La politique Ressources Humaines de l’association IRSAM est essentiellement tournée vers l’humain et l’épanouissement de ses professionnels.

Nous attachons une importance particulière au recrutement de professionnels partageant nos valeurs.
Nous veillons au développement de leurs compétences en proposant des parcours formation adaptés, ainsi qu’en privilégiant la mobilité et la promotion interne.
Nos professionnels sont le reflet de notre savoir-faire et notre force.
Nous construisons donc notre politique de gestion des ressources afin d’accompagner au mieux nos talents pour qu’ensemble, nous puissions offrir le meilleur service d’accompagnement qui soit à nos différents publics.
Notre politique RH est ainsi axée sur le développement des hommes, l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des professionnels au quotidien. Pour cela, l’accent est mis sur la qualité, l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux.

L’association IRSAM recrute des professionnels tout au long de l’année, consultez nos offres et rejoignez-nous !

Métiers spécifiques

Avjiste H/F

Pour son établissement « IES Arc-en-Ciel» basé à Marseille 13007, l’IRSAM recrute un(e) AVJiste H/F par CDI à 1 ETP   Cet établissement est un IES qui accueille des jeunes déficients visuels de 0 à 21 ans, avec ou sans handicaps...

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Pour son établissement « IES Arc-en-Ciel» basé à Marseille 13007, l’IRSAM recrute un(e)

AVJiste H/F

par CDI à 1 ETP

 

Cet établissement est un IES qui accueille des jeunes déficients visuels de 0 à 21 ans, avec ou sans handicaps associés.

 

Missions

  • Observer, évaluer et élaborer un projet de rééducation pour accompagner les jeunes déficients visuels dans la réalisation des actes de la vie quotidienne afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
  • Développer les habilités gestuelles et l’utilisation des sens compensatoires.
  • Développer les adaptations des activités de la vie journalière.
  • Donner des conseils concernant l’aménagement de l’environnement (sur le lieu de scolarisation, au domicile familial…).
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels des enfants et adolescents suivis.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en participant à la dynamique du service à travers des réunions institutionnelles, des manifestations du service et des sensibilisations auprès des partenaires.

 

Profil

  • Diplôme d’AVJiste ou Diplômé(e) en technique de compensation du handicap visuel.
  • Diplôme d’état d’Ergothérapeute (expérience auprès d’un public déficient visuel souhaitable).
  • Connaître le matériel adapté et en permettre l’appropriation.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Savoir rendre compte de l’évolution du jeune à travers des écrits professionnels.
  • Etre à l’écoute des jeunes, de leur famille, des membres de l’équipe et des partenaires.
  • Pouvoir s’adapter à différentes populations (selon l’âge, les handicaps associés…).
  • Permis de conduire.

 

Salaire brut de base      Convention 66

 

Date de parution : 15/06/2018

Date limite dépôt de candidature : 27/06/2018

Date début de contrat envisagée : 31/08/2018

 

CV + lettre de motivation

à envoyer au Directeur

IES Arc-en-Ciel

Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes

8 montée de l’Oratoire

13007 MARSEILLE

04 91 39 68 00

recrutavjisteaec@irsam.fr

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Éducatif et social

Éducateur Spécialisé

Pour son Institut Régional des Sourds de l’IRS de Provence à Marseille :  1 ÉDUCATEUR SPECIALISE (H/F) CDI à temps plein à compter du mois de septembre 2018  Sous l’autorité du Chef de Service, en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire et...

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Pour son Institut Régional des Sourds de l’IRS de Provence à Marseille :

 1 ÉDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

CDI à temps plein à compter du mois de septembre 2018

 Sous l’autorité du Chef de Service, en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire et dans le respect du projet d’établissement de l’IRS, l’éducateur spécialisé assure, par son action éducative, la mise en œuvre des PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) de jeunes qui lui sont confiés.

 

Missions :

  • Accompagner des jeunes déficients auditifs âgés de 3 à 21 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet individualisé d’accompagnement.

L’intervention éducative se fait sur deux temps :

  • En journée sur les temps scolaires, il s’agira de collaborer avec les professeurs afin de soutenir la scolarité des jeunes accueillis.
  • Les temps de repas et les temps d’internat (matin et/ou soir) où l’éducateur travaille avec les jeunes sur les grands axes que sont la socialisation, la progression dans le processus d’autonomisation.
  • Assurer un accompagnement social et éducatif spécialisé en individuel et collectif.
  • Assurer un accompagnement éducatif familial, à domicile.
  • S’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles, et interinstitutionnelles.
  • Contribuer à la construction des PIA et être le référent.

Profil :

  • Diplôme Educateur spécialisé exigé
  • Permis B exigé (déplacements fréquents sur les deux sites de l’IRS de Provence et à l’extérieur)
  • Capacité d’analyse de synthèse à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, (professeurs, éducateurs, professionnels médico-psycho-sociaux)
  • Savoir gérer un collectif de jeunes
  • Connaissance de la Langue des Signes Française très appréciée
  • Maîtrise de l’outil informatique

 

Rémunération : suivant CCNT du 15 mars 1966

 

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation)

Exclusivement par mail : recrutement.sees@irsam.fr

 

 

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Éducateur Scolaire Spécialisé H/F

L’IRS de Provence à Marseille recrute pour la rentrée scolaire 2018/2019  un CDD de 9 mois à temps partiel (entre 60 et 80%) : 1 EDUCATEUR SCOLAIRE SPECIALISE H/F Mission :   Suivi pédagogique et éducatif de jeunes déficients auditifs...

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L’IRS de Provence à Marseille recrute pour la rentrée scolaire 2018/2019  un CDD de 9 mois à temps partiel (entre 60 et 80%) :

1 EDUCATEUR SCOLAIRE SPECIALISE H/F

Mission :

 

Suivi pédagogique et éducatif de jeunes déficients auditifs de 14 à 21 ans dans la mise en œuvre de leur projet individualisé d’accompagnement.

 

Activités principales :

 

Sous la responsabilité du Directeur et du Chef de service, l’accompagnement de jeunes déficients auditifs en groupe ou en individuel se décline de la manière suivante :

 

  • Accompagnement et soutien scolaire (en français et en maths) auprès de jeunes déficients auditifs
  • Mise en œuvre de méthodes pédagogiques adaptées.
  • Organisation, animation, encadrement des parcours scolaires en lien avec l’équipe pédagogique et éducative

 

Profil :

  • diplôme exigé : diplôme universitaire
  • Permis B exigé
  • Connaissance du milieu de la surdité, niveau de base en LSF (à minima)

 

Compétences :

 

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (professeurs, éducateurs, professionnels médico-psycho-sociaux).
  • Savoir gérer un collectif d’enfants et d’adolescents
  • Capacité d’analyse, de synthèse à l’écrit
  • Capacité d’adaptation
  • Maitrise de l’outil informatique.

 

Condition du contrat :

 

  • Rémunération selon la convention collective 66, statut éducateur scolaire spécialisé (possibilité de reprise d’ancienneté le cas échéant).

 

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation)

Exclusivement par mail : recrutement.cepda@irsam.fr

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Moniteur Éducateur H/F

Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) :   Moniteur Éducateur (h/f) en CDI à 1 ETP   Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et...

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Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) :

 

Moniteur Éducateur (h/f) en CDI à 1 ETP

 

Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés.

