L’Association IRSAM et les opticiens Chevillard Lissac, en partenariat avec le laboratoire Essilor, ont organisé une soirée ce lundi 12 février « Maladies rares en ophtalmologie, basse vision : qu’attend-on de l’ophtalmologue, de l’orthoptiste, de l’opticien de ville en 2024 ? »
Près d’une centaine de personne ont participé à cette soirée d’actualisation des connaissances : les ophtalmologues, orthoptistes et opticiens de l’Île de La Réunion, ainsi que les professionnels de IRSAM La Ressource, IRSAM SAMSAH DV et du CAMSPS IRSAM Les Jacarandas.
La soirée a été lancée par Dr Julie Dassie Ajdid, ophtalmologiste et médecin coordonnateur de l’Association IRSAM et Bruno Droneau, Directeur adjoint IRSAM La Ressource.
Dr Xavier ZANLONGHI, Ophtalmologiste, Médecin directeur des Postes Avancés d’Ophtalmologie de Mayotte et PH CHU Rennes a présenté « Orientation d’un déficient visuel par maladie rare ».
HERVE NICOD, opticien du Centre de rééducation sensorielle Horus et Chevillard Lissac, a présenté « Le rendez-vous avec un patient basse vision ».
Guillaume Jourda, du Laboratoire LCS, a présenté « La rencontre de la basse vision et de la contactologie ».