différents publics.
Notre politique RH est ainsi axée sur le développement des hommes, l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des professionnels au quotidien. Pour cela, l’accent est mis sur la qualité, l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux.

L’association IRSAM recrute des professionnels tout au long de l’année, consultez nos offres et rejoignez-nous !

Métiers spécifiques

Maître(sse) de Maison H/F

Pour son établissement « FOYER CLAIREFONTAINE », l’IRSAM recrute dès que possible Maître(sse) de maison H/F CDD temps plein 1 ETP Le Foyer Clairefontaine basé à Lyon 9e accueille 65 adultes sourds avec handicaps associés dans le cadre d’agréments multiples...

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Pour son établissement « FOYER CLAIREFONTAINE », l’IRSAM recrute dès que possible

Maître(sse) de maison H/F CDD temps plein 1 ETP

Le Foyer Clairefontaine basé à Lyon 9e accueille 65 adultes sourds avec handicaps associés dans le cadre d’agréments multiples : foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé et accueil de jour.

Missions :

● Accompagner les personnes dans les actes domestiques (courses et repas, entretien du linge et des espaces privés)

● Nettoyage et entretien des locaux

● Repérage des situations à risques

Profil :

* Titulaires du Certificat de formation de Maîtresse de maison, avec expérience de deux ans appréciée

* Permis B exigé

* Sens de l’organisation et disponibilité

* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, (éducateurs, professionnels médico-psycho-sociaux)

* Maîtrise de l’outil informatique

* Connaissance du secteur du handicap et de la surdité. La maîtrise de la LSF est un plus

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature par courriel à ebarge@irsam.fr sous la référence maitressedemaisonété2018.

Prise de poste au plus tôt

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Éducatif et social

Professeur Spécialisé H/F

Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible : 1 Professeur spécialisé H/F En  CDD à 0,85 ETP L'IRS de Provence est constitué d'un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d'Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d'un...

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Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible :

1 Professeur spécialisé H/F

En  CDD à 0,85 ETP

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce/Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

 

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

 

Missions :

  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif en veillant à sa sécurité morale et physique.
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement en pluridisciplinarité.

 

Son profil :

  • Concevoir, préparer et organiser un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes, à leur évolution, aux techniques et aux objectifs 
  • Transmettre un savoir théorique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction de chaque projet individualisé d’accompagnement.
  • Mettre en œuvre des projets pédagogiques qui tiennent compte des déficiences et handicaps.
  • Inscrire les enseignements dans une action pluridisciplinaire.

 

Spécificité du poste :

 

  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966.
  • Professeur titulaire du CAPEJS ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 2 en lien avec les matières enseignées ou avec une expérience significative
  • Connaissance de la surdité et de la Langue des Signes Française et des techniques de compensation
  • Intervention sur un groupe classe à faible effectif. Age moyen de 7 à 10 ans. Enseignement en LSF

 

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation)

Exclusivement par mail : recrutement.sees@irsam.fr

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Accompagnement EDUCATIF ET SOCIAL H/F

Pour le Foyer de Vie basé à 06000 NICE, 49 avenue d'Estienne d'Orves, l’IRSAM recrute le plus rapidement possible, 1 poste d’Accompagnant EDUCATIF et SOCIAL H/F Diplômé (ée) d’Etat , en CDI , temps plein -35h/semaine Planning en horaire continu...

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Pour le Foyer de Vie basé à 06000 NICE, 49 avenue d’Estienne d’Orves, l’IRSAM recrute le plus rapidement possible,

1 poste d’Accompagnant EDUCATIF et SOCIAL H/F Diplômé (ée) d’Etat , en CDI , temps plein -35h/semaine

Planning en horaire continu (7h-14h-15.30h ou 14h/21.30h, 1we/deux). Cet établissement accueille des personnes adultes déficientes sensorielles avec ou sans troubles associés.

Missions : Soins

Compétences requises :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
  • Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne
  • Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne
  • Participer à son bien-être physique et psychologique
  • Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
  • Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne

Savoir-faire

  • Evaluation de l’état de santé de la personne
  • Respect des protocoles de soins, d’hygiène et des règles de bonnes pratiques
  • Identification des situations d’urgence ou de crise et application d’actions adaptées
  • Apaisement des tensions
  • Élaboration d’écrits
  • Organisation

Savoir être

  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’observation
  • Patience
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse
  • Distanciation
  • Approche éthique et déontologique du handicap

Type d’emploi : CDI

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM), par mail de préférence ldenis@irsam.fr ou par courrier à l’attention de Mr DENIS directeur.

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AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AES H/F

Pour son établissement « FAO LE RUISSATEL» basé à Marseille 13011, l’IRSAM recrute : AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AES H/F                                                             CDI à temps plein Le FAO le Ruissatel est un établissement d’hébergement et d’accompagnement non médicalisé. Il propose un...

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Pour son établissement « FAO LE RUISSATEL» basé à Marseille 13011, l’IRSAM recrute :

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AES H/F

                                                            CDI à temps plein

Le FAO le Ruissatel est un établissement d’hébergement et d’accompagnement non médicalisé. Il propose un accompagnement socio-éducatif au quotidien. Il accueille des adultes présentant un handicap auditif avec troubles associés dont l’état ne nécessite pas une surveillance médicale et des soins constants.

La capacité d’accueil est de 31 personnes dont 7 personnes accueillies en semi-internat et 1 personne en accueil temporaire.

Missions

  • Assurer un accompagnement et une aide individualisée dans les activités de la vie quotidienne et dans le bien-être des résidents associant aspects éducatifs, relationnels et techniques.
  • Animer la vie sociale et relationnelle.
  • Assurer un soutien médico-psychologique.
  • Participer à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Inscrire son action dans le projet éducatif défini en équipe.

Profil

  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique, de niveau V.
  • Expérience souhaitée
  • Nécessité d’avoir une bonne capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (éducative et paramédicale)

Spécificités du poste

  • Rémunération en application de la convention collective CCNT 15/03/1966.
  • Horaires d’internat avec un week-end sur trois travaillé.

 

Date limite dépôt de candidature : 30/08/2018

Date début de contrat envisagé : 10/09/2018

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre

CV + lettre de motivation à adresser de préférence par email au Directeur,

 M.MARCE

27-29 rue du Ruissatel – 13011 MARSEILLE

                                                      recrutruissatelgarlaban@irsam.fr

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Médical

Médecin H/F

L'IRSAM  recrute à effet du 1er janvier 2019 , au sein de son siège social : un Médecin en charge de la coordination médicale et du soin (H/F) en CDI, à temps partiel : 0,20 Etp soit 7h hebdomadaires   Missions : Rattaché(e)...