 

Profil

 

  • Accueillir un public présentant des déficiences sensorielles avec Troubles Envahissants du Développement dont Autisme et conduire une action éducative en veillant à sa sécurité morale et physique.
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Transmettre un savoir théorique et pratique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction des objectifs inscrits dans le Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Dynamique et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.
  • Rédaction d’écrits professionnels.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

Formation

Diplôme de moniteur éducateur exigé

Expérience auprès de jeunes porteurs de TSA/TED exigée

Maîtrise de l’informatique

Permis de conduire indispensable

 

Spécificité du poste

Établissement de rattachement à Marseille, interventions possibles dans tout le département 13

 

Rémunération : suivant CCNT du 15 mars 1966

 

Date de parution : 15/06/2018

Date limite dépôt de candidature : 29/06/2018

Date début de contrat envisagée : 31/08/2018

 

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre

CV + lettre de motivation à adresser au Directeur, Olivier LEMAÎTRE

IES Arc-en-Ciel – Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes

8 montée de l’Oratoire – 13007 MARSEILLE

recrutmearcenciel@irsam.fr

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Éducateur Spécialisé H/F

Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) : Éducateur spécialisé (h/f) en CDI à 1 ETP   Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes...

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Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) :

Éducateur spécialisé (h/f) en CDI à 1 ETP

 

Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés.

 

Profil

 

  • Accueillir un public présentant des déficiences sensorielles avec ou sans troubles associés et conduire une action éducative en veillant à sa sécurité morale et physique.
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Transmettre un savoir théorique et pratique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction des objectifs inscrits dans le Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Dynamique et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.
  • Rédaction d’écrits professionnels.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

Formation

Diplôme d’éducateur spécialisé exigé

Expérience en IME souhaitée

Maîtrise de l’informatique

Permis de conduire indispensable

 

Spécificité du poste

Établissement de rattachement à Marseille, interventions possibles dans tout le département 13

 

Rémunération : suivant CCNT du 15 mars 1966

 

Date de parution : 08/06/2018

Date limite dépôt de candidature : 28/06/2018

Date début de contrat envisagée : 31/08/2018

 

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre

CV + lettre de motivation à adresser au Directeur, Olivier LEMAÎTRE

IES Arc-en-Ciel – Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes

8 montée de l’Oratoire – 13007 MARSEILLE

recruteducspeaec@irsam.fr

 

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Moniteur – Éducateur H/F

Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) : Moniteur Éducateur (h/f) en CDI à 1 ETP Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes adultes...

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Pour son Institut d’Éducation Sensorielle Arc-en-Ciel, basé à Marseille 7ème, l’IRSAM recrute un(e) :

Moniteur Éducateur (h/f) en CDI à 1 ETP

Cet établissement regroupe 170 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire un public de 250 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés.

Profil

 Accueillir un public présentant des déficiences sensorielles avec ou sans troubles associés et conduire une action éducative en veillant à sa sécurité morale et physique.

  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Transmettre un savoir théorique et pratique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction des objectifs inscrits dans le Projet Individualisé d’Accompagnement du jeune.
  • Dynamique et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.
  • Rédaction d’écrits professionnels.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire.

 Formation

Diplôme de moniteur éducateur exigé

Expérience en IME souhaitée

Maîtrise de l’informatique

Permis de conduire indispensable

Spécificité du poste

Établissement de rattachement à Marseille, interventions possibles dans tout le département 13

Rémunération : suivant CCNT du 15 mars 1966

Date de parution : 12/06/2018

Date limite dépôt de candidature : 29/06/2018

Date début de contrat envisagée : 31/08/2018

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre

CV + lettre de motivation à adresser au Directeur, Olivier LEMAÎTRE

IES Arc-en-Ciel – Institut des Jeunes Aveugles et Amblyopes

8 montée de l’Oratoire – 13007 MARSEILLE

recrutmearcenciel@irsam.fr

 

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Éducateur Sportif H/F

Pour son établissement F.O LES NENUPHARS basé au 3, rue Vauvenargues – 13007 Marseille, l’IRSAM recrute  au 1er juillet 2018 :   Un éducateur sportif En CDI à temps partiel (0,75 ETP).   Le F.O Les Nénuphars est un foyer de...

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Pour son établissement F.O LES NENUPHARS basé au 3, rue Vauvenargues – 13007 Marseille, l’IRSAM recrute  au 1er juillet 2018 :

 

Un éducateur sportif

En CDI à temps partiel (0,75 ETP).

 

Le F.O Les Nénuphars est un foyer de vie et d’accompagnement non médicalisé. Il propose un accompagnement socio-éducatif au quotidien. Il accueille des adultes (22 places) présentant un handicap visuel avec troubles associés dont l’état ne nécessite pas une surveillance médicale et des soins constants.

 

Missions :

 

  • Animer et organiser les activités physiques adaptées auprès des résidents accueillis, en lien avec une équipe pluridisciplinaire (programmes individualisés ou collectifs).

 

  • Accompagner les résidents dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

 

  • Participer aux apprentissages des actes de la vie quotidienne (sur des temps de repas ou d’internat).

 

  • Proposer des activités et sorties en lien avec la pratique du sport.

 

  • Rendre compte de son activité, participer aux réunions hebdomadaires, à la rédaction des PPA et des bilans trimestriels.

 

 

Son profil :

  • Expérience auprès d’un public en situation de handicap.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les différents partenaires.
  • Maîtrise de l’outil informatique.

 

 

  • Diplôme souhaité (STAPS ou BEES)
  • Permis B exigé

 

Rémunération : suivant CCNT du 15 mars 1966.

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) sous la référence Educ.Sport. à :

Frédéric DIEUDÉ, Directeur

F.O Les Nénuphars

3, rue Vauvenargues

13007 Marseille

Courriel : chanterelles@irsam.fr

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Médical

Médecin Généraliste (H/F)

Pour son établissement «Foyer d’accueil médicalisé le Garlaban» basé à Marseille 11ème, l’IRSAM recrute par CDI à partiel, 0.10 ETP, dès que possible un(e) MEDECIN GENERALISTE H/F   Cette structure accueille des adultes déficients auditifs avec ou sans troubles du...

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Pour son établissement «Foyer d’accueil médicalisé le Garlaban» basé à Marseille 11ème, l’IRSAM recrute par CDI à partiel, 0.10 ETP, dès que possible
un(e) MEDECIN GENERALISTE H/F
 
Cette structure accueille des adultes déficients auditifs avec ou sans troubles du développement associés (capacités d’accueil 45 places).
Missions:
Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement,
le médecin généraliste est le médecin référent, garant(e) de l’accompagnement thérapeutique ; Rattaché(e) directement au directeur d’établissement, il (elle) est chargé de :
• Assurer l’accompagnement médical des jeunes accueillis en lien avec leur famille et en lien avec les équipes médicales extérieures en charge de leur
suivi médical
 
• Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux
• Établir les prescriptions médicales,
• Organiser le suivi médical des jeunes accueillis, et la prise en charge médicale d’urgence
•  Valider en lien avec les équipes pluridisciplinaire et les chefs de service, les rééducations nécessaires
•  Établir les certificats médicaux, renseigner les formulaires MDPH et les dossiers médicaux
 
Profil :
• Doctorat en médecine générale et/ou diplôme d’études spécialisées en pédiatrie
• Diplôme universitaire sur le polyhandicap
• Expérience significative dans le soin auprès des jeunes de 3 à 20 ans, porteurs de polyhandicap
Rémunération:
Selon CCNT du 19/03/1979 soit 461,72 € brut mensuel pour 15,17H mois (et plus si reprise d’ancienneté)
– Avantages sociaux : congés conventionnels, mutuelle d’entreprise.
 
