Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Actions IRSAM autour Yarn Bombing à La Réunion, Marseille et Lyon

28 mai 2024
Le 27 juin, date de naissance de Helen KELLER, c’est la journée mondiale de la surdicécité ! L’occasion de mettre en avant ce handicap, trop peu connu par le grand public et pour la plupart ignoré par les institutions publiques.

L’Association IRSAM participe, pour la 4ème année, à une action de sensibilisation mondiale autour de ce handicap rare,  en lien avec le CRESAM. 

DBI (l’association mondiale pour la surdicécité) a organisé un mouvement qui vise à sensibiliser à la surdicécité de manière ludique, captivante, et à l’échelle mondiale ! Cette initiative appelée le « bombardement de fils » (en anglais « yarn Bombing »), est une forme de « street art » où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé orne un objet dans un espace public, originaire des États-Unis en 2005. Le principe de cette initiative est de créer des liens, d’unir les personnes avec une double déficience sensorielle, les établissements, les services spécialisés, les membres et partenaires de l’association internationale de la surdicécité et le grand public, au niveau mondial et ainsi permettre la prise de conscience des personnes sourdes et aveugles pendant un mois, une semaine ou un jour, afin de créer une voix plus forte et unie. Chaque carré de tricot ou de crochet sera attaché pour couvrir un espace ou un objet communautaire désigné. Cela symbolise le rassemblement de personnes dans le domaine de la surdicécité.

Qu’est-ce que la surdicécité ?

C’est l’association d’une double déficience, visuelle et auditive, qui implique une difficulté : * de communication * de déplacements * d’accès à l’information et quelle que soit sa combinaison * surdité – cécité, * surdité – malvoyance, * malentendance – cécité, * malentendance – malvoyance

La surdicécité, un handicap rare et unique :

La surdicécité est l’association d’une double déficience sensorielle, visuelle ET auditive, quelle que soit sa combinaison : surdité et cécité, surdité et malvoyance, malentendance et cécité, malentendance et malvoyance. Les personnes en situation de surdicécité sont confrontées à des besoins complexes dans les domaines de la communication, des déplacements et de l’accès à l’information. L’accompagnement des personnes ne peut pas être envisagé comme la simple addition des connaissances propres à chaque type de déficience sensorielle, mais doit être pensé de manière spécifique à chaque profil.

 
L’ERHR Réunion-Mayotte (Equipe Relais Handicaps Rares) organise le premier « Yarn Bombing » à La Réunion. Les réunionnais rejoignent ainsi cet évènement international initié par DeafBlind International (l’association mondiale pour la surdicécité) et suivi depuis quelques années par l’Association IRSAM en métropole. 
 
Une soixantaine de jeunes en situation de handicap se sont mobilisés mardi 14 mai dans la cour de IRSAM La Ressource, Institut pour Déficients Auditifs et Visuels avec ou sans troubles associés. Leurs pompons s’ajouteront aux autres créations de laine réalisées sur toute l’Île de La Réunion pour sensibiliser à la surdicécité. L’installation aura lieu le 27 juin 2024 à Saint Denis.
 
Au sein d’IRSAM Marseille, des tricoteuses se sont également engagées pour tricoter des carrés aux couleurs IRSAM durant les mois de mai et juin. Ces carrés de tricot reliés entre eux seront exposés autour de la statue de l’Abbé Dassy dans le parc Puget à Marseille 7ème ainsi qu’à l’extérieur de Notre DAme de la Garde, lieu emblématique pour notre Association. 

A IRSAM Lyon, les équipes IRSAM Clairefontaine sont également très impliquées avec Marie RIBBES, art thérapeute, en lien avec la Mairie de Villeurbanne et en collaboration avec IRSAM Les Primevères, l’ERHR Auvergne Rhône-Alpes et toutes les PEPS du Rhône. Le 27 juin, les carrés de tricot devraient être sur la Place Lazarre Goujon. Un partenariat avec le Rita Plage, bar-restaurant, dans le quartier a également été mis en place et un Café Tricot a eu lieu le 17 avril. La médiathèque du Tonkin, 2 clubs de personnes âgées et la Résidence Seniors (personnes sourdes) sur Villeurbanne sont également parties prenantes. Un après-midi « Tricot » a ainsi été organisé la semaine du Handicap sur le Place de la Mairie de Villeurbanne. Enfin, le 27 Juin, un pique-nique géant a été proposé à la Mairie de Villeurbanne pour toutes(tous) les tricoteuses- tricoteurs qui auront participé à l’évènement.

Vous pouvez participer collectivement ou individuellement :
  • En tricotant des carrés de laine de 20 cm x 20 cm
  • En confectionnant des pompons de laine avec attache
  • En crochetant des carrés de fils de 20 cm x20 cm
  • En animant des ateliers de tricot, crochet ou pompons au sein de votre structure, école, association…
  • En récupérant des chutes ou dons de fils/laine
Participez à l’évènement et contactez communication@irsam.fr ou à La Réunion l’ERHR Réunion-Mayotte en partenariat avec l’Association IRSAM.
 
Le 27 juin, ce sera également l’Assemblée Générale IRSAM et à cette occasion, un petit « clin d’oeil » à cette action est en préparation par les équipes IRSAM Marseille ! 
 
Article sur Réunion La 1ère le 14 mai 2024 : Journée mondiale de la surdicécité : un bombardement de laine le 27 juin prochain pour sensibiliser le public à La Réunion – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)
Aller au contenu principal