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L’IRSAM  recrute à effet du 1er janvier 2019 , au sein de son siège social :

un Médecin en charge de la coordination médicale et du soin (H/F)

en CDI, à temps partiel : 0,20 Etp soit 7h hebdomadaires

 

Missions :

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez pour mission de garantir la qualité et l’harmonisation des soins au sein des établissements. Votre mission principale consistera à :

  • Valider les orientations de la politique de soins au sein des projets d’établissement, en liaison avec le corps médical et en fonction des différentes spécialités des établissements
  • Veiller à la mise en en œuvre et à l’évaluation du projet de soin au sein des établissements
  • Accompagner les établissements dans la mise en œuvre des protocoles médicaux
  • Accompagner la direction générale sur le volet médical des projets d’ingénierie médico-sociale
  • Apporter son expertise dans des actions d’expérimentation et contribuer à l’émergence d’innovations territoriales et/ou sectorielles sur le volet médical
  • Participer aux instances institutionnelles
  • Représenter l’IRSAM dans les réseaux spécialisés

Profil :

– DE ou DES de docteur en médecine

– Expérience auprès de personnes porteuses de handicap appréciée

– Connaissance nécessaire de l’autisme et des troubles du comportement

– Expérience ou connaissance de l’a déficience sensorielle souhaitée

– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Conditions particulières:

– Déplacement professionnels ponctuels (PACAC, AURA et île de la Réunion notamment)

Rémunération et avantages sociaux

 

– Rémunération suivant CCNTdu 15 mars 1966 – Statut Cadre

– Congés conventionnels et  mutuelle

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de transmettre adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence Recrutement/MC par mail de préférence à recrutementmédecincoordinateur@irsam.fr ou par courrier à l’IRSAM, Direction des Ressources Humaines, 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille

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Pédiatre/Neuropédiatre (H/F)

  Pour son établissement « La Ressource » basé à Sainte Marie (974 La Réunion), l’IRSAM recrute un(e): PEDIATRE ou NEUROPEDIATRE ou Médecin Généraliste avec connaissances pédiatriques (H/F) en CDI à 0,50 ETP, au 20 août 2018   Cet établissement est...

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Pour son établissement « La Ressource » basé à Sainte Marie (974 La Réunion), l’IRSAM recrute un(e):

PEDIATRE ou NEUROPEDIATRE ou

Médecin Généraliste avec connaissances pédiatriques (H/F)

en CDI à 0,50 ETP, au 20 août 2018

 

Cet établissement est un Institut d’Education Sensorielle (IES) qui accueille 265 jeunes âgés de 3 à 20 ans porteurs de déficiences sensorielles, avec ou sans handicaps associés et pluri handicaps. Les 200 salariés de l’IES développent un accompagnement spécialisé visant l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la socialisation, et l’autonomie des jeunes accueillis.

Missions :

Rattaché(e) à la directrice de l’établissement, il a la responsabilité de :

  • Assurer le suivi clinique des jeunes – mène les consultations, participe en équipe pluridisciplinaire à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individuel d’accompagnement du jeune – travailler en lien avec les médecins de l’établissement, de l’IRSAM, de ville et des établissements sanitaires.
  • Pilote l’élaboration, la mise en œuvre, l’actualisation et l’adaptation du projet de soins de l’établissement.
  • Coordonne l’intervention des différents professionnels médicaux de l’établissement.
  • Participe à la commission d’admission

Profil :

  • DES Pédiatrie ou DIU Neuropédiatrie ou diplôme de médecine générale
  • Connaissances en neurologie et déficiences visuelles et auditives appréciées
  • Capacité à travailler en équipe

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51 (majoration de 20%)

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence MP97401, par mail de préférence à recrutpediatre97401@irsam.fr ou par courrier à IRSAM- DRH, 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

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Oto-Rhino-Laryngologiste H/F

Pour ses établissements "La Ressource" et le "Camsps Jacarandas" basés à Sainte Marie,  Saint Louis et Sainte Clotilde (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  en CDI à  temps plein, un(e) OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE H/F Cet établissement est un Institut d’Éducation Sensorielle (IES) qui...

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Pour ses établissements « La Ressource » et le « Camsps Jacarandas » basés à Sainte Marie,  Saint Louis et Sainte Clotilde (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  en CDI à  temps plein, un(e)

OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE H/F

Cet établissement est un Institut d’Éducation Sensorielle (IES) qui accueille 265 jeunes âgés de 3 à 20 ans porteurs de déficiences sensorielles, avec ou sans handicaps associés et pluri handicaps. Les 200 salariés de l’IES développent un accompagnement spécialisé visant l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la socialisation, et l’autonomie des jeunes accueillis.

Missions :

  • Assurer le suivi clinique des jeunes – mène les consultations, participe en équipe pluridisciplinaire à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individuel d’accompagnement du jeune – travailler en lien avec les médecins de l’établissement, de l’IRSAM, de ville  et des établissements sanitaires.
  • Référent du projet médical des jeunes Déficients Auditifs
  • Participe aux réunions de synthèse et de projet individuel d’accompagnement

Profil :

DES Oto rhino laryngologie

  • Expérience dans le secteur médico-social souhaitée et expérience auprès de personnes porteuses de déficiences auditives appréciée
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51 (majoration de 20%)

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence MOT974, par mail de préférence à medecin@irsam.fr ou par courrier à l’IRSAM, Direction des Ressources Humaines, 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

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Paramédical

ASSISTANT SERVICE SOCIAL H/F

Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade », " FAO le Ruissatel"  basé à Marseille (13011 ) , l’IRSAM recrute  Un(e) Assistant(e) de Service Social CDI à 0.85 ETP à partir de septembre 2018 Missions :       Sous l'autorité de la Direction de...

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Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade »,  » FAO le Ruissatel »  basé à Marseille (13011 ) , l’IRSAM recrute 

Un(e) Assistant(e) de Service Social

CDI à 0.85 ETP à partir de septembre 2018

Missions :      

Sous l’autorité de la Direction de l’établissement, l’assistant(e) social(e) est chargé(e) de :

  • Réaliser et coordonner l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies et de leur famille,
  • Suivre et remplir les dossiers MDPH, CD (renouvellement d’orientation, de prise en charge des frais de séjour, etc…).
  • Suivre les dossiers de demandes d’admission.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du PIA,
  • Assurer le lien avec les partenaires dans le respect des projets élaborés.