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM),par mail de préférence à hmarce@irsam.fr
ou par courrier:
FAM GARLABAN, à l’attention du directeur
27-29 rue du ruissatel, 13011 Marseille
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Oto-Rhino-Laryngologiste H/F

Pour ses établissements "La Ressource" et le "Camsps Jacarandas" basés à Sainte Marie,  Saint Louis et Sainte Clotilde (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  en CDI à  temps plein, un(e) OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE H/F Cet établissement est un Institut d’Éducation Sensorielle (IES) qui...

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Pour ses établissements « La Ressource » et le « Camsps Jacarandas » basés à Sainte Marie,  Saint Louis et Sainte Clotilde (974 La Réunion), l’IRSAM recrute  en CDI à  temps plein, un(e)

OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE H/F

Cet établissement est un Institut d’Éducation Sensorielle (IES) qui accueille 265 jeunes âgés de 3 à 20 ans porteurs de déficiences sensorielles, avec ou sans handicaps associés et pluri handicaps. Les 200 salariés de l’IES développent un accompagnement spécialisé visant l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, la socialisation, et l’autonomie des jeunes accueillis.

Missions :

  • Assurer le suivi clinique des jeunes – mène les consultations, participe en équipe pluridisciplinaire à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individuel d’accompagnement du jeune – travailler en lien avec les médecins de l’établissement, de l’IRSAM, de ville  et des établissements sanitaires.
  • Référent du projet médical des jeunes Déficients Auditifs
  • Participe aux réunions de synthèse et de projet individuel d’accompagnement

Profil :

DES Oto rhino laryngologie

  • Expérience dans le secteur médico-social souhaitée et expérience auprès de personnes porteuses de déficiences auditives appréciée
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51 (majoration de 20%)

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence MOT974, par mail de préférence à medecin@irsam.fr ou par courrier à l’IRSAM, Direction des Ressources Humaines, 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

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Paramédical

Psychomotricien (H / F)

Pour son établissement « IRS DE PROVENCE - IES Les Hirondelles » basé à Marseille, l’IRSAM recrute :  Un psychomotricien (H/F) Contrat à durée indéterminée Poste à temps plein Prise de fonction souhaitée : 31 août 2018 L'IRS de Provence est constitué d'un IES...

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Pour son établissement « IRS DE PROVENCE – IES Les Hirondelles » basé à Marseille, l’IRSAM recrute :

 Un psychomotricien (H/F)

Contrat à durée indéterminée

Poste à temps plein

Prise de fonction souhaitée : 31 août 2018

L’IRS de Provence est constitué d’un IES « Les Hirondelles » (Institut d’Éducation Sensorielle pour déficients auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce/Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 245 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

Votre mission sera de :

  • évaluer le développement psychomoteur de l’enfant/adolescent dans ses aspects corporels, relationnels, sensoriels et affectifs en utilisant les outils et les techniques les plus appropriés ;
  • rédiger des bilans ;
  • mettre en place une rééducation adaptée à chaque enfant/adolescent visant à maintenir ou à développer sa motricité ;
  • contribuer en réunion pluridisciplinaire à l’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement ;
  • assurer un lien avec les familles ;
  • travailler en collaboration avec le médecin de l’établissement.

Compétences recherchées

Une connaissance du secteur médico-social serait appréciée ;

Adaptabilité ;

 

Spécificité du poste :

  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966 ;
  • Diplôme d’État de psychomotricien ;

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser au plus tôt votre candidature : CV + LM, par mail de préférence : irsdirection@irsam.fr ou par courrier à l’attention de Mr BLOIS

directeur-adjoint IRS 

73 traverse des Fabres, 13011 MARSEILLE.

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Assistant de service Social H/F

Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade », « FAO Ruissatel » et « Foyer de vie les Nénuphars » basé à Marseille (13011 et 13007) , l’IRSAM recrute  Un(e) Assistant(e) de Service Social CDI à 1 ETP à partir de septembre 2018 Missions :       Sous...

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Pour ses établissements « IRS de Provence Hirondelles-Rémusade », « FAO Ruissatel » et « Foyer de vie les Nénuphars » basé à Marseille (13011 et 13007) , l’IRSAM recrute 

Un(e) Assistant(e) de Service Social

CDI à 1 ETP à partir de septembre 2018

Missions :      

Sous l’autorité de la Direction de l’établissement, l’assistant(e) social(e) est chargé(e) de :

  • Réaliser et coordonner l’accompagnement social et administratif des personnes accueillies et de leur famille,
  • Suivre et remplir les dossiers MDPH, CD (renouvellement d’orientation, de prise en charge des frais de séjour, etc…).
  • Suivre les dossiers de demandes d’admission.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du PIA,
  • Assurer le lien avec les partenaires dans le respect des projets élaborés.

Profil :             

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Connaissance des dispositifs relatifs à l’accompagnement de personnes en situation de handicap,
  • Compétence dans le domaine de l’accompagnement familial et des conduites d’entretiens,
  • Expérience dans le secteur médico-social et connaissance de la LSF seraient appréciées,
  • Adaptabilité, capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Connaissance du dispositif de protection des mineurs.
  • Permis de conduire (mobilité sur deux sites dans le 11ème arrondissement et le 7ème arrondissement),
  • Diplôme d’Assistant(e) de Service Social,
  • Expérience indispensable.

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail à recrutassistantesociale@irsam.fr

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Infirmier H/F

Pour son établissement « IES Les Primevères » basé à Lyon 9e, l’IRSAM recrute, par CDD à temps partiel (0.55 ETP) un/une Infirmier, diplômé d’Etat Missions : - Responsable des soins quotidiens et du suivi médical d’enfants et adolescents déficients...

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Pour son établissement « IES Les Primevères » basé à Lyon 9e, l’IRSAM recrute, par CDD à temps partiel (0.55 ETP) un/une

Infirmier, diplômé d’Etat

Missions :

– Responsable des soins quotidiens et du suivi médical d’enfants et adolescents déficients visuels avec des troubles associés (déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme…).

– Etre en étroites relations avec les familles et les équipes éducative et thérapeutique, avec un rôle de vigilance et de prévention.

– Etre en interface régulière avec l’équipe médicale de l’établissement (1 autre infirmière et deux Médecins) ainsi que les services de consultations médicales extérieures.

– Maîtriser la communication écrite et la déontologie du secteur, afin de contribuer à la qualité des informations médicales et professionnelles.

Horaire : 19.25 heures hebdomadaire du lundi au jeudi

Profil :

• Diplôme exigé : IDE, avec 2 années d’expérience

• Capacités relationnelles, rigueur, fiabilité, méthodologie et autonomie

• Aptitudes relationnelles pour travailler en équipe pluridisciplinaire

• Intérêt pour la pédiatrie

• Pour le bon suivi des dossiers médicaux, une autonomie en bureautique (texte, tableur, Internet) serait appréciée.

