Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Portrait retour Jeux Paralympiques IRSAM Arc-en-Ciel – Magali GAYTE

30 septembre 2024
Magali GAYTE travaille au sein de l’Association IRSAM depuis l’année 2000.
 
Elle a commencé par accompagner les adultes de l’établissement marseillais IRSAM Les Nénuphars, et depuis 2018, elle exerce en tant que professeure d’ EPS spécialisée à l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) IRSAM Arc-en-Ciel auprès des enfants. Elle a rejoint l’Association Sportive Colline Notre Dame IRSAM dès sa première année.
 
Ses missions sont principalement des interventions en inclusion scolaire, auprès de jeunes enfants déficients visuels. Elles ont pour objectif de favoriser et permettre la pratique de l’EPS. Cela peut être des préconisations, des conseils sur les besoins spécifiques ou bien encore la mise en place d’adaptations avec le plus souvent du prêt de matériel adapté. Parfois, elle est là pour rassurer l’enfant, la famille ou l’intervenant. Elle est également le professeur d’EPS de la classe d’Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) Primaire chaque vendredi après-midi. Dans le cadre de l’Association Sportive Colline Notre Dame-IRSAM, elle organise et encadre les activités sportives, notamment l’école de sport Natation le mercredi. 
 
Magali nous raconte son expérience aux Jeux Paralympiques Paris 2024 avec le groupe IRSAM :
 
 » Les Jeux Paralympiques, c’était une expérience très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.
Nous avons eu la possibilité de voir l’équipe de France féminine de para-escrime au Grand Palais. C’était grandiose, une ambiance super !
Le plus extraordinaire restera la demi-finale de Cécifoot de l’équipe de France. La tablette adaptée pour les personnes déficientes visuelles, prêtée par le Comité Olympique pour suivre le déplacement du ballon a été particulièrement appréciée par un des jeunes présent lors de cette aventure.  
L’ambiance était extraordinaire, l’émotion intense, et ce fut une réelle explosion de joie partagée !  »
 
 
 
Aller au contenu principal