Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

« NEMCHOU » : Film-documentaire dans le désert tunisien avec des personnes sourdsaveugles #surdicécité

18 janvier 2024

« NEMCHOU !»

La liberté à portée de main

Film-documentaire de Gérald Serrault

Une production Phare d’Ouest, en partenariat avec IRSAM

Durée : 1h45 – Visa d’exploitation CNC : 158 999

Synopsis du film :

« C’est trop bien, y’a aucun piège ! » s’enthousiasme Thomas, accompagné à IRSAM sur Lyon, qui donne le ton dès la 1ère image du film.

Voici l’histoire de 6 personnes sourdaveugles, dont le défi est de randonner dans le désert du Sahara tunisien pendant 9 jours…

Mais comment se déplacer ? comment communiquer quand on voit mal ou pas du tout, et qu’on n’entend pas ou si peu ?

« On est capable de faire des choses et on n’a pas besoin d’avoir tout le temps quelqu’un sur notre dos » dixit Camille, qui fait partie de l’expédition. Bien sûr, le groupe ne part pas seul tenter l’aventure, les 6 sont accompagnés, mais revendiquent leur autonomie. Aussi, certaines interrogations demeurent : comment s’adapter malgré le handicap ? Et la vie de groupe dans un univers hostile et sans confort ? Bref, comment vivre le quotidien quand on n’a plus de repère ?

La réponse est sans conteste « Nemchou ! ». Cette formule d’encouragement en langue arabe qui se traduit par « En avant », est une invitation à se dépasser, au-delà des limites imposées par le handicap.

Mais que recherchent ces personnes, qui au demeurant, ne se connaissent même pas ou peu, dans cette aventure ?

Camille nous dit : « J’attends du film qu’il sensibilise les gens ; il serait temps que les choses changent et que tout le monde voie, que nous sommes des gens normaux ».

«  NEMCHOU »  est un documentaire qui retrace l’itinéraire pédestre d’un groupe de 6 personnes « sourdaveugles » avec leurs accompagnateurs dans le désert tunisien en mars 2022.

Au rythme lent de la marche quotidienne et des changements journaliers de campement, NEMCHOU est l’occasion d’une plongée progressive dans l’univers intérieur de personnes qui vivent sans la vue, sans l’audition ou dans des conditions de perceptions visuelles et auditives sans commune mesure avec les personnes que l’on nomme « valides ».

NEMCHOU est une prise de parole pour celles et ceux que l’on ne voit pas et qu’on n’en-tend pas dans la vie de chaque jour : C’est un défi (jamais réalisé) de partir marcher dans un monde inconnu pour ceux qui doivent tout anticiper afin d’être en sécurité : ici tout change en permanence, tout demande de s’adapter rapidement, rien ne ressemble à la vie quotidienne : Et ils l’ont fait !

Leurs témoignages sont unanimes : elles et ils sont VIVANTS ! En avant ! Nemchou !

Le film est long, long comme le temps nécessaire pour tout faire, pour tout intégrer, pour se laisser imprégner de ce monde hors du commun.

Le film est à hauteur de femmes et d’hommes comme si le réalisateur qui a volontairement choisi un équipement minimal voulait s’approcher de chacun sans rechercher d’effets spé-ciaux.

Le film est agrémenté de chants issus des enregistrements réalisés lors des soirées veil-lées, chants sur des airs traditionnels repris par les chameliers du désert.

Réalisé par Gérald SERRAULT de l’agence PIXEL DE MER, le film est produit par l’association PHARE d’OUEST à l’origine du projet et dont les objectifs sont de donner la parole aux personnes sourdaveugles tout en développant la connaissance du grand public sur la Surdicécité.

 

A propos de Phare d’Ouest

Association loi 1901 créée en 2009 dont l’objectif est d’agir avec les personnes sourdaveugles et leurs accompagnants professionnels et bénévoles pour faire connaitre et reconnaitre la Surdicécité et créer des occasions de rencontres et de partage. Initialement conçue en Bretagne, Phare d’Ouest se développe aujourd’hui sur le plan interrégional

Aller au contenu principal