Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Portrait métier #1 : l’AVJiste, Natja Boulianne nous en parle avec passion !

8 mars 2022

Présentation

Je suis Natja Boulianne, ergonome et instructrice en activité de vie journalière (AVJiste). J’exerce dans le domaine de la déficience visuelle depuis plus de 15 ans ; de 2006 à 2017 dans les centres de santé et de services sociaux du Québec et depuis 2017 au sein de l’Arc-en-Ciel situé à Marseille.

Mon métier

J’occupe le poste d’AVJiste à mi-temps sur le Pôle d’Accompagnement à l’Autonomie et à la Scolarité et à mi-temps sur le pôle Accompagnement à l’Autonomie, l’orientation et la Formation Professionnelle. Par ailleurs, je travaille essentiellement avec les jeunes âgés de 6 à 25 ans identifiés en inclusion scolaire.

Ma mission

Le métier d’AVJiste est dédié essentiellement aux personnes qui présentent une déficience visuelle avec ou sans déficience associée. Mon rôle est d’identifier les situations de handicap le plus rapidement possible dans le processus de développement de l’enfant ou suite à l’apparition de la pathologie chez l’enfant ou le jeune adulte. Mon rôle est étudié et orienté sur des considérations techniques. Mes connaissances me permettent d’identifier, grâce à des mises en situation et des observations, le fonctionnement visuel et sensoriel ainsi que les impacts de la déficience visuelle sur les activités de vie de la personne qui présente une malvoyance ou une cécité. L’AVJiste travaille toujours en interdisciplinarité. Mes interventions peuvent se dérouler en laboratoire (à l’AEC) ou en milieu écologique (domicile, école, stage, etc,).

Mon rôle auprès des familles

En tant qu’AVJiste, je suis amenée à travailler chez des bénéficiaires, ce qui peut parfois être intrusif. Il est donc essentiel d’être à l’écoute et de miser sur une relation de confiance mutuelle. Par exemple, il peut m’arriver de proposer des objectifs de travail qui découlent de situations de handicap observées. Ces objectifs font suite à MES observations en tant que professionnelles, mais ne correspondent peut-être pas aux BESOINS des familles à l’instant T. Il faut accepter leurs décisions et travailler plutôt pour faire évoluer la situation, même si cela peut prendre plusieurs années.

Mes intérêts

Mon objectif est de faire varier et évoluer les pratiques pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires. L’établissement fait partie intégrante de l’écosystème des familles et notre façon de travailler agit directement sur la dynamique et le bien-être de ces dernières. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’accorde une aussi grande importance au travail d’équipe. Autrement, beaucoup vous le diront, je suis une femme de projet ; j’aime les expérimentations et l’innovation.  

L’Association IRSAM pour moi

IRSAM, c’est une très grande association qui représente largement les déficiences sensorielles au sein de la population française. L’Association IRSAM est dans une dynamique de changement qui je l’espère, favorisera l’amélioration des pratiques professionnelles et par le fait même la qualité de vie des personnes accompagnées.  

Le handicap pour moi

Je perçois le handicap comme le symptôme d’une société égocentrique. Un symptôme qui malheureusement n’est ressenti que par certains citoyens. Des citoyens malheureusement nés avec une fragilité, une déficience sur un ou plusieurs organes. Le handicap, ce n’est pas simplement lié à une pathologie. Non, car dans un monde adapté, il n’y aurait pas d’handicapé.

En guise de conclusion, j’aimerais encourager toute personne intéressée par le métier d’AVJiste à consulter le site web de la Fédération des Aveugles de France, principal prestataire de formation des Instructeurs en Autonomie. La France est cruellement en manque de professionnels passionnés et spécialisés en déficience visuelle. C’est un métier qui mérite d’être connu par le plus grand nombre de personnes possible.  

Aller au contenu principal