Profil :             

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance des dispositifs relatifs à l’accompagnement de personnes en situation de handicap,
  • Compétence dans le domaine de l’accompagnement familial et des conduites d’entretiens,
  • Expérience dans le secteur médico-social et connaissance de la LSF seraient appréciées,
  • Adaptabilité, capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Connaissance du dispositif de protection des mineurs.
  • Permis de conduire (mobilité sur deux sites dans le 11ème arrondissement et le 7ème arrondissement),
  • Diplôme d’Assistant(e) de Service Social,
  • Expérience indispensable.

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail à recrutassistantesociale@irsam.fr

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Assistant de service Social H/F

Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade »,  basé à Marseille (13011 ) , l’IRSAM recrute  Un(e) Assistant(e) de Service Social CDI à 1 ETP à partir de septembre 2018 Missions :       Sous l'autorité de la Direction de l'établissement, l'assistant(e) social(e) est...

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Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade »,  basé à Marseille (13011 ) , l’IRSAM recrute 

Un(e) Assistant(e) de Service Social

CDI à 1 ETP à partir de septembre 2018

Missions :      

Sous l’autorité de la Direction de l’établissement, l’assistant(e) social(e) est chargé(e) de :

  • Réaliser et coordonner l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies et de leur famille,
  • Suivre et remplir les dossiers MDPH, CD (renouvellement d’orientation, de prise en charge des frais de séjour, etc…).
  • Suivre les dossiers de demandes d’admission.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du PIA,
  • Assurer le lien avec les partenaires dans le respect des projets élaborés.

Profil :             

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance des dispositifs relatifs à l’accompagnement de personnes en situation de handicap,
  • Compétence dans le domaine de l’accompagnement familial et des conduites d’entretiens,
  • Expérience dans le secteur médico-social et connaissance de la LSF seraient appréciées,
  • Adaptabilité, capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Connaissance du dispositif de protection des mineurs.
  • Permis de conduire (mobilité sur deux sites dans le 11ème arrondissement et le 7ème arrondissement),
  • Diplôme d’Assistant(e) de Service Social,
  • Expérience indispensable.

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail à recrutassistantesociale@irsam.fr

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Aide-soignant(e) (H/F)

L'IRSAM, Association du Secteur Médico-Social, dont le siège est basé à Marseille, 13007, gère 25 établissements et services (CAMSPS, CMPP, IME, FAO, FAM, MAS...) en Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône Alpes et sur l'île de La Réunion. Elle accueille 1300...

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L’IRSAM, Association du Secteur Médico-Social, dont le siège est basé à Marseille, 13007, gère 25 établissements et services (CAMSPS, CMPP, IME, FAO, FAM, MAS…) en Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes et sur l’île de La Réunion. Elle accueille 1300 usagers et emploie 890 salariés (en équivalent temps plein). Elle recrute un(e)

Aide-Soignant (e) (H/F)

A Temps partiel (0,80 ETP) en CDI

Le recrutement concerne l’établissement Foyer Clairefontaine, basé à Lyon 9e, qui accueille des adultes sourds avec handicaps associés dans le cadre d’agréments multiples : Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement, Accueil de Jour et Foyer d’Accueil Médicalisé.

Missions :

Dans le respect des valeurs associatives et du projet de l’établissement, vous

  • Réalisez des actes de soins et de bien-être: soins de santé, hygiène, soins préventifs, distribution de médicaments…
  • Accompagnez les résidents à des consultations médicales à l’extérieur du foyer
  • Assurez une présence auprès des résidents : accompagnement éducatif et psychologique
  • Participez aux réunions d’équipe et à la mise en œuvre du projet de service

Profil :

  • Diplôme d’aide-soignant exigé
  • Connaissance de la LSF appréciée.
  • Permis B exigé
  • Intérêt pour la collaboration médico-éducative
  • Vous faites preuve de disponibilité, de rigueur, d’autonomie et de créativité
  • Capacités relationnelles indispensables pour le travail avec les personnes et leur famille et pour la collaboration pluridisciplinaire.

Conditions :

  • Poste basé à Lyon 9e
  • Rémunération selon la CCNT 51 + reprise selon ancienneté
  • Le poste est à pourvoir pour le 27 août 2018

Merci de transmettre votre dossier de candidature (lettre de candidature + CV) à l’attention de la directrice, par mail : fc-secretariat@irsam.fr avant le 20 août 2018

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Aide Soignant H/F

Pour son établissement « IRS DE PROVENCE - IES Les Hirondelles » basé à Marseille, l’IRSAM recrute :   Un aide-soignant (H/F) Contrat à durée indéterminée Poste à temps partiel (0,40) Horaires de soirée Prise de fonction souhaitée : septembre 2018   L'IRS de...

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Pour son établissement « IRS DE PROVENCE – IES Les Hirondelles » basé à Marseille, l’IRSAM recrute :

 

Un aide-soignant (H/F)

Contrat à durée indéterminée

Poste à temps partiel (0,40) Horaires de soirée

Prise de fonction souhaitée : septembre 2018

 

L’IRS de Provence est constitué d’un IES « Les Hirondelles » (Institut d’Education Sensorielle pour déficients auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

 

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 245 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

 

Votre mission sera de : Travailler en collaboration avec l’équipe  éducative et le surveillant de nuit du lundi soir au jeudi soir.

  • Surveiller l’état de santé physique et psychique (troubles du comportement) des enfants et des jeunes.
  • Distribuer sous la responsabilité de l’infirmière des médicaments.
  • Alerter le cadre d’astreinte si nécessaire.
  • Contribuer au bien-être des enfants et des jeunes.
  • Participer à la mise en œuvre d’activité liée à la prise en charge « soin » et/ou à la prévention.
  • Transmettre, par écrit, les informations utiles à l’accompagnement, à l’équipe socio-éducative et à l’équipe soignante.

 

Compétences recherchées

Goût du contact

Sens de l’écoute

Réactivité face à des situations d’urgence.

Une connaissance du secteur médico-social serait appréciée

 

Spécificité du poste :

  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966
  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser au plus tôt votre candidature : CV + LM, par mail de préférence : hirondelles@irsam.fr à l’attention de Mr Alexandre BLOIS, directeur.

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Infirmier H/F

Pour son établissement « IES Les Primevères » basé à Lyon 9e, l’IRSAM recrute, par CDD à temps partiel (0.55 ETP) un/une Infirmier, diplômé d’Etat Missions : - Responsable des soins quotidiens et du suivi médical d’enfants et adolescents déficients...

