Missions
IRSAM La Ressource propose :
- Un accompagnement éducatif et une inclusion sociale ;
- Un accompagnement pédagogique et une inclusion scolaire;
- Un accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle ;
- Un suivi thérapeutique et des rééducations spécifiques;
- Un accompagnement à la santé.
Ces missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires composées de personnels éducatifs et d’assistants sociaux, de professeurs d’enseignement spécialisé, de rééducateurs et de thérapeutes, de médecins et d’IDE. Découvrez les métiers
Accompagnement
Les personnes accompagnées bénéficient d’un plateau technique complet, et, en fonction de leur autonomie, de temps d’inclusion.
Les modalités d’accompagnement proposées par IRSAM La Ressource sont de 3 types : Internat – Semi-Internat et SESSAD. Le SESSAD délivre des prestations au sein de tous les lieux où la personne accompagnée réalise ses activités : domicile, établissements scolaires, sites d’insertion professionnelle, de loisirs…
Afin d’encourager l’autodétermination des personnes accompagnées, de valoriser leurs compétences singulières et d’impliquer les familles, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré à partir des besoins et des attentes de la personne accompagnée et/ou de ses représentants légaux.
Les professionnels, notamment le référent PPA, soutiennent l’expression et la formalisation des attentes de chacun et proposent, à partir de leurs observations, des pistes complémentaires de mobilisation ou de développement des compétences de la personne accompagnée.
Le PPA retiendra les aspects de l’accompagnement sur lesquels l’équipe concentrera son expertise et son attention. A partir de l’appréciation de son déroulement, son contenu est revu chaque année avec la personne accompagnée et/ou ses représentants légaux et de nouveaux objectifs peuvent ainsi être déterminés ensemble.
L’expertise et l’engagement des professionnels d’IRSAM La Ressource soutiennent l’adaptation psychosociale des personnes accompagnées, le développement de leur autonomie fonctionnelle, leur participation et leur insertion sociale.
Accompagnement pédagogique, inclusion scolaire et préprofessionnelle
L’accompagnement pédagogique est assuré par des enseignants spécialisés (titulaires des diplômes requis : CAPEJS, pour les élèves déficients auditifs / CAEGADV, pour les élèves déficients visuels) qui respectent les instructions officielles et les programmes de l’Education Nationale. L’utilisation de méthodes et d’outils spécifiques rend le savoir accessible et développe les capacités d’analyse et de réflexion des jeunes.
L’accompagnement des jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui se consacre à l’orientation et à la formation.
Pôle Santé
Au-delà de la surveillance générale de l’état de santé des personnes accompagnées, le pôle santé favorise l’accès aux soins, en assure la coordination et instaure les partenariats attenants. En étant vigilant à l’évolution des besoins en santé, il veille au développement des réponses appropriées au sein de l’établissement et à l’observance des protocoles. Les professionnels du pôle contribuent également à la montée en compétences des autres professionnels en les sensibilisant à diverses thématiques (gastrostomie, épilepsie…).
Pôle Hébergement
Au cœur d’un lieu de vie (structure de chambres simples/doubles + studios autonomes – espaces conviviaux de vie collective), mais aussi selon des situations réelles du quotidien, les professionnels du pôle hébergement accompagnent les jeunes à devenir des citoyens responsables selon 3 grands axes :
- Autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
- Maîtrise des règles de vie sociale et communautaire ;
- Acquisition des outils nécessaires pour l’intégration dans la société.
Les actions des professionnels du pôle intéressent tous les aspects de la vie de la personne accompagnée (déplacements, hygiène corporelle/entretien de son espace personnel, vie intime affective et sexuelle, activités de loisirs…).