Notre cœur de métier
Après la décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), IRSAM La Ressource propose différentes modalités d’accompagnements :
UEE – Unité d’Enseignement Externalisée : Une inclusion scolaire en UEE : la personne accompagnée profite d’un enseignement spécialisé en milieu ordinaire associé à un accompagnement éducatif et rééducatif.
UEI – Unité d’Enseignement Internalisée : La personne accompagnée est accueillie sur un des sites de IRSAM La Ressource et bénéficie de tous les accompagnements à l’interne.
SESSAD (SSEFS*, SAAAS*, TLOA*) : Le Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) : la personne accompagnée continue son parcours en milieu ordinaire et les professionnels interviennent en soutien.
Internat de semaine Camp Calixte : Du dimanche soir au vendredi après-midi, la personne bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de développer son autonomie dans la vie quotidienne.
Les dispositifs au fil des ans :
DAL – Dispositif d’Accompagnement au Logement : Le Pôle hébergement de Camp Calixte consacre 3 studios au Dispositif d’Accompagnement au Logement. Cette prestation est proposée 5 jours par semaine sur une durée de 6 mois renouvelable une fois aux jeunes âgés de 16 à 25 ans pour développer leur capacité à gérer un logement en autonomie.
SAS – Service d’Appuis : Ce Service conçu et financé par l’AGEFIPH ou le FIPHFP est un accompagnement sur mesure ayant pour objectif d’éclairer une situation grâce à une expertise ponctuelle permettant l’accès, le maintien en formation ou en emploi des personnes sourdes ou malentendantes.
PAS – EMAS : Le Pôle d’Appui à la Scolarisation répond aux enfants à besoin éducatif particulier et constitue un outil de collaboration à la réussite des élèves. Le PAS est constitué d’un enseignant de l’Éducation Nationale, d’un éducateur spécialisé ainsi que d’une équipe d’appui du médico-social. L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation intervient quelle que soit la situation de handicap dans le cadre scolaire. PAS et EMAS s’inscrivent dans les orientations du Ministères de l’Éducation Nationale et créent une nouvelle forme de coopération entre l’équipe pédagogique et le secteur médico-social pour une école accessible et inclusive.
Plateforme d’Accueil Temporaire Répit Repos 365 : Cette plateforme a pour ambition la réussite, l’épanouissement et le bien-être du jeune et de sa famille. Elle propose des offres de répit-repos, soutien aux aidants et d’accès aux dispositifs de droit commun pour les enfants et jeunes adultes. Elle met en œuvre une synergie entre les différentes prestations qui peuvent être sollicitées individuellement ou simultanément.