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Pour son établissement « IES Les Primevères » basé à Lyon 9e, l’IRSAM recrute, par CDD à temps partiel (0.55 ETP) un/une

Infirmier, diplômé d’Etat

Missions :

– Responsable des soins quotidiens et du suivi médical d’enfants et adolescents déficients visuels avec des troubles associés (déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme…).

– Etre en étroites relations avec les familles et les équipes éducative et thérapeutique, avec un rôle de vigilance et de prévention.

– Etre en interface régulière avec l’équipe médicale de l’établissement (1 autre infirmière et deux Médecins) ainsi que les services de consultations médicales extérieures.

– Maîtriser la communication écrite et la déontologie du secteur, afin de contribuer à la qualité des informations médicales et professionnelles.

Horaire : 19.25 heures hebdomadaire du lundi au jeudi

Profil :

• Diplôme exigé : IDE, avec 2 années d’expérience

• Capacités relationnelles, rigueur, fiabilité, méthodologie et autonomie

• Aptitudes relationnelles pour travailler en équipe pluridisciplinaire

• Intérêt pour la pédiatrie

• Pour le bon suivi des dossiers médicaux, une autonomie en bureautique (texte, tableur, Internet) serait appréciée.

• Posture professionnelle bien-traitante et bienveillante, Discrétion, respect du secret professionnel, Capacités d’adaptation, et Ponctualité

Poste à pourvoir pour le lundi 26 février 2018

Lieu de travail Lyon 9éme arrdt

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

1027.00 € brut pour 2 années d’expérience, reprise ancienneté

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature par courriel à ddebeaune@irsam.fr sous la référence IDE022018

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Services Généraux

Coordinateur Logistique H/F

  Pour son établissement « Institut d’Éducation Sensoriel l’Arc-en-Ciel » basé à Marseille 7ème l’IRSAM recrute par CDI à temps plein au 1er décembre 2018 un(e) COORDINATEUR LOGISTIQUE H/F Cette structure accueille des jeunes déficients visuels avec ou sans troubles...

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Pour son établissement « Institut d’Éducation Sensoriel l’Arc-en-Ciel » basé à Marseille 7ème l’IRSAM recrute par CDI à temps plein au 1er décembre 2018 un(e)

COORDINATEUR LOGISTIQUE H/F

Cette structure accueille des jeunes déficients visuels avec ou sans troubles du développement associés (capacités d’accueil 255 jeunes dont 87 en internat).

Missions principales :

* Participer à la gestion quotidienne des moyens de transport de l’établissement,

* Accueillir et accompagner les enfants en début et fin de journée en lien avec les équipes et les familles,

* Coordonner et participer au contrôle de la lingerie et des actions de maintenance de la balnéothérapie.

Profil :

* Diplôme de niveau IV

* Maîtrise de l’informatique

* Sens de l’organisation et de la communication

* Autonomie et capacité d’anticipation

* Capacité à collaborer en équipe et à s’adapter

* La connaissance de la déficience visuelle et ou de l’autisme serait un plus

Date de parution : 19 septembre 2018

Date de limite de dépôt de candidature : 03 octobre 2018

Date de prise de poste : 01er décembre 2018

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV et Lettre de motivation) sous la référence CORDOLOGAEC par mail de préférence à drossi@irsam.fr ou par courrier à Madame la Directrice Adjointe de l’IES Arc-en-Ciel, 3 rue Abbé DASSY 13007 Marseille

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Encadrement

CHEF DE SERVICE H/F

Pour son Institut Régional des Sourds (IRS de Provence) situé à Marseille (13011) , elle recrute dès que possible : un chef de service (H/F) pour son service Scolarité interne (25 enfants) et son internat (40 places) par contrat à durée...

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Pour son Institut Régional des Sourds (IRS de Provence) situé à Marseille (13011) , elle recrute dès que possible :

un chef de service (H/F) pour son service Scolarité interne (25 enfants)

et son internat (40 places)

par contrat à durée indéterminée à temps plein

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles » (Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

 L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

MISSIONS :

Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement et par délégation de la Direction de l’IRS, vos missions au sein de l’établissement seront les suivantes :

  • Piloter le projet de service,
  • Manager une équipe pluridisciplinaire,
  • Gérer les ressources humaines de votre équipe : organisation du temps de travail, recrutement, formation continue, gestion des absences, communication interne…,
  • Veiller à l’utilisation conforme des outils et procédures (lois 2002, 2005 & 2009),
  • S’assurer de la co-construction et de la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’accompagnement,
  • Garantir la qualité des relations avec le jeune et sa famille,
  • Développer des relations internes à l’IRS et collaborer ponctuellement à la gestion des dossiers transversaux,
  • Participer en équipe de Direction au suivi et à l’évolution du projet d’établissement,
  • Être force de proposition dans la mise en œuvre du projet d’établissement.

Profil :

  • Expérience significative dans le management d’équipes pluridisciplinaires.
  • Diplôme pédagogique, paramédical ou éducatif requis ainsi que CAFERUIS ou équivalent (Master 1).
  • Expérience d’enseignement appréciée
  • Connaissance du secteur du handicap et de la surdité appréciée. La maîtrise de la LSF est un plus.
  • Capacité à déployer un projet de service en interdisciplinarité

Spécificités du poste

Astreintes inhérentes à la fonction

  • Rémunération : Suivant CCNT du 15 mars 1966

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence CDSIRS2018-2 à recrutementcdsirs2@irsam.fr  ou par courrier à IRSAM – Direction des Ressources Humaines – 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

 

 

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Chargé de Projet- Consultation SI de gestion H/F

L’IRSAM recrute             - H/F Chargé de Projet – consultation SI de Gestion à partir du 1er novembre 2018 en CDD de 18 mois à temps plein (35H hebdomadaires). Missions : Dans le cadre de l’évolution de son SI, l’IRSAM recrute...

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L’IRSAM recrute

            – H/F Chargé de Projet – consultation SI de Gestion à partir du 1er novembre 2018 en CDD de 18 mois à temps plein (35H hebdomadaires).

  • Missions :

Dans le cadre de l’évolution de son SI, l’IRSAM recrute un chargé de projet – système d’information de gestion (comptabilité, finances, paie, RH).

 

Votre mission principale consistera à piloter en lien avec les directions métiers (finances, RH…) et établissements utilisateurs l’évolution des outils de gestion actuels et à développer (dossier du salarié dématérialisé, formation…).

