Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Sensibilisation aux déficiences sensorielles pour les enseignants en REP

24 juin 2024

En mars et en mai 2024, une trentaine d’enseignants en REP (Réseau d’Education Prioritaire) en maternelle ont découvert ce qu’est un CAMSPS et comment sont accompagnés les enfants porteurs de handicap sensoriel. Ils ont aussi été sensibilisés aux déficiences visuelles et auditives.

Les professionnels du CAMSPS IRSAM Les Jacarandas, accompagnés des référents pédagogiques de IRSAM La Ressource, les ont accueillis dans les locaux du CAMSPS à Sainte Clotilde pour leur faire découvrir le fonctionnement d’un CAMSPS et les lieux où sont accompagnés les enfants déficients auditifs ou visuels dès leur plus jeune âge, en amont ou pendant la scolarisation.

Les enseignants ont pu découvrir par exemple les salles de psychomotricité, orthoptie ou la salle Snoezelen. Ils ont suivi avec attention les interventions d’Elise RICHARD, Cadre de santé et Orthoptiste, Béatrice HYPOLYTE, Référente pédagogique Déficience Visuelle et Anne FOURNIER, Référente pédagogique Déficience Auditive. Des exemples de cas concrets ont été partagés et il a été possible par exemple de tester des lunettes de sensibilisation à la déficience visuelle. 

Les enseignants, coordinatrices ou directrices de maternelle ont été rassurés par l’accompagnement global proposé par les équipes pluridisciplinaires. Des conseils leur ont été donnés sur comment repérer les signes de la déficience sensorielle parmi leurs élèves et comment s’adapter à ces profils d’enfants. Les enseignants ont été sensibilisé aux signes d’appels auxquels ils peuvent être confrontés en classe et à l’importance du dépistage visuel et auditif. Les intervenantes les ont rassurés sur leur rôle et l’importance du travail entre l’Education Nationale et le médico-social. 

Les enseignantes ont aussi été intéressées par les techniques d’apprentissage par le corps ou par le toucher qui sont développées pour les enfants avec une déficience sensorielle et qui peuvent être utilisées pour l’ensemble d’une classe. Les enfants sont ainsi valorisés au bénéfice de tous. 

Le CAMSPS (Centre d’Action Médico-Social Précoce Sensoriel) IRSAM Les Jacarandas et l’Institut pour Déficients Auditifs et Visuels avec ou sans troubles associés IRSAM La Ressource accompagnent les enfants à l’école mais aussi à la maison, dans leur centre de loisir ou dans leurs autres lieux de la vie quotidienne. Les professionnels travaillent en lien avec les familles et proposent un accompagnement parental.

Aller au contenu principal