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L’approche SNOEZELEN

18 mars 2021

Que signifie Snoezelen ?

Le concept Snoezelen a été développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais : Ad Verhuel et J. Hulsegge.  Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen qui signifie renifler, sentir et de Doezelen qui signifie somnoler et évoque l’exploration sensorielle, la détente et le plaisir.

Cette activité est proposée depuis de nombreuses années dans le secteur du handicap et du polyhandicap et se développe de plus en plus dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Cela permet de faire appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

C’est un outil médiateur, centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et dans une relation individualisée.

Le concept Snoezelen s’articule autour de trois axes :

  • Des expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles, proprioceptives ou extéroceptives.
  • Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des encadrants.
  • Des expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions favorisant un mieux-être potentiel.

« Zoom » sur l’IRS de Provence

Des professionnels issus de différents dispositifs de l’IRS de Provence et de fonctions diverses (éducateurs spécialisés, professeurs CAPEJS, psychologues…) ont participé récemment à une session de formation à la démarche Snoezelen.

Ils ont été particulièrement enchantés et séduits par le concept. La formatrice qui s’est montrée bienveillante, a transmis les apports théoriques nécessaires à la démarche et les a accompagnés dans leur pratique.  Les professionnels ont ainsi pu prendre la place de l’enfant et comprendre davantage ses troubles et ses réactions.

Les participants à cette formation ont ainsi pu se rendre compte que cette pratique est essentielle dans le quotidien des enfants. L’un des ateliers proposé lors de cette formation consistait  à bander les yeux des participants et à se concentrer sur les autres sens (le toucher, la proprioception, l’ouïe, l’odorat). les professionnels se sont ainsi rendus compte qu’un sens diminué décuple les autres. Ils ont également pu découvrir des textures et des senteurs comme un enfant les aurait explorées…
Cette formation a également permis aux professionnels de se familiariser avec les différents outils qui composent l’espace Snoezelen comme le matelas à eau, les objets sensoriels ou la colonne à bulle. 

Cette formation a permis la mise en place, à l’IRS de Provence, de séances de Snoezelen co-construites et animées par trois professionnels différents (éducateur, psychomotricien et psychologue), afin de croiser les regards et les compétences dans ce cadre privilégié. Ces ateliers concernent essentiellement des jeunes ayant des pathologies complexes ou rares.

Une fiche d’observation de chaque séance a été construite par les participants. 

Cette formation riche et motivante pour les professionnels de l’IRS de Provence leur permet de mettre à profit les apports auprès des enfants qu’ils accompagnent. 

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