Les missions (liste indicative et non exhaustive) seront :

* Le cadrage du projet avec le Comité de Direction

* L’organisation et le suivi du projet (définition des livrables, planification, groupes de travail à mettre en place)

* La mise en place et l’animation du comité de pilotage en charge du projet

* La formalisation des processus organisationnels (gestion financière, paie, élaboration des contrats et formation)

* Le recueil et l’analyse fonctionnelle des besoins en matière de SI de gestion

* L’audit et l’analyse des solutions en place

* La rédaction d’un cahier des charges et la conduite de consultation sur le SI de gestion

* Le suivi et rendu compte de l’état d’avancement auprès du comité de direction de l’IRSAM

En complément, vous serez en charge d’organiser et superviser le déploiement de la solution de gestion des temps de travail pour deux sites pilotes de l’association.

 

  • Compétences et qualités requises

Le candidat maîtrise la méthodologie de gestion de projet, possède une expérience professionnelle (3 ans minimum) en gestion de projet et conduite du changement.

Il possède idéalement une bonne connaissance des outils de gestion du secteur médico-social.

Il est rigoureux, organisé et autonome tout en faisant preuve d’adaptation. Ses qualités relationnelles et son sens de l’écoute favorisent ses rapports avec les directions métiers. Il est en capacité de les écouter, de comprendre et de traduire leurs besoins, d’animer des réunions et de formuler des propositions qu’il sait argumenter.

Il sait ainsi exprimer parfaitement et de façon synthétique ses idées, à l’écrit comme à l’oral, ainsi que retranscrire les éléments stabilisés au cours des réunions, afin de pouvoir le cas échéant rendre des comptes.

Une bonne maitrise de l’outil informatique est indispensable.

Le poste est basé au siège de l’association à Marseille (13007) avec des déplacements professionnels sur les établissements à prévoir.

Profil :

Ingénieur ou Bac+5 dans les systèmes d’information et/ou la gestion de projet.

Une expérience significative dans ce type de poste est indispensable et une connaissance du secteur médicosocial serait appréciée.

Rémunération

  • Statut cadre
  • Salaire de base mensuel : selon CCNT66 et ancienneté

 

Avantages sociaux

  • Congés conventionnels, mutuelle

—————————————–

 

Merci de transmettre votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de la direction des systèmes d’information à recrutchargeSI@irsam.fr

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Adjoint de Direction H/F

Pour son établissement « SAMSAH DV» situé à Ste Clotilde et à St Louis (974 La Réunion), l’IRSAM recrute un (e) : Adjoint de Direction H/F En CDI à temps plein (1 ETP) Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients...

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Pour son établissement « SAMSAH DV» situé à Ste Clotilde et à St Louis (974 La Réunion), l’IRSAM recrute un (e) :

Adjoint de Direction H/F

En CDI à temps plein (1 ETP)

Le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels (SAMSAH DV) accompagne les adultes déficients visuels avec un suivi global (médical, social et professionnel), ambulatoire et séquentiel (pouvant comprendre une ou plusieurs séances par discipline), et personnalisé (mise en œuvre du Projet Individuel d’Accompagnement pour chaque bénéficiaire).

Sa capacité d’accueil est de 50 places (25 dans le Nord et 25 dans le Sud) et concerne tous les secteurs de la Réunion.

Missions principales : Rattaché(e) à la directrice de l’établissement :

 

  • Met en œuvre le projet d’établissement, la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité, les procédures
  • En collaboration avec le médecin ophtalmologiste, élabore, met en œuvre et assure le suivi des projets individuels d’accompagnement et des liens avec les familles
  • Assure la coordination des parcours en lien avec les familles
  • Manage et encadre une équipe pluridisciplinaire
  • Coordonne la gestion des ressources humaines (recrutement, formations, plannings, congés, santé-sécurité…) et le travail en pluridisciplinarité (organisation de réunions, conduites de projets …)
  • Veille à la sécurité des personnes accueillies

 

 

Profil :

 

  • Formation initiale de Niveau 2 ou 1 avec une expérience solide exigée dans le management d’équipes pluridisciplinaires
  • Expérience du secteur médico-social dans le domaine du handicap, de la déficience sensorielle ou du secteur sanitaire (appréciées)
  • Maîtrise parfaite Word et Excel (base de données, tableaux de bord) et cadre « connecté »
  • Connaissance du réseau local (Secteur petite enfance, Ets MS, éts sanitaires…),

 

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51 (majoration de 20%). Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence A.DIR-SAMSAH DV, par mail de préférence à samsah-adjdir@irsam.fr ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines– 1 Rue Vauvenargues 13007 MARSEILLE.

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DIRECTEUR ADJOINT H/F

Pour son Institut d’Education Sensorielle (IES) la Ressource basé à Sainte Marie, St Paul et St Louis (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  (pour une prise de poste idéalement courant 4ème trimestre 2018) en CDI à Temps plein un(e) DIRECTEUR ADJOINT...

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Pour son Institut d’Education Sensorielle (IES) la Ressource basé à Sainte Marie, St Paul et St Louis (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  (pour une prise de poste idéalement courant 4ème trimestre 2018) en CDI à Temps plein un(e)

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

La Ressource accueille 265 jeunes âgés de 3 à 20 ans porteurs de déficiences sensorielles, avec ou sans handicaps associés et pluri handicaps. Les 200 salariés de l’IES développent un accompagnement spécialisé visant l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la socialisation, et l’autonomie des jeunes accueillis.

Missions : Rattaché(e) à la directrice de l’établissement, il (elle) est force de proposition et assure la mise en œuvre de la politique des orientations stratégiques en s’appuyant sur les projets d’établissement et de services et participe au management transversal des équipes.
Plus particulièrement il (elle) a la responsabilité de :

  • Assister la directrice et contribuer au pilotage opérationnel de l’IES dans toutes ses dimensions (personnes accueillies et leur famille, gestion des ressources humaines, travaux, moyens généraux, communication interne,…)
  • Contribuer activement au développement des partenariats et favoriser une communication et une collaboration de réseaux
  • Participer activement à la mise en œuvre des projets d’établissement et de services en garantissant leur accompagnement dans les pratiques professionnelles effectives ainsi que le déploiement de la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité
  • Accompagner et/ou piloter la mise en place des projets institutionnels impulsés par la direction d’établissement ou la direction générale.
  • Veiller à la qualité des prestations auprès des usagers et des relations avec leurs familles, conformément au projet associatif.
  • Garantir la coordination des parcours en lien avec les familles
  • Manager une équipe de cadres et des équipes pluridisciplinaires
  • Diriger les ressources humaines (recrutement, formations, gestion des organisations santé au travail, QVT…) et piloter le travail en pluridisciplinarité
  • Veiller à la sécurité des personnes accueillies et des professionnels
  • Contribuer au bon fonctionnement général de l’établissement sur les versants administratif, technique et logistique.

