Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

IRS de Provence
73 Traverse des Fabres
13011 Marseille
Téléphone : 04 91 18 82 70 et 06 18 44 77 76 (sms)
Email : irsdeprovence@irsam.fr

Antenne Nord / permanences à Istres au sein de l'ITEP "Le Verdier" de l'association ARI
Parc de Trigance - 12, chemin de Capeau
13800 Istres

SAFEP 84
Hôtel Entreprises de la Croix-Rouge 10 Avenue de la Croix-Rouge
84000 Avignon
Téléphone : 06 79 87 26 61 / 04 84 14 41 05

Lire les Actus

IRSAM IRS DE PROVENCE

Institut pour Déficients Auditifs

Présentation

Nous sommes heureux de vous présenter l’IRS de Provence !

A travers nos nombreux dispositifs, nous accompagnons plus de 250 enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, sourds ou malentendants avec ou sans handicaps associés.

Ces jeunes sont scolarisés soit dans leur école, collège, lycée soit en institut spécialisé au sein de l’IRS de Provence.

Les jeunes ayant un trouble grave de la communication (ex : dysphasie) et ayant plus de 15 ans peuvent aussi bénéficier de nos dispositifs.

Visant un accès au droit commun pour tous, nous collaborons étroitement avec de nombreux partenaires (ex : établissements et services académiques de l’Education Nationale, MDPH, Centre de Ressource Autisme, Centres de loisirs, Missions locales, Connect 13, Centre Robert Laplane, clubs de sport, etc.).

 

Des accompagnements personnalisés

• À l’école, au collège, au lycée, à domicile ou en institut spécialisé• En séances individuelles, en classe ou en groupe• Pour des jeunes avec ou sans handicaps associés• Possibilité d’hébergement en internat jusqu’à 5 soirs par semaine 

Des dispositifs pour :

• Améliorer sa communication et ses relations• S’épanouir, prendre soin de soi• Faciliter la scolarisation• Suivre une scolarité dans la langue et/ou le mode de communication de son choix (français oral, LSF, LPC, Pictogrammes, etc.)• Apprendre un métier• Construire un projet professionnel• Devenir autonome dans sa vie quotidienne• Participer à la vie sociale 

Prestations

Nous proposons les prestations suivantes dans l’ensemble des dispositifs :  

  • Séances individuelles de soutien pédagogique 
  • Enseignements spécialisés en classe à petits effectifs 
  • Accompagnement éducatif pour une vie autonome : actes de la vie quotidienne, transports, insertion professionnelle, vie sociale etc. 
  • Séances en orthophonie, en psychomotricité 
  • Suivi médical et soins : ORL, psychiatre, médecine générale, soins infirmiers 
  • Soutien psychologique 
  • Soutien familial 
  • Accompagnement social 
  • Intervention auprès de l’environnement de l’enfant (exemple : entreprises, professionnels de l’éducation nationale, prestataires en libéral, etc.) : sensibilisation à la surdité, conseils pour faciliter la scolarisation et la vie professionnelle 

 

Nos dispositifs :

Mode de communication

Nos professionnels utilisent la langue et/ou le mode de communication de votre choix : français oral et/ou Langue des Signes Française (LSF), LfPC, pictogrammes, etc.

Parcours en inclusion scolaire en établissement ordinaire

  • SAFEP-SSEFS (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation) : votre enfant est inscrit et scolarisé dans un établissement de votre choix (crèche, école, collège, lycée, CFA…) avec des enfants entendants. Afin de faciliter sa scolarisation ou sa formation professionnelle, nous réalisons les prestations au sein de son établissement scolaire ou tout autre lieu de vie

         Contact : Cécilia SUARNET – Cheffe de service – csuarnet@irsam.fr

  • Scolarité externe : votre enfant est scolarisé de la maternelle au lycée avec des enfants sourds et entendants au sein d’établissements de l’Éducation Nationale situés à Marseille pour la plupart.

Ecole maternelle :

Ecoles élémentaires :

Collèges : 

Lycées :

         Contact : Clotaire ABRAHAM – Chef de service – cabraham@irsam.fr

Parcours en institut spécialisé

  • Primaire interne et collège interne : votre enfant suit sa scolarité en classes à petits effectifs avec d’autres enfants sourds.

         Contacts : Céline VIAN – Cheffe de service – cvian@irsam.fr

  • CEPDA  : (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) : votre enfant (15 ans et +) suit des apprentissages en classes à petits effectifs qui visent l’acquisition de compétences professionnelles et/ou l’obtention d’un CAP (PSR : Prestation Service Restauration, Petite Enfance, Travaux Paysagers, Maintenance de bâtiment de collectivités) en formation continue ou en CFA.

         Contact : Sabine TOURVILLE – Cheffe de service – stourville@irsam.fr

  • SEEDAHA (Section d’Éducation pour Enfants Déficients Auditifs avec Handicaps Associés) : votre enfant développe des compétences pour lui permettre d’être autonome au quotidien, de communiquer et pour préparer sa vie d’adulte.Contact : Claire DEL FONDO – Cheffe de service – cdelfondo@irsam.fr
  • Internat (40 places) : nous accueillons les enfants à l’internat à la demande des familles. Ouvert du dimanche soir au vendredi matin, il vise le développement de l’autonomie quotidienne de votre enfant. Nous proposons des projets et des accompagnements adaptés à chaque enfant et jeune accueilli.