• Posture professionnelle bien-traitante et bienveillante, Discrétion, respect du secret professionnel, Capacités d’adaptation, et Ponctualité

Poste à pourvoir pour le lundi 26 février 2018

Lieu de travail Lyon 9éme arrdt

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66

1027.00 € brut pour 2 années d’expérience, reprise ancienneté

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature par courriel à ddebeaune@irsam.fr sous la référence IDE022018

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Aide Soignant H/F

Pour son établissement « FOYER CLAIREFONTAINE », l’IRSAM recrute  dès que possible   Un Aide-Soignant  H/F    par CDI à 1 ETP.  Le Foyer Clairefontaine basé à Lyon 9e accueille 65 adultes sourds avec handicaps associés dans le cadre d’agréments multiples : foyer de...

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Pour son établissement « FOYER CLAIREFONTAINE », l’IRSAM recrute  dès que possible  

Un Aide-Soignant  H/F 

 

par CDI à 1 ETP. 

Le Foyer Clairefontaine basé à Lyon 9e accueille 65 adultes sourds avec handicaps associés dans le cadre d’agréments multiples : foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé et accueil de jour. 

 

 

Missions : 

—  Dispenser les soins d’hygiène et de confort aux personnes accueillies. 

—  Surveiller leur état de santé, contribuer à leur bienêtre. 

—  Satisfaire aux obligations administratives inhérentes au secteur médico-social. 

 

Profil : 

 

Diplôme d’Etat d’aide-soignant  exigé, et expérience de deux ans appréciée 

-Permis B exigé  

-Capacité d’analyse de synthèse à l’écrit 

-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, (éducateurs, professionnels médico-psycho-sociaux) 

-Maîtrise de l’outil informatique  

-Connaissance du secteur du handicap et de la surdité. La maîtrise de la LSF est un plus.  

 

Rémunération en application de la convention collective CCNT 51. 

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature par courriel à ddebeaune@irsam.fr

sous la référence AS-FC – JANV2018 . 

 

Réception des candidatures jusqu’au 31 janvier 2018 

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Pédagogique

Professeur spécialisé H/F

Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute pour la rentrée scolaire 2018/2019 : 1 Professeur spécialisé H/F En  CDI à temps plein L'IRS de Provence est constitué d'un IESDA « Les Hirondelles » (Institut d'Education Sensorielle pour...

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Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute pour la rentrée scolaire 2018/2019 :

1 Professeur spécialisé H/F

En  CDI à temps plein

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles » (Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

 

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

 

Missions :

  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif en veillant à sa sécurité morale et physique.
  • Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement en pluridisciplinarité.

 

Son profil :

  • Concevoir, préparer et organiser un enseignement adapté aux besoins et capacités d’apprentissage des jeunes, à leur évolution, aux techniques et aux objectifs 
  • Transmettre un savoir théorique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction de chaque projet individualisé d’accompagnement.
  • Mettre en œuvre des projets pédagogiques qui tiennent compte des déficiences et handicaps.
  • Inscrire les enseignements dans une action pluridisciplinaire.

 

Spécificité du poste :

 

  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966.
  • Professeur titulaire du CAPEJS ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 2 en lien avec les matières enseignées ou avec une expérience significative
  • Connaissance indispensable de la surdité
  • Maîtrise de Langue des Signes Française et des techniques de compensation

 

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation)

Avant le 30/06/2018

Exclusivement par mail : recrutement.hirondelles@irsam.fr

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Professeur Spécialisé H/F

L’IRSAM recrute pour son Institut d’Education Sensorielle, l’IRS de Provence situé à Marseille dans le 11ème: UN PROFESSEUR SPECIALISE (H/F) Le poste est à pourvoir au plus vite. L'IRS de Provence accueille 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients auditifs...

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L’IRSAM recrute pour son Institut d’Education Sensorielle, l’IRS de Provence situé à Marseille dans le 11ème:

UN PROFESSEUR SPECIALISE (H/F)

Le poste est à pourvoir au plus vite.

L’IRS de Provence accueille 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients auditifs (en hébergement, accueil de jour ou service d’inclusion), pouvant présenter des troubles ou handicaps associés. Il regroupe 160 professionnels, lesquels accompagnent de façon interdisciplinaire 245 enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

Fonctions :

Dans le cadre du SSEFS et dans le respect du projet d’établissement et de service, le professeur spécialisé travaillera auprès de 8 enfants sourds scolarisés en milieu ordinaire.

Missions :

  • assurer un travail de pédagogie adaptée en utilisant la langue orale, parfois soutenue par le LPC ou la LSF,
  • accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences langagières et communicationnelles
  • assurer les missions de référent de Projet Individualisé d’Accompagnement pour 8 enfants (faire du lien avec les enseignants de l’Education Nationale, les familles, les orthophonistes en libéral, etc.).
  • soutenir ponctuellement les missions des éducateurs spécialisés (lors d’activités de groupe notamment)

Son profil :

  • avoir une expérience d’enseignement en classe ou en individuel (ex : SSEFS) avec des enfants de collège et lycée professionnel,
  • connaitre la surdité
  • être autonome,
  • être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • être adaptable aux situations nouvelles.
  • être titulaire du CAPEJS

 Statut- Rémunération :

  • CDD de remplacement à 28h/semaine
  • Selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966 (le salaire brut de base est de 2 011 € bruts et plus selon expérience pour un professeur CAPEJS)

Prise de fonction : au plus tôt

Lieu d’exercice :

Rattachement au site de l’IRS de Provence.

Interventions dans les établissements scolaires du département des Bouches-du-Rhône.

Déplacements quotidiens.

Faire acte de candidature par mail uniquement (CV et lettre de motivation)

avant le 3 avril 2018 auprès de Flora PEUGEOT – Chef de service

fpeugeot@irsam.fr

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Professeur Spécialisé H/F

Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible : 1 Professeur spécialisé H/F En CDD à temps plein L'IRS de Provence est constitué d'un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d’Éducation Sensorielle pour...

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Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE » basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible :

1 Professeur spécialisé H/F

En CDD à temps plein

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d’Éducation Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

Missions :

• Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif en veillant à sa sécurité morale et physique.

• Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d’Accompagnement en pluridisciplinarité.

Son profil :

• Concevoir, préparer et organiser un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes, à leur évolution, aux techniques et aux objectifs

• Transmettre un savoir théorique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction de chaque projet individualisé d’accompagnement.

• Mettre en œuvre des projets pédagogiques qui tiennent compte des déficiences et handicaps.

• Inscrire les enseignements dans une action pluridisciplinaire.

Spécificité du poste :

• Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966.

• Professeur titulaire du CAPEJS ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 2 en lien avec les matières enseignées ou avec une expérience significative

• Connaissance de la surdité et de la Langue des Signes Française et des techniques de compensation

• Intervention sur un groupe classe à faible effectif. Age moyen de 7 à 10 ans. Enseignement en LSF

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation) Exclusivement par mail : recrutement.sees@irsam.fr

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1 Professeur spécialisé H/F

  Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE »basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible : 1 Professeur spécialisé H/F En CDD à temps plein L'IRS de Provence est constitué d'un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d'Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d'un...

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Pour son établissement « L’IRS DE PROVENCE »basé à Marseille, l’IRSAM recrute dès que possible :

1 Professeur spécialisé H/F

En CDD à temps plein

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles »(Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Educaction Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

Missions :

•    Concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté du français à un public déficient auditif en veillant à sa sécurité morale et physique.

•    Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement en pluridisciplinarité.

Son profil :

  • Concevoir, préparer et organiser un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes, à leur évolution, aux techniques et aux objectifs
  • Transmettre un savoir théorique et utiliser des méthodes appropriées pour son acquisition en fonction de chaque projet individualisé d’accompagnement.
  • Mettre en œuvre des projets pédagogiques qui tiennent compte des déficiences et handicaps.
  • Inscrire les enseignements dans une action pluridisciplinaire.