Profil :

  • Formation initiale de Niveau 1 (master 2, école de commerce, CAFDES…) avec une expérience solide exigée dans le management d’équipes pluridisciplinaire et la conduite de projets
  • Expérience du secteur médico-social dans le domaine du handicap (appréciée) de la déficience sensorielle en particulier, du secteur sanitaire également.
  • Maîtrise de l’ingénierie et de la gestion de projets, capacité à animer un réseau, aisance relationnelle
  • Qualités d’analyse et d’expertise
  • Maîtrise parfaite Word et Excel et cadre « connecté »
  • Connaissance du réseau local, des ESMS et du sanitaire

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51 (majoration de 20%).

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence DA Ressouce, par mail de préférence à recrutementdiradjress@irsam.fr.

 

 

 

 

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Métiers spécifiques

Les enseignants LSF

Les enseignants spécialisés

Selon l’Onisep, le rôle de l’enseignant spécialisé est d’instruire et d’accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps. C’est un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux…) est important. L’enseignant spécialisé doit comprendre et mettre en confiance l’enfant d’où la nécessité d’une écoute attentive et d’une observation préliminaire de l’enfant. Il va éduquer et prendre en charge les jeunes en adaptant notamment ses méthodes et ses techniques d’apprentissage (braille, LSF…).

A l’association IRSAM, deux types d’enseignant spécialisé sont présents les enseignants spécialisés « déficients visuels » et les enseignants spécialisés « déficients auditifs ». Leur mission, est de respectivement concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à des enfants déficients visuels et déficients auditifs, avec ou sans troubles associés en veillant à leur sécurité morale et physique. Ils doivent également contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant avec l’équipe pluridisciplinaire.

Pour accéder à ces métiers, deux certificats peuvent être préparés au Centre National de Formation pour les Enseignants intervenant auprès de jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS) à Chambéry :

le CAPEJS (Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds) forme à l’enseignement général auprès de jeunes déficients auditifs. Il dure 2 ans et  est accessible aux titulaires d’un bac +3

  • le CAEGADV (certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels) forme à  l’enseignement général auprès de jeunes aveugles et déficients visuels. Il dure 3 ans et est accessible aux titulaires d’un bac +3

L’une de nos enseignantes spécialisées dit exercer cette profession car elle aime « donner envie d’apprendre en faisant émerger des compétences ». La diversité des accompagnements sont autant de défis à relever au quotidien…

Une autre exerce ce métier depuis plus de 30 ans auprès de jeunes déficients visuels à l’Arc-en-Ciel et selon elle, « l’évolution du métier est en grande partie en lien avec l’évolution des jeunes accueillis. » La loi de 2005 sur l’intégration des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire a en effet changé le métier. Beaucoup d’élèves rejoignent aujourd’hui un cursus de l’Education Nationale à temps plein. « D’autres sont en difficulté intellectuelle ou sociale et nécessitent un soutien plus individualisé dans un Institut ». Les jeunes ont également la possibilité d’être en scolarité partagée. Ils sont une partie de la semaine, de la journée, dans un établissement de l’Education Nationale et l’autre partie au sein d’un Institut. Cela leur permet de « favoriser leur socialisation » en rencontrant des jeunes ayant des problèmes similaires à eux mais également des jeunes tout simplement du même âge. C’est ainsi qu’à l’Arc-en-Ciel des enfants se retrouvent « dans un groupe restreint avec un rythme plus adapté à leurs besoins et beaucoup plus individualisé. C’est également le cas aux Primevères où les emplois du temps des jeunes sont individualisés et l’accompagnement a lieu en petit groupe ou en individuel, en tenant compte de leurs possibilités de travail, leurs compétences, leurs besoins, leurs envies…

Pour les enseignants spécialisés, l’objectif du métier est une future intégration en milieu scolaire et professionnel. Il est nécessaire d’accompagner l’enfant dans la globalité de ses apprentissages » et « poursuivre le développement des nouvelles technologies pour permettre aux jeunes d’être le plus indépendant possible dans leur future vie d’adulte ». Les missions sont de « concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement et du projet de scolarisation en pluridisciplinarité. »

Rencontrer et échanger avec l’entourage du jeune apparaît comme essentiel pour l’enseignant spécialisé. Il est nécessaire pour eux que « le travail de l’enseignant spécialisé se fasse en équipe pluridisciplinaire.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont une grande capacité d’écoute, une capacité à travailler en équipe, de la patience et beaucoup de disponibilité. L’enseignant spécialisé doit aimer transmettre des connaissances et pouvoir aider les jeunes à trouver leur voie dans la société. La capacité d’adaptabilité est une capacité intrinsèque au métier d’enseignant spécialisé.

Il ressort de nos professionnels une grande passion du métier.  Ils ne trouvent pas leur métier difficile puisqu’il les passionne ! Observer un élève qui s’épanouit en apprenant est sa plus belle récompense qu’un enseignant spécialisé puisse recevoir.

L’enseignant spécialisé apparaît donc comme un métier en constante mutation nécessitant de toujours s’adapter davantage et de travailler en concertation avec l’entourage de l’enfant.

Les instructeurs en locomotion

La création du certificat d’aptitude à l’éducation et à la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles (CAERL DV) date de 1997. Aujourd’hui, 200 instructeurs en locomotion exercent en France dans les établissements spécialisés (enfants et adultes), les centres de réadaptation, au sein des services ambulatoires, des centres de formation professionnelle. Et le secteur des personnes âgées commence à recruter.

La formation est dispensée par la Fédération des Aveugles de France à Paris, dure 8 mois, et est accessible aux titulaires de diplômes en lien avec le para médical ou la pédagogie spécialisée (ergothérapeute, infirmier, éducateur spécialisé, STAPS, CAEGADV…)

La mission de l’instructeur en locomotion consiste à permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, en sécurité et de la façon la plus autonome possible.

Après réalisation d’un bilan et en lien avec le médecin ophtalmologue et l’orthoptiste dans le cadre du projet individualisé de la personne, l’instructeur en locomotion établit un programme adapté qui consiste, selon un professionnel de l’Arc en Ciel, à :

– faire découvrir et comprendre l’environnement,

– stimuler et développer les capacités d’observation, la vision fonctionnelle, les compensations sensorielles et cognitives

– permettre l’acquisition de techniques de compensation

– donner la capacité de gérer une situation nouvelle ou inconnue

– favoriser la vie relationnelle.

