Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Antenne Nord
44 rue Abbé Pierre - La Ressource
97438 Sainte-Marie
Téléphone : 02 62 53 50 20
Email : ressource@irsam.fr

Antenne Sud (Pôle Sensoriel)
11 rue des Pétrels
97450 Saint-Louis
Téléphone : 02 62 25 76 86
Email : antennesud@irsam.fr

Antenne Ouest
11 rue de la Chapelle
97460 Saint-Paul
Téléphone : 02 62 45 36 40
Email : antenneouest@irsam.fr

Lire les Actus

IRSAM La Ressource

À La Réunion, l’Association IRSAM a créé IRSAM La Ressource en 1956 à la demande des pouvoirs publics.

IRSAM La Ressource est reconnue pour son expertise de la déficience sensorielle avec ou sans handicaps associés. Elle mobilise ses compétences à La Réunion et dans l’Océan Indien, et au-delà en participant à des actions en partenariat avec d’autres pays de la communauté européenne.

La personne accompagnée et/ou accueillie par IRSAM La Ressource a l’assurance de recevoir un accompagnement global, notamment sur le plan éducatif, scolaire et médical de qualité. Nous veillons avec elle et/ou ses représentants légaux à son épanouissement. Il s’agit pour nous de créer les conditions qui lui permettront de s’assumer et de se projeter dans l’avenir. Le déploiement de nouvelles techniques de compensation ouvre l’éventail des possibles, y compris en matière d’insertion professionnelle.

Notre engagement

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est l’autorité de tarification et de contrôle. IRSAM La Ressource a un statut d’Institut pour Déficients Visuels et Déficients Auditifs (IDV/IDA) avec ou sans handicaps associés. Sa mission est d’assurer et de promouvoir l’enseignement, la formation, l’éducation, les soins appropriés et l’inclusion des personnes accompagnées. Pour ce faire, IRSAM La Ressource dispose de moyens adaptés et s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

Par ses valeurs l’Association IRSAM a toujours considéré que la personne est la mesure de son action. Elles sont au cœur des métiers de tous ses professionnels. Elles fondent notre engagement d’assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accompagnées au profit d’un parcours vers la plus grande autonomie.

Notre cœur de métier

Après la décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), IRSAM La Ressource propose différentes modalités d’accompagnements :

UEE – Unité d’Enseignement Externalisée : Une inclusion scolaire en UEE : la personne accompagnée profite d’un enseignement spécialisé en milieu ordinaire associé à un accompagnement éducatif et rééducatif.

UEI – Unité d’Enseignement Internalisée : La personne accompagnée est accueillie sur un des sites de IRSAM La Ressource et bénéficie de tous les accompagnements à l’interne.

SESSAD (SSEFS*, SAAAS*, TLOA*) : Le Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) : la personne accompagnée continue son parcours en milieu ordinaire et les professionnels interviennent en soutien.

Internat de semaine Camp Calixte : Du dimanche soir au vendredi après-midi, la personne bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de développer son autonomie dans la vie quotidienne.

Les dispositifs au fil des ans :

DAL – Dispositif d’Accompagnement au Logement : Le Pôle hébergement de Camp Calixte consacre 3 studios au Dispositif d’Accompagnement au Logement. Cette prestation est proposée 5 jours par semaine sur une durée de 6 mois renouvelable une fois aux jeunes âgés de 16 à 25 ans pour développer leur capacité à gérer un logement en autonomie.

SAS – Service d’Appuis : Ce Service conçu et financé par l’AGEFIPH ou le FIPHFP est un accompagnement sur mesure ayant pour objectif d’éclairer une situation grâce à une expertise ponctuelle permettant l’accès, le maintien en formation ou en emploi des personnes sourdes ou malentendantes.

PAS – EMAS : Le Pôle d’Appui à la Scolarisation répond aux enfants à besoin éducatif particulier et constitue un outil de collaboration à la réussite des élèves. Le PAS est constitué d’un enseignant de l’Éducation Nationale, d’un éducateur spécialisé ainsi que d’une équipe d’appui du médico-social. L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation intervient quelle que soit la situation de handicap dans le cadre scolaire. PAS et EMAS s’inscrivent dans les orientations du Ministères de l’Éducation Nationale et créent une nouvelle forme de coopération entre l’équipe pédagogique et le secteur médico-social pour une école accessible et inclusive.

Plateforme d’Accueil Temporaire Répit Repos 365 : Cette plateforme a pour ambition la réussite, l’épanouissement et le bien-être du jeune et de sa famille. Elle propose des offres de répit-repos, soutien aux aidants et d’accès aux dispositifs de droit commun pour les enfants et jeunes adultes. Elle met en œuvre une synergie entre les différentes prestations qui peuvent être sollicitées individuellement ou simultanément.

Les étapes de la procédure d’admission sont les suivantes :

> La rencontre de préadmission: La famille et le jeune viennent sur site afin de permettre les rencontres du Médecin, de l’IDE, du Chef de Service et de l’Assistante de Service Social.

> La Commission d’Admission, à l’issue de laquelle la date dadmission effective est prononcée, rassemble:

  • Le Médecin
  • La Cadre de santé
  • Le Directeur Adjoint ou la Directrice
  • L’Adjointe de Direction du secteur
  • L’Assistante du Service Social du secteur
  • Le Chef de Service concerné
  • La Secrétaire de Direction

 

> A l’entrée effective du jeune, un contrat de séjour (ou DIPC pour le SESSAD) est signé entre la personne accompagnée, ses représentants légaux et l’établissement. Différents documents sont alors remis :

  • Le livret d’accueil d’IRSAM La Ressource pour savoir quels services l’établissement propose ;
  • La « Charte des Droits et Libertés de l’usager» pour connaître les droits de la personne accompagnée ;
  • Le règlement de fonctionnement de l’IRSAM La Ressource pour avoir connaissance des principes qui régissent la vie collective et les modalités de l’organisation générale de l’établissement.

 

> Le référent PPA est identifié et le recueil des attentes est effectué. S’en suit l’évaluation des compétences et des besoins par les professionnels afin de programmer, dès lors, la 1ère réunion de PPA.

Les associations IRSAM et Frédéric Levavasseur s’associent et créent la plateforme ANI (Actions Nord Inclusion). Elles proposent des offres de répit-repos, de soutien aux aidants et d’accès aux dispositifs de droits communs pour les enfants et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

La plateforme ANI a pour ambition la réussite de la personne accompagnée, son épanouissement et le bien-être de sa famille. Elle met en œuvre une synergie entre les différentes prestations qui peuvent être sollicitées individuellement ou simultanément. Elle concerne les enfants et adolescents présentant tout type de handicap (excepté le polyhandicap ou le handicap psychique) au Nord de l’Ile de La Réunion (de ST-DENIS à STE-SUZANNE).

Parmi les différentes prestations proposées, IRSAM La Ressource offre une alternative aux familles pendant les vacances scolaires avec un accueil de jour pour les 5 à 20 ans. Suivront :

  • Un accueil séquentiel de jour pour répondre aux besoins des jeunes de 5 à 20 ans, en rupture d’accompagnement, ou en liste d’attente;
  • Un accueil séquentiel de week-end, à partir de 6 ans, permettant d’avoir une solution de répit pour les aidants pendant laquelle les jeunes expérimenteront un accompagnement hors du domicile au pôle hébergement Camp Calixte (ST-DENIS).

Aller au contenu principal