Spécificité du poste :

Rémunération selon les grilles indiciaires de la Convention Collective du 15 mars 1966.

  • Professeur titulaire du CAPEJS ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 2 en lien avec les matières enseignées ou avec une expérience significative
  • Connaissance de la surdité et de la Langue des Signes Française et des techniques de compensation

Faire acte de candidature (CV et lettre de motivation)  Exclusivement par mail : recrutement.sees@irsam.fr

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Administratif

Technicien Informatique H/F

Pour ses établissements basés sur l’île de la Réunion, l’IRSAM recrute actuellement un/une : Technicien informatique H/F par CDD à temps plein partiel - 0,8 ETP. Ces établissements accueillent des enfants et adolescents déficients sensoriels avec ou sans troubles associés et des...

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Pour ses établissements basés sur l’île de la Réunion, l’IRSAM recrute actuellement un/une :

Technicien informatique H/F

par CDD à temps plein partiel – 0,8 ETP.

Ces établissements accueillent des enfants et adolescents déficients sensoriels avec ou sans troubles associés et des adultes pouvant présenter des troubles du spectre autistique ou présentant un handicap intellectuel avec ou sans troubles associés

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice des Systèmes d’Informations, vos missions seront les suivantes :

Véritable relai opérationnel de la Direction des Systèmes d’Informations basée à Marseille – Métropole. Vous serez le garant de la bonne application de la politique associative en matière de SI et serez plus particulièrement en charge du parc et de l’infrastructure informatique des établissements Réunionnais.

  • Gestion du Parc Informatique 
  • maintien du parc et de son inventaire
  • assistance et validation des achats de matériel informatique des établissements
  • gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion du Parc de matériels adaptés pour les professionnels et les usagers
  • Référencer les outils et technologies disponibles spécialisés dans la déficience sensorielle
  • Gérer le parc, les attributions et la maintenance du matériel
  • Assurer le diagnostic et/ou la maintenance de premier niveau
  • Système et réseaux
  • déploiement et maintenance des serveurs d’établissements
  • suivi des sauvegardes serveurs
  • gestion des droits d’accès (serveurs)
  • Assistance utilisateur
  • Assistance informatique aux utilisateurs

Profil :

  • Bac +2 en informatique exigé
  • 3 à 5 ans d’expérience souhaitée en multi-sites
  • Compétences  requises :
  • OS : Windows 2008 R2, 2012 server 7,10.
  • Virtualisation : vmware
  • Une expérience dans le secteur du Handicap et plus particulièrement de la déficience sensorielle serait appréciée

Spécificités du poste :

  • Poste basé à la Réunion
  • Déplacements fréquents sur les établissements situés sur toute l’île de la Réunion.

Rémunération en application de la convention collective CCNT 66.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) sous la référence DSI REUNION, par mail de préférence recrutTechInfo@irsam.fr ou par courrier à l’attention de Nadège VANNESTE, Directrice des Systèmes d’Information -1 rue Vauvenargues 13007 MARSEILLE.

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Encadrement

Responsable Système d’Information Territorial H/F

Responsable Système d’Information Territorial H/F à partir du 1er septembre 2018 en CDI avec une prise de fonction à temps plein durant une année puis à temps partiel à mi-temps (17,5 heures hebdomadaire Missions : Le responsable système d’information territorial est,...

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Responsable Système d’Information Territorial H/F à partir du 1er septembre 2018 en CDI avec une prise de fonction à temps plein durant une année puis à temps partiel à mi-temps (17,5 heures hebdomadaire

  • Missions :

Le responsable système d’information territorial est, avec le directeur des systèmes d’information l’interlocuteur privilégié des directions d’établissements sur le territoire de la Réunion.

Il représente la direction des systèmes d’informations et coordonne l’activité de la direction des systèmes d’information sur le territoire.

 

Les missions principales du Responsable Système d’Information Territorial sont de:

 

  • Animer et piloter les projets Systèmes d’Information
  • Contribuer aux projets métiers en tant qu’expert système d’information
  • Encadrer les techniciens informatiques
  • Piloter l’activité de la DSI sur le territoire Océan Indien
  • Urbaniser le système d’Information : Installer, maintenir et sécuriser de l’infrastructure système d’information

 

Le poste est basé à Saint Denis de la Réunion (97490). Des déplacements sur l’ensemble des établissements de l’IRSAM à la Réunion et en métropole sont à prévoir.

 

Profil :

Autonome, le RSI territorial a de bonnes capacités d’analyses, sait gérer les priorités et comprendre les besoins des utilisateurs finaux. Disponible et à l’écoute il sait travailler en équipe.

 

Ingénieur ou Bac+5 en informatique / 3 ans d’expérience

 

Compétences techniques en technologies informatiques

 

Une expérience significative dans ce type de poste est indispensable et une connaissance du secteur médicosocial serait appréciée

 

 

Rémunération

  • Salaire de base mensuel : selon CCNT66

 

Avantages sociaux

  • Congés conventionnels

—————————————–

 

Merci de transmettre votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par courriel  à l’attention de la direction des systèmes d’information à RecrutRespSI974@irsam.fr

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Chef de Service H/F

Pour son Institut Régional des Sourds (IRS de Provence) situé à Marseille (13011) , elle recrute : un chef de service SAFEP SSEFS (H/F) par contrat à durée indéterminée à temps plein L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles »...

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Pour son Institut Régional des Sourds (IRS de Provence) situé à Marseille (13011) , elle recrute :

un chef de service SAFEP SSEFS (H/F)

par contrat à durée indéterminée à temps plein

L’IRS de Provence est constitué d’un IESDA « Les Hirondelles » (Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), d’un CEPDA « La Rémusade » (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et d’un SAFEP/SSEFS (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce/Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation). Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs sourds ou malentendants, pouvant présenter des troubles ou handicaps associés.

 L’établissement « IRS de Provence » est organisé en sections et service pour un agrément de 250 places (internat, semi-internat et scolarisations extérieures).

  • Missions :

Dans le respect des valeurs associatives et du projet d’établissement, par délégation du directeur de l’IRS, vos missions sont les suivantes :

  • Manager une équipe pluridisciplinaire : 29 professionnels (20 en lien hiérarchique et 9 en lien fonctionnel) majoritairement enseignants (Professeurs CAPEJS) ayant pour mission le soutien et l’accompagnement de 95 enfants et adolescents sourds ou malentendants scolarisés en milieu ordinaire
  • Gérer les ressources humaines de votre équipe : organisation du temps de travail, recrutement, formation continue, gestion des absences, communication interne,
  • Garantir la mise en place des outils réglementaires (loi 2002-2 et 2005),
  • Développer la communication externe et le partenariat avec l’éducation nationale,
  • Assurer la qualité des relations avec les familles et contribuer à être un pôle ressource pour la MDPH, médecins, psychologues scolaires et enseignants,
  • Développer des relations de coopération interne à l’IRS et collaborer à la gestion de dossiers transversaux,
  • Participer en équipe de direction au suivi et à l’évolution du projet d’établissement.

