Une nouvelle étape pour notre association apparaît avec son entrée dans un collectif associatif dédié à la déficience visuelle.
Depuis juin 2025, l’ARRADV s’étant rapprochée de l’Association IRSAM pour une reprise en gestion de deux SAMSAH DV en janvier 2026, l’association a étudié la plateforme nationale d’information et de conseil en déficience visuelle initiée et gérée actuellement par l’ARRADV.
Cette évolution n’est pas anodine pour notre association qui démontre son fort intérêt pour le collectif, afin de développer des liens forts avec des associations engagées de longue date auprès des personnes DV et s’unir pour partager les expertises, rassembler les forces et construire ensemble un service national utile, lisible, et accessible à tous.
La plateforme DV, un outil essentiel, né de l’ARRADV, qui se projette dans l’avenir
Créée en 2014 par l’ARRADV, la plateforme est devenue en dix ans un dispositif unique sur le territoire national :
Elle s’adresse à toutes les personnes concernées par la déficience visuelle : personnes accompagnées, familles, aidants, professionnels non spécialistes, structures de droit commun… et permet d’orienter vers les services les plus pertinents, partout en France métropolitaine et ultramarine.
En 2026, la plateforme devrait rejoindre l’Association IRSAM afin d’assurer une continuité totale du service.
IRSAM souhaite s’engager à pérenniser et amplifier l’outil, fidèlement à l’ambition initiale de l’ARRADV pour faciliter la vie des personnes déficientes visuelles en leur donnant un accès simple, rapide et fiable à l’information.
Une dynamique collective au cœur du projet
La direction générale IRSAM a ainsi rencontré et échangé avec les responsables des associations nationales travaillant dans le champ de la déficience visuelle : la Fondation des Aveugles de France (FAF), la Fondation APAM, l’Association valentin Huy (AVH), l’UNADEV et Voir ensemble afin d’échanger sur la plateforme et mieux se connaître. Ces échanges ont confirmé une conviction partagée : aucune structure ne peut répondre seule aux besoins croissants et complexes des personnes déficientes visuelles.
La plateforme répond précisément à cet enjeu :
Les appels reçus chaque jour révèlent la pertinence de ce service : soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie, orientation vers les orthoptistes, vers un SAMSAH, identification d’un opticien basse vision, aide à la constitution de dossier MDPH, information sur l’emploi, la locomotion, les droits ou les aides techniques.
Ces situations, très diverses, montrent la richesse des actions de la plateforme et surtout la nécessité d’un réseau solide pour y répondre efficacement.
La reprise de gestion par IRSAM ouvre deux horizons :
À court terme (2026)
À moyen terme
Un réseau qui s’agrandit et se renforce
La transformation de la plateforme en outil pleinement collectif représente une opportunité majeure pour tous :
➡️ offrir aux personnes déficientes visuelles une réponse experte, homogène et identifiable, où qu’elles vivent ;
➡️ donner aux associations un espace commun d’action, de plaidoyer et d’innovation ;
➡️ répondre aux attentes des pouvoirs publics qui encouragent des démarches unifiées et partenariales ;
➡️ consolider le positionnement national d’un réseau d’acteurs spécialisés.
IRSAM, en rejoignant cette aventure initiée par l’ARRADV, choisit la coopération : un choix fort, qui s’inscrit pleinement dans le projet associatif CAP ASSO par l’axe « Tenir bon le gouvernail » et répondre à la mission que l’association s’est donnée : « Unir nos forces ! »
En 2026, un comité de pilotage associatif permettra de structurer cette gouvernance collective et imaginer, ensemble, les leviers de pérennisation : financements publics, part mutualisée, valorisation à la prestation…
L’objectif est de maintenir une plateforme comme référence nationale d’écoute, d’orientation et de conseil pour les personnes déficientes visuelles, en s’appuyant sur l’expertise, la complémentarité et l’engagement des associations qui la porteront ensemble.