Mercredi 19 juin 2024 a eu lieu le vernissage de la fresque à l’institut IRSAM Arc-en-Ciel.
Ce projet a été proposé par Christophe HIBON, éducateur spécialisé, afin qu’un des murs de la cour des enfants de l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) IRSAM Arc-en-Ciel soit embellie.
L’établissement a ainsi proposé à Amélie, art-thérapeute, de réaliser une fresque avec l’aide des enfants. Par son art abstrait, elle tend à sensibiliser à toutes les différents formes de handicap.
C’était un challenge de faire réaliser une fresque à des enfants avec une déficience visuelle. Elle a donc organisé une première séance avec des supports éphémères afin de voir comment les enfants se débrouillaient. La plupart avait une bonne perception des formes, des nuances. Pour Zainab, jeune fille avec une déficience visuelle plus prononcée, le contour des formes était délimité avec un scotch rugueux afin qu’au toucher elle puisse suivre la ligne de la forme et la peindre.
Il a fallu sept séances d’une heure trente pour réaliser la fresque. Les enfants ont essentiellement participé à la création des lignes de fond, pour les finitions et traits plus fins, c’est Amélie qui s’en est chargée.
« Ils ont montré de grandes capacités malgré leur déficience visuelle » partage Amélie lors de l’inauguration. Ce projet a permis de donner aux enfants accès à l’art mais aussi de leur donner l’occasion de laisser une trace. Ils ont pu exprimer leur joie d’avoir participé à la création de la fresque à l’occasion de l’inauguration.
Une fois les photos et discours terminés, chacun a pu profiter du buffet, les enfants étaient ravis !