Ce même professionnel précise que l’indispensable moyen pour parvenir à ces objectifs consiste à créer une relation de confiance avec la personne.

Deux salariés du SAMSAH DV ont bien voulu nous parler de leur parcours ; c’est la relation privilégiée établie avec la personne déficiente visuelle qui les a motivés dans leur choix de métier. Pour l’un après une formation STAPS spécialisation Handicap, s’orienter vers le métier d’instructeur en locomotion s’est présenté comme une évidence : être au plus près des personnes déficientes visuelles afin de participer à l’amélioration de leur qualité de vie, être acteur dans l’acquisition des techniques de compensation. Pour l’autre qui était éducatrice spécialisée,sa motivation pour devenir instructrice en locomotion vient de l’intérêt qu’elle porte à l’aspect technique de la fonction associé à la relation d’aide à la personne. Tous deux ont souhaité apporter leur soutien aux personnes déficientes visuelles afin qu’elles soient en capacité de se déplacer sans appréhension et accèdent à plus d’autonomie.

De l’avis de tous, ce métier requiert des capacités d’adaptation, d’écoute et d’observation. Savoir appréhender les situations par une approche globale est essentiel. Enfin, adopter une dynamique innovante permet de répondre aux mieux au attentes, sans oublier l’indispensable travail en interdisciplinarité.

Les Instructeurs en Autonomie de Vie Journalière (AVJ)

Les transcripteurs-adaptateurs

Les transcripteurs braille

Les interprètes LSF

Éducatif et social

Les aides-médico-psychologique

La profession d’AMP constitue une première qualification de la filière éducative et s’exerce dans des établissements sociaux, médico-sociaux et de gérontologie.

L’AMP accompagne au quotidien des enfants, adolescents, adultes dépendants, en situation de handicap ou âgés. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente. Il est en capacité d’établir une relation attentive et sécurisante pour appréhender les besoins et les attentes des personnes afin d’y apporter une réponse adaptée.

L’AMP est intégrée dans une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou social.

La formation est sanctionnée par le DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du Ministre chargé des Affaires Sociales. Elle  se déroule sur 18 mois.

Des salariés de l’IRSAM ont été sollicités pour parler de leur métier d’AMP.

Interrogés sur leurs motivations dans le choix de cette fonction, ils évoquent un goût particulier pour le travail  social :  « dès l’enfance, j’avais le désir de travailler dans le social » (salariée des Primevères) et le désir de venir en aide aux personnes en difficulté (salariée des Cascavelles).

Le sentiment d’être utile, d’apporter un soutien, de contribuer au bien être des personnes accompagnées sont des sources de satisfaction dans l’exercice de la fonction : « Venir en aide aux personnes que j’accompagne, avoir ce sentiment d’être utile. Je n’attends rien en retour… mais recevoir un sourire, un petit geste en remerciement de ce que j’ai pu leur apporter me fait le plus grand bien et me conforte dans l’idée que j’ai de mon métier d’AMP » (AMP- Le Garlaban) et « la relation à l’autre, prendre soin, le travail en équipe me plaisent particulièrement » (AMP- Le Ruissatel).

Un conseil aux nouveaux embauchés

« Prendre le temps d’observer le fonctionnement de l’Institution, les personnes accueillies, et s’attacher à travailler en équipe » souligne une AMP des Cascavelles) – « Donner la priorité au maintien ou à l’évolution des acquis des personnes accueillies, car c’est très gratifiant » (AMP- Les Primevères) – « Se former pour faire évoluer ses pratiques et pour ne pas s’enfermer dans le quotidien » (AMP- Les Primevères)

De l’avis général, l’exercice du métier d’AMP requiert des qualités relationnelles, des capacités d’écoute. La fonction nécessite de faire preuve de patience, de savoir observer et réclame des aptitudes pour le travail en équipe.

 

Les auxiliaires de vie éducatif et social

Les moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier

Les animateurs socio éducatif

Les éducateurs

Les éducateurs sportif

Les éducateurs spécialisés

Les éducateurs techniques spécialisés

Les assistants sociaux

Les conseillers en éducation sociale et familiale

Les animateurs socio-éducatifs

Médical

Les médecins généralistes

Les médecins spécialistes ( pédiatre, ophtalmo, oRL, pédiatre, psychatre)

Les médecins coordinateurs

Paramédical

Les agents de soins

Les auxiliaires de soins

Les aides-soignants

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes accueillies. En coordination avec l’infirmier et le médecin, l’aide-soignant délivre des soins d’hygiène et de confort et s’assure de l’état de santé physique et moral des résidents.

Le diplôme d’État d’aide-soignant se prépare en un an, au sein d’écoles spécialisées. Le concours d’entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau bac, ou ayant suivi une première année d’études d’infirmier, et n’ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.

Si le sens du contact et le désir d’être utile sont des fondamentaux, l’exercice de ce métier demande des qualités d’écoute, d’observation et le goût du travail en équipe.

Les aides-soignantes des foyers Le Ruissatel, Le Garlaban, structures pour déficients auditifs et de la Villa Apraxine (déficients visuels et déficients auditifs)   indiquent avoir choisi ce métier car elles ont été attirées par le contact humain, la notion d’aide et de soutien qui prédomine dans la fonction d’aide-soignant.

L’intérêt de la fonction réside dans la relation qui s’établit avec les résidents ainsi que la pratique des soins. Par ailleurs ce métier présente un atout majeur  qui est la possibilité de travailler en équipe.

Être à l’écoute des résidents, recueillir les conseils des autres professionnels, savoir prendre du recul sont autant de compétences qu’un nouvel aide-soignant doit acquérir et mettre en pratique.  De plus, il faut comprendre le fonctionnement de l’institution pour trouver sa place ». « Chaque résident est unique ; cela nécessite une adaptation permanente ».

Pour les aides soignants de nuit la pratique des soins est moins prégnante qu’en travail de jour, la présence la nuit s’inscrit dans sa continuité et complémentarité. Il s’agit de veiller au confort et à la sécurité des jeunes confiés, d’assurer de bonnes conditions d’endormissement et rester en vigilance constante pour faire face aux problèmes de troubles comportementaux qui pourraient survenir auprès des jeunes. En cas de problèmes médicaux, ils  doivent suivre une procédure d’alerte avec un cadre réglementé.