 

Le poste implique des déplacements fréquents sur le département du 13 et limitrophes

  • Profil :
  • CAPEJS et / ou Certificat de capacité en Orthophonie apprécié
  • Master 1 ou CAFERUIS
  • Expérience dans le management d’équipes pluridisciplinaires
  • Expérience en SESSAD souhaitée
  • Connaissance du secteur de la surdité et du handicap souhaitée
  • Capacité de travail en synergie et coopération avec l’Education Nationale
  • Permis B exigé

 

  • Rémunération : Suivant CCNT du 15 mars 1966 : Classe 2 niveau 2

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence CDSIRS2018-1 à

recrutementCDSIRS1@irsam.fr

ou par courrier à IRSAM – Direction des Ressources Humaines – 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

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Directeur d’Établissement H/F

L’IRSAM recrute pour ses établissements situés à Lyon (69009), un Directeur  (H/F) par CDI à temps plein.  Le poste est à pourvoir au 1er décembre 2018.  Rattaché(e) à la Direction Générale de l'IRSAM, il (elle) a la responsabilité de piloter,...

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L’IRSAM recrute pour ses établissements situés à Lyon (69009),

un Directeur  (H/F) par CDI à temps plein. 

Le poste est à pourvoir au 1er décembre 2018.

 Rattaché(e) à la Direction Générale de l’IRSAM, il (elle) a la responsabilité de piloter, organiser, administrer et développer les activités des deux établissements de la région Lyonnaise (enfants et adultes) :

  • 1 Institut d’Éducation Sensorielle qui propose un accompagnement multimodal pour 68 enfants porteurs de déficience visuelle avec troubles associés, d’autisme, ou de handicaps rares : internat, accueil de jour, dispositif de répit, pôle de compétences et de prestations externalisé.
  • 1 Foyer (FAM/FAO) pour adultes qui accueille 65 personnes déficientes auditives avec troubles associés en hébergement ou accueil de jour.

Le périmètre de gestion des deux établissements représente un budget de 8 M€ et regroupe 110 professionnels Etp

 

MISSIONS

  • Piloter les établissements en conformité avec les orientations définies par les axes stratégiques de l’Association et le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens
  • Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement, imaginer et proposer de nouvelles prestations, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques et l’orientation des politiques publiques
  • Assurer la veille réglementaire, technique et stratégique sur son périmètre et son territoire
  • Garantir la qualité des prestations délivrées auprès des résidents/bénéficiaires et de la relation avec leurs familles
  • Manager avec l’appui d’adjoints de direction, une équipe pluridisciplinaire sur deux sites
  • Animer les relations avec les instances représentatives du personnel des sites
  • Veiller au fonctionnement optimal de ces structures sur les plans administratif, technique, financier et humain
  • Animer les relations avec le Conseil de la Vie Sociale, les partenaires externe et les autorités de tarification
  • Développer le travail en réseau sur le département, assurer la représentation des établissements et de l’Association en concertation avec la Direction Générale
  • Structurer, piloter et concrétiser les projets majeurs des établissements en concertation avec la Direction générale et les équipes support du Siège

PROFIL

 

  • Titulaire d’un Diplôme de niveau I de type CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement) ou Master 2 en management de préférence spécialisé Établissements Sanitaires et Sociaux

 

  • Expérience significative en direction de structures et management d’équipes pluridisciplinaires si possible en multi-sites

 

  • Connaissance du handicap, plus particulièrement de la déficience sensorielle et de l’autisme

 

  • Capacité à travailler en mode projet et à développer des réseaux professionnels

 

  • Qualités d’analyse et d’expertise

 

  • Esprit de synthèse

 

Des astreintes sont inhérentes à la fonction. Une proximité géographique du domicile est donc nécessaire.

 

Rémunération en application de la convention collective CCNT 1966

 

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence Dirlyon à Recrutdirlyon@irsam.fr ou par courrier à IRSAM, DRH, 1 rue Vauvenargues, 13007 Marseille.

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Métiers spécifiques

Les enseignants LSF

Les enseignants spécialisés

Selon l’Onisep, le rôle de l’enseignant spécialisé est d’instruire et d’accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps. C’est un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux…) est important. L’enseignant spécialisé doit comprendre et mettre en confiance l’enfant d’où la nécessité d’une écoute attentive et d’une observation préliminaire de l’enfant. Il va éduquer et prendre en charge les jeunes en adaptant notamment ses méthodes et ses techniques d’apprentissage (braille, LSF…).

A l’association IRSAM, deux types d’enseignant spécialisé sont présents les enseignants spécialisés « déficients visuels » et les enseignants spécialisés « déficients auditifs ». Leur mission, est de respectivement concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté à des enfants déficients visuels et déficients auditifs, avec ou sans troubles associés en veillant à leur sécurité morale et physique. Ils doivent également contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant avec l’équipe pluridisciplinaire.

Pour accéder à ces métiers, deux certificats peuvent être préparés au Centre National de Formation pour les Enseignants intervenant auprès de jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS) à Chambéry :

le CAPEJS (Certificat d’Aptitude au professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds) forme à l’enseignement général auprès de jeunes déficients auditifs. Il dure 2 ans et  est accessible aux titulaires d’un bac +3

  • le CAEGADV (certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels) forme à  l’enseignement général auprès de jeunes aveugles et déficients visuels. Il dure 3 ans et est accessible aux titulaires d’un bac +3

L’une de nos enseignantes spécialisées dit exercer cette profession car elle aime « donner envie d’apprendre en faisant émerger des compétences ». La diversité des accompagnements sont autant de défis à relever au quotidien…

Une autre exerce ce métier depuis plus de 30 ans auprès de jeunes déficients visuels à l’Arc-en-Ciel et selon elle, « l’évolution du métier est en grande partie en lien avec l’évolution des jeunes accueillis. » La loi de 2005 sur l’intégration des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire a en effet changé le métier. Beaucoup d’élèves rejoignent aujourd’hui un cursus de l’Education Nationale à temps plein. « D’autres sont en difficulté intellectuelle ou sociale et nécessitent un soutien plus individualisé dans un Institut ». Les jeunes ont également la possibilité d’être en scolarité partagée. Ils sont une partie de la semaine, de la journée, dans un établissement de l’Education Nationale et l’autre partie au sein d’un Institut. Cela leur permet de « favoriser leur socialisation » en rencontrant des jeunes ayant des problèmes similaires à eux mais également des jeunes tout simplement du même âge. C’est ainsi qu’à l’Arc-en-Ciel des enfants se retrouvent « dans un groupe restreint avec un rythme plus adapté à leurs besoins et beaucoup plus individualisé. C’est également le cas aux Primevères où les emplois du temps des jeunes sont individualisés et l’accompagnement a lieu en petit groupe ou en individuel, en tenant compte de leurs possibilités de travail, leurs compétences, leurs besoins, leurs envies…

Pour les enseignants spécialisés, l’objectif du métier est une future intégration en milieu scolaire et professionnel. Il est nécessaire d’accompagner l’enfant dans la globalité de ses apprentissages » et « poursuivre le développement des nouvelles technologies pour permettre aux jeunes d’être le plus indépendant possible dans leur future vie d’adulte ». Les missions sont de « concevoir et mettre en œuvre un enseignement adapté et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement et du projet de scolarisation en pluridisciplinarité. »

Rencontrer et échanger avec l’entourage du jeune apparaît comme essentiel pour l’enseignant spécialisé. Il est nécessaire pour eux que « le travail de l’enseignant spécialisé se fasse en équipe pluridisciplinaire.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont une grande capacité d’écoute, une capacité à travailler en équipe, de la patience et beaucoup de disponibilité. L’enseignant spécialisé doit aimer transmettre des connaissances et pouvoir aider les jeunes à trouver leur voie dans la société. La capacité d’adaptabilité est une capacité intrinsèque au métier d’enseignant spécialisé.

