Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Les temps forts IRSAM aux rencontres méditerranéennes sur Marseille

29 septembre 2023

Marseille a eu l’immense joie d’accueillir le pape François les 23 et 24 septembre 2023. A cette occasion, ont été organisées les rencontres méditerranéennes du 17 au 24 septembre 23, qui ont réuni 70 évêques et de nombreux jeunes venus de 29 pays de la Méditerranée, pour une session de témoignages et d’échanges sur les défis de la Méditerranée aujourd’hui (grande pauvreté, migrants, pluralité religieuse, environnement).

L’Association IRSAM a pu participer à plusieurs temps exceptionnels et vivre un moment fort et mémorable pour les personnes impliquées autour de ces rencontres MED. 

Au sein du « village culturel » mis en place sur l’esplanade de La Major, un stand IRSAM a ainsi été proposé de façon partagée avec l’Association Simon de CYRENE Marseille les 22, 23 et 24 septembre. Au total, 5 administrateurs ont été engagés, aux côtés de professionnels et personnes accompagnées du pôle adulte IRSAM Marseille. Merci à Ambroise ARNAUD, Alban DE CHATEAUVIEUX, Marie BLANCHET, Jean MAIZOUE ainsi que les Soeurs de la Congrégation de Marie Immaculée et à Philippe PILLON, directeur général, Anaïs MADRENNES, psychomotricienne, Floriane CAZALAA, psychologue, Pauline WIERZBICKI, animatrice et Brice PIANELLI, moniteur-éducateur, qui ont participé activement à la sensibilisation au handicap sensoriel proposée sur notre stand, aux côtés de Bryan, Alex, Camille, François tous les 4 accompagnés par le pôle Adulte IRSAM Marseille. Nous les remercions pour leur présence et engagement. Le vendredi soir, un banquet solidaire avec 600 personnes liées à des associations diverses a été organisé avec la participation de professionnels et administrateurs IRSAM qui ont pu partagé un dîner très convivial avec d’autres acteurs du secteur social et médico-social. 

Nos établissements IRSAM Les Nénuphars et IRSAM Les Chanterelles, qui accueillent un public adultes nécessitant un accompagnement social et médico-social pour certains, situés sous Notre Dame de la Garde où le pape François était logé, sont restés ouverts pendant ces 2 jours grâce à la mobilisation de la direction et des professionnels impliqués. Ils ont ainsi vécu un moment intense et inoubliable. 

Point d’orgue de ces journées, le pape à  célébré une messe au Stade-Vélodrome réunissant 60 000 personnes, après avoir remonté l’avenue du Prado et salué les dizaines de milliers de personnes qui s’y trouvaient. Dans l’enceinte sportive, où les supporters habituels de l’OM ont hissé des tifos à son effigie, des professionnels IRSAM étaient présents et ont partagé ensemble ce temps fort. 

Aller au contenu principal