Quels que soient les créneaux horaires dans lesquels s’exerce la fonction, l’aide-soignant apporte bien-être et réconfort aux personnes accueillies. Ce qui constitue une des missions essentielles de notre association.

Les infirmiers

Les orthoptistes

Les orthophonistes

Les ergothérapeutes

L‘ergothérapie s‘adresse à des publics de tout âge présentant aussi bien un handicap physique que mental ou émotionnel.

L’ergothérapeute est spécialisé dans la réhabilitation de l’activité humaine. Il rencontre des personnes qui lui sont adressées, quand celles-ci ont une difficulté à faire seules des actions qui font partie de leur quotidien. Son champs d’intervention est large, puisqu’il peut s’agir de (re)trouver la possibilité de se doucher seul à celui, pour un jeune, de suivre ses cours à l’école, grâce à la rééducation fonctionnelle, ou par l’aménagement mobilier et technique de l’environnement.

L’ergothérapeute travaille en interdisciplinarité, en collaboration étroite avec le médecin, le personnel soignant, le kinésithérapeute, le psychologue, et l’assistante sociale. Les membres de cette équipe évaluent les capacités de la personne selon leur spécialité et confrontent leurs constatations afin d’établir un projet d’accompagnement individualisé.

Plus particulièrement, l’ergothérapeute analyse la nature du handicap de la personne en difficulté, trace un bilan de ses capacités gestuelles et de son degré d’autonomie, étudie son environnement ; il établit ensuite un programme individualisé en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Le Diplôme d’État d’Ergothérapeute se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d’entrée est accessible soit directement après un baccalauréat scientifique, soit après la première année commune aux études de santé.

Des professionnels de l’IRSAM nous ont fait part de leurs motivations et de l’intérêt qu’ils portent à leur métier.

Pour les ergothérapeutes des Primevères, et de l’Arc en Ciel, la définition même du métier a été un moteur dans leur choix : l’aide à la personne, les relations humaines, la créativité.

«l’Ergothérapeute prend en compte la personne, ses capacités, ses habitudes de vie et son environnement. Ce métier permet d’accompagner la personne dans son désir d’autonomie, en l’aidant à dépasser les situations de handicap qu’elle peut rencontrer. […] En ergothérapie, il n’y a pas de recettes toutes faites. Il faut être créatif. A chaque nouvelle rencontre, j’essaie de partir du jeune pour trouver avec lui et les autres professionnels la solution qui lui conviendra le mieux »

« Accompagner la personne vers une meilleure autonomie dans ses activités régulières améliore sa qualité de vie et son sentiment d’intégrité personnelle. Dans mon analyse, je dois prendre en compte les intérêts et la personnalité de chaque jeune afin de proposer une solution adaptée […] Nous avons la chance de pouvoir explorer le champ quasi-infini de l’action thérapeutique, de l’aspect le plus pragmatique à l’activité à but créatif, ce qui est une particularité passionnante de notre métier »

Notre ergothérapeute du SAMSAH DV considère la personne dans sa globalité et analyse l’impact de la pathologie sur sa vie quotidienne. Elle s’attache, dans toute intervention, au respect de l’identité de la personne.

Le métier demande d’être à l’écoute, savoir observer, trouver des solutions à la fois inventives et fonctionnelles, garder à l’esprit que chaque personne est unique et demande des solutions uniques.

Les psychomotriciens

Les psycologues

Les musicothérapeute

Pédagogique

Les enseignants

Les enseignants techniques

Les éducateurs scolaires spécialisés

Services Généraux

Les agents d’entretien

Les agents hôtelier

Responsable des services généraux

Assistant des services généraux

Les lingères

Les chauffeurs

Les surveillants de nuits

Administratif

Les attachés de direction

Les secrétaires de direction

Les secrétaires

Les employés de bureau

L’ensemble des métiers des fonctions supports présentent au siège de l’Association et formant la Direction des Ressources Humaines, la Direction du Patrimoine, La Direction Administrative et Financière, la Direction des Systèmes Information, la Direction de la Communication et enfin la Direction de la Qualité et des Pojets.

Encadrement

Le Directeur Général

Les Directeurs d'établissement

Les Directeurs Adjoints

Adjoint de Direction

Les Chefs de services

Intermédiaire entre la direction et les équipes, le chef de service est le pivot de la vie d’un établissement médico-social. Il a un rôle d’interface. Sa mission principale est d’encadrer des équipes et coordonner des actions pluridisciplinaires directement engagées auprès des personnes accompagnées. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques car le chef de service doit impulser et favoriser une réflexion éthique au sein de son service et veiller au développement de compétences professionnelles. Il a également un rôle d’appréciation et de contrôle des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des missions.

Ces fonctions sont accessibles par différents diplômes en travail social de niveau III ou par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).

 

Le métier de chef de service requiert non seulement de bonnes connaissances de l’environnement socio-institutionnel, des règlementations en vigueur relatives aux droits des publics accueillis, mais aussi de la méthode, des aptitudes à la prise de décision, des capacités d’analyse et d’anticipation, le sens de l’écoute et de la diplomatie.

Les témoignages de quatre chefs de services vont nous éclairer sur ce métier, à travers trois questions qui leur ont été posées.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

« Participer aux choix stratégiques en vue d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies»,  (chef de service sur les établissements du Ruissatel/Garlaban (Marseille)). Cet objectif est partagé par la chef de service en poste à La Ressource (La Réunion) qui souhaite accéder à plus de responsabilités et par le chef de service de l’IRS de Provence (Marseille) qui évoque en outre la volonté d’accompagner et favoriser l’émergence de projets.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

A La Ressource, les chefs de services s’accordent à dire que « Chef de service n’est pas un métier monotone » grâce à la variété des missions et la richesse des échanges qu’offre ce poste. Ils apprécient le travail en équipe interdisciplinaire et le management.

Animer des instances de réflexion et être le garant de la démarche qualité sont deux missions motivantes, pour le chef de service Ruissatel/Garlaban

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel arrivant dans ce métier ?

Pour les chefs de service de La Ressource, il faut être à l’écoute et disponible à la fois pour les personnes accueillies et les familles et pour les professionnels de l’équipe.  Les chefs de services de Marseille conseillent de faire preuve de diplomatie et savoir prendre du recul.

 

Le Directeur Administratif et Financier

Le Directeur des Ressources Humaines

Le Directeur des Systèmes d’Informations

Le Directeur du Patrimoine

Le Directeur de la Qualité et des Projets