Il ressort de nos professionnels une grande passion du métier.  Ils ne trouvent pas leur métier difficile puisqu’il les passionne ! Observer un élève qui s’épanouit en apprenant est sa plus belle récompense qu’un enseignant spécialisé puisse recevoir.

L’enseignant spécialisé apparaît donc comme un métier en constante mutation nécessitant de toujours s’adapter davantage et de travailler en concertation avec l’entourage de l’enfant.

Les instructeurs en locomotion

La création du certificat d’aptitude à l’éducation et à la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles (CAERL DV) date de 1997. Aujourd’hui, 200 instructeurs en locomotion exercent en France dans les établissements spécialisés (enfants et adultes), les centres de réadaptation, au sein des services ambulatoires, des centres de formation professionnelle. Et le secteur des personnes âgées commence à recruter.

La formation est dispensée par la Fédération des Aveugles de France à Paris, dure 8 mois, et est accessible aux titulaires de diplômes en lien avec le para médical ou la pédagogie spécialisée (ergothérapeute, infirmier, éducateur spécialisé, STAPS, CAEGADV…)

La mission de l’instructeur en locomotion consiste à permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, en sécurité et de la façon la plus autonome possible.

Après réalisation d’un bilan et en lien avec le médecin ophtalmologue et l’orthoptiste dans le cadre du projet individualisé de la personne, l’instructeur en locomotion établit un programme adapté qui consiste, selon un professionnel de l’Arc en Ciel, à :

– faire découvrir et comprendre l’environnement,

– stimuler et développer les capacités d’observation, la vision fonctionnelle, les compensations sensorielles et cognitives

– permettre l’acquisition de techniques de compensation

– donner la capacité de gérer une situation nouvelle ou inconnue

– favoriser la vie relationnelle.

Ce même professionnel précise que l’indispensable moyen pour parvenir à ces objectifs consiste à créer une relation de confiance avec la personne.

Deux salariés du SAMSAH DV ont bien voulu nous parler de leur parcours ; c’est la relation privilégiée établie avec la personne déficiente visuelle qui les a motivés dans leur choix de métier. Pour l’un après une formation STAPS spécialisation Handicap, s’orienter vers le métier d’instructeur en locomotion s’est présenté comme une évidence : être au plus près des personnes déficientes visuelles afin de participer à l’amélioration de leur qualité de vie, être acteur dans l’acquisition des techniques de compensation. Pour l’autre qui était éducatrice spécialisée,sa motivation pour devenir instructrice en locomotion vient de l’intérêt qu’elle porte à l’aspect technique de la fonction associé à la relation d’aide à la personne. Tous deux ont souhaité apporter leur soutien aux personnes déficientes visuelles afin qu’elles soient en capacité de se déplacer sans appréhension et accèdent à plus d’autonomie.

De l’avis de tous, ce métier requiert des capacités d’adaptation, d’écoute et d’observation. Savoir appréhender les situations par une approche globale est essentiel. Enfin, adopter une dynamique innovante permet de répondre aux mieux au attentes, sans oublier l’indispensable travail en interdisciplinarité.

Les Instructeurs en Autonomie de Vie Journalière (AVJ)

Les transcripteurs-adaptateurs

Les transcripteurs braille

Les interprètes LSF

Éducatif et social

Les aides-médico-psychologique

La profession d’AMP constitue une première qualification de la filière éducative et s’exerce dans des établissements sociaux, médico-sociaux et de gérontologie.

L’AMP accompagne au quotidien des enfants, adolescents, adultes dépendants, en situation de handicap ou âgés. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente. Il est en capacité d’établir une relation attentive et sécurisante pour appréhender les besoins et les attentes des personnes afin d’y apporter une réponse adaptée.

L’AMP est intégrée dans une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou social.

La formation est sanctionnée par le DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du Ministre chargé des Affaires Sociales. Elle  se déroule sur 18 mois.

Des salariés de l’IRSAM ont été sollicités pour parler de leur métier d’AMP.

Interrogés sur leurs motivations dans le choix de cette fonction, ils évoquent un goût particulier pour le travail  social :  « dès l’enfance, j’avais le désir de travailler dans le social » (salariée des Primevères) et le désir de venir en aide aux personnes en difficulté (salariée des Cascavelles).

Le sentiment d’être utile, d’apporter un soutien, de contribuer au bien être des personnes accompagnées sont des sources de satisfaction dans l’exercice de la fonction : « Venir en aide aux personnes que j’accompagne, avoir ce sentiment d’être utile. Je n’attends rien en retour… mais recevoir un sourire, un petit geste en remerciement de ce que j’ai pu leur apporter me fait le plus grand bien et me conforte dans l’idée que j’ai de mon métier d’AMP » (AMP- Le Garlaban) et « la relation à l’autre, prendre soin, le travail en équipe me plaisent particulièrement » (AMP- Le Ruissatel).

Un conseil aux nouveaux embauchés

« Prendre le temps d’observer le fonctionnement de l’Institution, les personnes accueillies, et s’attacher à travailler en équipe » souligne une AMP des Cascavelles) – « Donner la priorité au maintien ou à l’évolution des acquis des personnes accueillies, car c’est très gratifiant » (AMP- Les Primevères) – « Se former pour faire évoluer ses pratiques et pour ne pas s’enfermer dans le quotidien » (AMP- Les Primevères)

De l’avis général, l’exercice du métier d’AMP requiert des qualités relationnelles, des capacités d’écoute. La fonction nécessite de faire preuve de patience, de savoir observer et réclame des aptitudes pour le travail en équipe.

 

Les auxiliaires de vie éducatif et social

Les moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier

Les animateurs socio éducatif

Les éducateurs

Les éducateurs sportif

Les éducateurs spécialisés

Les éducateurs techniques spécialisés

Les assistants sociaux

Les conseillers en éducation sociale et familiale

Les animateurs socio-éducatifs

Médical

Les médecins généralistes

Les médecins spécialistes ( pédiatre, ophtalmo, oRL, pédiatre, psychatre)

Les médecins coordinateurs

Paramédical

Les agents de soins

Les auxiliaires de soins

Les aides-soignants

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes accueillies. En coordination avec l’infirmier et le médecin, l’aide-soignant délivre des soins d’hygiène et de confort et s’assure de l’état de santé physique et moral des résidents.

Le diplôme d’État d’aide-soignant se prépare en un an, au sein d’écoles spécialisées. Le concours d’entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau bac, ou ayant suivi une première année d’études d’infirmier, et n’ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.

Si le sens du contact et le désir d’être utile sont des fondamentaux, l’exercice de ce métier demande des qualités d’écoute, d’observation et le goût du travail en équipe.

Les aides-soignantes des foyers Le Ruissatel, Le Garlaban, structures pour déficients auditifs et de la Villa Apraxine (déficients visuels et déficients auditifs)   indiquent avoir choisi ce métier car elles ont été attirées par le contact humain, la notion d’aide et de soutien qui prédomine dans la fonction d’aide-soignant.

