Suite à un appel à projet diffusé par l’ARS-AURA au printemps dernier, l’IDV Les Primevères s’apprête à ouvrir une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) en septembre 2022. Cette classe sera située dans les locaux de l’école maternelle Anne Sylvestre dans le 8e arrondissement de Lyon. Elle accueillera, à temps plein, 7 enfants porteurs d’autisme, âgés de 3 et 4 ans, qui y passeront leurs trois années de maternelle. Ces enfants sont orientés par la MDPH et présentent des troubles ou des comportements défis qui ne leur permettent pas d’être scolarisés dans une classe ordinaire.
L’UEMA met donc en jeu une véritable collaboration entre l’Education Nationale et le secteur médico-social.
L’enseignante détachée de l’éducation nationale en est le maitre d’œuvre : elle est chargée de piloter le projet pédagogique de chaque élève. Pour cela, elle est épaulée au quotidien par un éducateur spécialisé, deux éducateurs de jeunes enfants et un accompagnant éducatif et social. Leur rôle principal est de coconstruire et de coanimer les ateliers individuels ou collectifs en lien avec les objectifs du projet de l’enfant. Côté paramédical, une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue viendront apporter leur expertise sur des champs comme la communication, la sensorialité ou la guidance parentale.
Bien que l’UEMA soit rattachée aux Primevères, toutes les personnes concernées pourront participer à la vie de l’école :
L’objectif est donc un accompagnement pluridisciplinaire précoce qui permet d’unifier les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.