Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

« NEMCHOU » au Festival International du Film sur les handicaps FIFH à Lyon

12 février 2024

A l’occasion du Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH)-Tour, organisé sur Lyon du 9 au 13 février 2024, le film-documentaire « NEMCHOU » fut projeté à l’Aquarium Ciné-Club à la Croix-Rousse.

En présence de Jean BRIENS, Président de l’Association Phare d’Ouest, à l’origine du projet et dont les objectifs sont de donner la parole aux personnes sourdaveugles tout en développant la connaissance du grand public sur la Surdicécité ; et de deux « acteurs » en lien avec notre association IRSAM  : Nirisoa VAN-BEEK, coordinatrice de parcours IRSAM Passerelle Handisens et Thomas BERTRAND, accompagné à IRSAM Passerelle HandiSens : tous les 3 invités à participer au débat proposé à la fin de la projection.  

Une très belle valorisation pour ce film-documentaire, réalisé par Gérald SERRAULT ainsi que pour notre Association IRSAM, partenaire du film, et mettant en lumière le vécu de Nirisao et Thomas, tous les 2 très marqués par cette aventure ! « Ce voyage illustre bien vivre ensemble où l’on ne parle pas de handicap, il n’y a plus rien qui existe, on vit au jour le jour ! Personnellement le désert est fascinant, c’est une sacré expérience et la partager avec l’autre est très fort. »

Les équipes IRSAM Lyon ont pu assister à cette projection d’1h45 suivi d’un échange avec la salle, ainsi que les familles, amis et proches de Nirisoa et Thomas. 

Enfin, ce fut un honneur pour notre association de rencontrer son Altesse Royale La Princesse du Cambodge Sylvia SISOWATH, secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Majesté le Roi Norodom SIHAMONI, Marraine du FIFH et présente lors de la projection de NEMCHOU.  

Nous espérons que NEMCHOU soit projeté dans d’autres salles de cinéma, et notamment prochainement au Cinéma Le Mourget à Ste Foy-les-Lyon grâce à RCF Lyon, ayant consacré un interview de Nirisoa et Thomas la semaine précédant la projection : Une marche dans le désert pour des Lyonnais en situation de handicap | Le 7:40 · RCF Lyon | RCF Lyon

Nous sommes toujours à la recherche de salles pour projeter ce film sur Marseille et même pourquoi pas à La Réunion ! Si vous avez des idées, contactez communication@irsam.fr 

« NEMCHOU » est un documentaire qui retrace l’itinéraire pédestre d’un groupe de 6 personnes « sourdaveugles » avec leurs accompagnateurs dans le désert tunisien en mars 2022.
Au rythme lent de la marche quotidienne et des changements journaliers de campement, NEMCHOU est l’occasion d’une plongée progressive dans l’univers intérieur de personnes qui vivent sans la vue, sans l’audition ou dans des conditions de perceptions visuelles et auditives sans commune mesure avec les personnes que l’on nomme « valides ».
NEMCHOU est une prise de parole pour celles et ceux que l’on ne voit pas et qu’on n’en-tend pas dans la vie de chaque jour : C’est un défi (jamais réalisé) de partir marcher dans un monde inconnu pour ceux qui doivent tout anticiper afin d’être en sécurité : ici tout change en permanence, tout demande de s’adapter rapidement, rien ne ressemble à la vie quotidienne : Et ils l’ont fait !
Leurs témoignages sont unanimes : elles et ils sont VIVANTS ! En avant ! Nemchou !
Le film est long, long comme le temps nécessaire pour tout faire, pour tout intégrer, pour se laisser imprégner de ce monde hors du commun.
Le film est à hauteur de femmes et d’hommes comme si le réalisateur qui a volontairement choisi un équipement minimal voulait s’approcher de chacun sans rechercher d’effets spéciaux.
Le film est agrémenté de chants issus des enregistrements réalisés lors des soirées veillées, chants sur des airs traditionnels repris par les chameliers du désert.

Synopsis du film :
« C’est trop bien, y’a aucun piège ! » s’enthousiasme Thomas, accompagnée à IRSAM sur Lyon, qui donne le ton dès la 1ère image du film.
Voici l’histoire de 6 personnes sourdaveugles, dont le défi est de randonner dans le désert du Sahara tunisien pendant 9 jours…
Mais comment se déplacer ? comment communiquer quand on voit mal ou pas du tout, et qu’on n’entend pas ou si peu ?
« On est capable de faire des choses et on n’a pas besoin d’avoir tout le temps quelqu’un sur notre dos » dixit Camille, qui fait partie de l’expédition. Bien sûr, le groupe ne part pas seul tenter l’aventure, les 6 sont accompagnés, mais revendiquent leur autonomie. Aussi, certaines interrogations demeurent : comment s’adapter malgré le handicap ? Et la vie de groupe dans un univers hostile et sans confort ? Bref, comment vivre le quotidien quand on n’a plus de repère ?
La réponse est sans conteste « Nemchou ! ». Cette formule d’encouragement en langue arabe qui se traduit par « En avant », est une invitation à se dépasser, au-delà des limites imposées par le handicap.
Mais que recherchent ces personnes, qui au demeurant, ne se connaissent même pas ou peu, dans cette aventure ?
Camille nous dit : « J’attends du film qu’il sensibilise les gens ; il serait temps que les choses changent et que tout le monde voie, que nous sommes des gens normaux ».

Aller au contenu principal