L’intérêt de la fonction réside dans la relation qui s’établit avec les résidents ainsi que la pratique des soins. Par ailleurs ce métier présente un atout majeur  qui est la possibilité de travailler en équipe.

Être à l’écoute des résidents, recueillir les conseils des autres professionnels, savoir prendre du recul sont autant de compétences qu’un nouvel aide-soignant doit acquérir et mettre en pratique.  De plus, il faut comprendre le fonctionnement de l’institution pour trouver sa place ». « Chaque résident est unique ; cela nécessite une adaptation permanente ».

Pour les aides soignants de nuit la pratique des soins est moins prégnante qu’en travail de jour, la présence la nuit s’inscrit dans sa continuité et complémentarité. Il s’agit de veiller au confort et à la sécurité des jeunes confiés, d’assurer de bonnes conditions d’endormissement et rester en vigilance constante pour faire face aux problèmes de troubles comportementaux qui pourraient survenir auprès des jeunes. En cas de problèmes médicaux, ils  doivent suivre une procédure d’alerte avec un cadre réglementé.

Quels que soient les créneaux horaires dans lesquels s’exerce la fonction, l’aide-soignant apporte bien-être et réconfort aux personnes accueillies. Ce qui constitue une des missions essentielles de notre association.

Les infirmiers

Les orthoptistes

Les orthophonistes

Les ergothérapeutes

L‘ergothérapie s‘adresse à des publics de tout âge présentant aussi bien un handicap physique que mental ou émotionnel.

L’ergothérapeute est spécialisé dans la réhabilitation de l’activité humaine. Il rencontre des personnes qui lui sont adressées, quand celles-ci ont une difficulté à faire seules des actions qui font partie de leur quotidien. Son champs d’intervention est large, puisqu’il peut s’agir de (re)trouver la possibilité de se doucher seul à celui, pour un jeune, de suivre ses cours à l’école, grâce à la rééducation fonctionnelle, ou par l’aménagement mobilier et technique de l’environnement.

L’ergothérapeute travaille en interdisciplinarité, en collaboration étroite avec le médecin, le personnel soignant, le kinésithérapeute, le psychologue, et l’assistante sociale. Les membres de cette équipe évaluent les capacités de la personne selon leur spécialité et confrontent leurs constatations afin d’établir un projet d’accompagnement individualisé.

Plus particulièrement, l’ergothérapeute analyse la nature du handicap de la personne en difficulté, trace un bilan de ses capacités gestuelles et de son degré d’autonomie, étudie son environnement ; il établit ensuite un programme individualisé en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

Le Diplôme d’État d’Ergothérapeute se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d’entrée est accessible soit directement après un baccalauréat scientifique, soit après la première année commune aux études de santé.

Des professionnels de l’IRSAM nous ont fait part de leurs motivations et de l’intérêt qu’ils portent à leur métier.

Pour les ergothérapeutes des Primevères, et de l’Arc en Ciel, la définition même du métier a été un moteur dans leur choix : l’aide à la personne, les relations humaines, la créativité.

«l’Ergothérapeute prend en compte la personne, ses capacités, ses habitudes de vie et son environnement. Ce métier permet d’accompagner la personne dans son désir d’autonomie, en l’aidant à dépasser les situations de handicap qu’elle peut rencontrer. […] En ergothérapie, il n’y a pas de recettes toutes faites. Il faut être créatif. A chaque nouvelle rencontre, j’essaie de partir du jeune pour trouver avec lui et les autres professionnels la solution qui lui conviendra le mieux »

« Accompagner la personne vers une meilleure autonomie dans ses activités régulières améliore sa qualité de vie et son sentiment d’intégrité personnelle. Dans mon analyse, je dois prendre en compte les intérêts et la personnalité de chaque jeune afin de proposer une solution adaptée […] Nous avons la chance de pouvoir explorer le champ quasi-infini de l’action thérapeutique, de l’aspect le plus pragmatique à l’activité à but créatif, ce qui est une particularité passionnante de notre métier »

Notre ergothérapeute du SAMSAH DV considère la personne dans sa globalité et analyse l’impact de la pathologie sur sa vie quotidienne. Elle s’attache, dans toute intervention, au respect de l’identité de la personne.

Le métier demande d’être à l’écoute, savoir observer, trouver des solutions à la fois inventives et fonctionnelles, garder à l’esprit que chaque personne est unique et demande des solutions uniques.

Les psychomotriciens

Les psycologues

Les musicothérapeute

Pédagogique

Les enseignants

Les enseignants techniques

Les éducateurs scolaires spécialisés

Services Généraux

Les agents d’entretien

Les agents hôtelier

Responsable des services généraux

Assistant des services généraux

Les lingères

Les chauffeurs

Les surveillants de nuits

Administratif

Les attachés de direction

Les secrétaires de direction

Les secrétaires

Les employés de bureau

L’ensemble des métiers des fonctions supports présentent au siège de l’Association et formant la Direction des Ressources Humaines, la Direction du Patrimoine, La Direction Administrative et Financière, la Direction des Systèmes Information, la Direction de la Communication et enfin la Direction de la Qualité et des Pojets.

Encadrement

Le Directeur Général

Les Directeurs d'établissement

Les Directeurs Adjoints

Adjoint de Direction

Les Chefs de services

Intermédiaire entre la direction et les équipes, le chef de service est le pivot de la vie d’un établissement médico-social. Il a un rôle d’interface. Sa mission principale est d’encadrer des équipes et coordonner des actions pluridisciplinaires directement engagées auprès des personnes accompagnées. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques car le chef de service doit impulser et favoriser une réflexion éthique au sein de son service et veiller au développement de compétences professionnelles. Il a également un rôle d’appréciation et de contrôle des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des missions.

Ces fonctions sont accessibles par différents diplômes en travail social de niveau III ou par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).

 

Le métier de chef de service requiert non seulement de bonnes connaissances de l’environnement socio-institutionnel, des règlementations en vigueur relatives aux droits des publics accueillis, mais aussi de la méthode, des aptitudes à la prise de décision, des capacités d’analyse et d’anticipation, le sens de l’écoute et de la diplomatie.

Les témoignages de quatre chefs de services vont nous éclairer sur ce métier, à travers trois questions qui leur ont été posées.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

« Participer aux choix stratégiques en vue d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies»,  (chef de service sur les établissements du Ruissatel/Garlaban (Marseille)). Cet objectif est partagé par la chef de service en poste à La Ressource (La Réunion) qui souhaite accéder à plus de responsabilités et par le chef de service de l’IRS de Provence (Marseille) qui évoque en outre la volonté d’accompagner et favoriser l’émergence de projets.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

A La Ressource, les chefs de services s’accordent à dire que « Chef de service n’est pas un métier monotone » grâce à la variété des missions et la richesse des échanges qu’offre ce poste. Ils apprécient le travail en équipe interdisciplinaire et le management.

Animer des instances de réflexion et être le garant de la démarche qualité sont deux missions motivantes, pour le chef de service Ruissatel/Garlaban

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel arrivant dans ce métier ?

Pour les chefs de service de La Ressource, il faut être à l’écoute et disponible à la fois pour les personnes accueillies et les familles et pour les professionnels de l’équipe.  Les chefs de services de Marseille conseillent de faire preuve de diplomatie et savoir prendre du recul.

 

Le Directeur Administratif et Financier

Le Directeur des Ressources Humaines

Le Directeur des Systèmes d’Informations

Le Directeur du Patrimoine

Le Directeur de la Qualité et des Projets