         Contact : Sébastien LORENZI – Chef de service – slorenzi@irsam.fr

Pôle insertion

  • Ce dispositif accompagne les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
          Contact : Sabine TOURVILLE – Cheffe de service – stourville@irsam.fr

 

Directrice : Flora PEUGEOTfpeugeot@irsam.fr Directeur-adjoint : Julien CALLEJON – jcallejon@irsam.fr 

Fonctionnement

Votre enfant est accueilli du lundi au vendredi inclus, selon un rythme proche du calendrier scolaire.

Des journées d’ouvertures sont proposées pendant certaines vacances scolaires. Une occasion pour vos enfants de s’amuser, de faire du sport et parfois, de voyager !

L’internat est ouvert dès le dimanche soir pour accueillir notamment les jeunes domiciliés loin de l’IRS de Provence.

Parcours du jeune

Le Projet personnalisé d’accompagnement

Chaque enfant dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) qui est construit avec vous et les professionnels qui l’accompagnent. Il vise le développement de compétences chez votre enfant lui permettant d’être autonome dans sa vie quotidienne et d’exercer différents rôles sociaux (ex : être un ami, un élève, un frère, une sœur, un client, un membre de club sportif, etc.).

Dès l’entretien de préadmission et chaque début d’année nous recueillons vos attentes et repérons ensemble les besoins de votre enfant.

Le PPA est évaluer régulièrement avec vous et sa coordination est assurée par le chef de service.

Le professionnel Référent de PPA s’assure du suivi du projet et transmet les informations nécessaires. Il a un lien privilégié avec la famille et les partenaires.

Réorientation

Selon ses besoins, ses compétences et ses souhaits chaque jeune est accompagné dans une logique de parcours. Il peut changer de dispositif selon l’évolution de son projet de vie.

Une orientation peut être travaillée pour trouver un emploi en milieu ordinaire ou en milieu protégé, pour intégrer un établissement médico-social (Établissement d’Accueil Non Médicalisé EANM, Établissement d’Accueil Médicalisé EAM, ou Maison d’Accueil Spécialisée MAS) ou concevoir un projet de retour à domicile. Sa situation est suivie pendant 3 ans après son départ de l’IRS de Provence.

Participation des jeunes

Nous organisons l’expression des jeunes :

  • Le Conseil à la Vie Sociale est composé de parents, de jeunes et de représentants du personnel. Cette instance est ouverte et toute personne qui le souhaite peut y assister. Elle se tient 3 fois par an et chacun est invité à s’exprimer sur toute question liée à l’organisation de l’IRS de Provence (ex : nouvelles activités à développer, le mobilier, aménagement des salles, les transports, le besoin d’encadrement, etc.).
  • La commission restauration est réunie 3 fois par an. Elle vise à évaluer les repas et à les améliorer si nécessaire.
  • Les réunions de parents sont organisées au moins une fois par an au sein des dispositifs.

Financement

L’IRS de Provence est financé sur le budget de l’ARS PACA.

Transport

Il est assuré de manière collective par des taxis. Les jeunes autonomes peuvent aussi se rendre à l’IRS en transports en commun.

Règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement définit les droits et les devoirs de chaque jeune accueilli.

Les démarches d’admission

Vous souhaitez des informations sur l’IRS de Provence ?

Des rendez-vous d’informations sont proposés aux familles avec ou sans notification MDPH.

Pour demander un rendez-vous d’information contactez le 04 91 18 82 70 ou le 06 18 44 77 76 (sms) ou irsdeprovence@irsam.fr

Une procédure d’admission, qui s’articule autour d’une rencontre avec les chefs de service et l’équipe médicale et pédagogique, permet de vérifier la compétence de l’établissement pour accompagner votre enfant. Des journées découvertes pourront vous être proposées.

Le début de l’accompagnement peut être effectif tout au long de l’année en fonction des places disponibles, selon des modalités définies à partir des besoins du jeune : période d’adaptation, accueil séquentiel, accueil à temps partiel, à temps plein, avec ou sans internat, etc.

Afin d’améliorer la qualité de nos prestations nous sommes attentifs aux remarques que vous nous formulez.

Pour cela merci d’adresser un mail à qualiteirs@irsam.fr

Merci de votre contribution

Télécharger les résultats de notre évaluation HAS

Visionner les résultats de notre évaluation HAS en LSF

 

RÉSULTATS ÉVALUATION HAS – 14/11/2023 – 16/11/2023

Notre institut pour déficients auditifs (IDA) IRSAM IRS de Provence a été évalué récemment selon le nouveau référentiel Qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il en résulte un excellent niveau de satisfaction sur des critères fondamentaux tels que :

✅Les Droits des personnes accompagnées
✅L’approche plurielle, innovante et inclusive du PPA
✅La démarche d’utilisation de moyens de communication adaptés
✅L’accompagnement à l’autonomie
✅L’engagement dans des partenariats de qualité
✅La prévention et la gestion des risques de violence et maltraitance des personnes accompagnées
✅La continuité et la fluidité des parcours
✅La politique Qualité de Vie au Travail
✅La démarche continue d’amélioration de la Qualité

Les éléments remarquables :

√ L’IDA IRSAM IRS de Provence s’engage dans une approche inclusive des accompagnements proposés.

√ Les professionnels alertent en cas de risque lié à la prise en charge médicamenteuse, dont la iatrogénie. Les professionnels alertent les personnes-ressources en cas de risque identifié.

√ IRSAM IRS de Provence définit sa stratégie pour favoriser la qualité de l’environnement de travail des professionnels.

Le critère impératif non satisfait :

√ Les professionnels analysent en équipe les plaintes et les réclamations et mettent en place des actions correctives.

Aller au contenu principal