Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

La pose et l’activation d’un implant cochléaire le même jour : une 1ère à La Réunion

24 octobre 2023

Pour la première fois à La Réunion, un patient a retrouvé l’audition seulement quelques heures après la pose de son implant cochléaire. L’équipe du GCS CRCSI ont pu effectuer l’activation et le réglage de l’implant cochléaire directement au CHU Félix Guyon après l’intervention chirurgicale. M. LARAVINE, opéré à 8h, a ainsi retrouvé l’audition de son oreille à 15h ce vendredi 22 octobre 2023.

L’activation a été faite par un des régleurs du CRCSI avec l’appui du support clinique du fabricant, en déplacement à la Réunion à cette date, rendant ainsi possible l’activation précoce de l’implant cochléaire. Le GCS CRCSI est un Groupement de Coopération Sanitaire qui relie l’Association IRSAM et le CHU Félix Guyon : le Centre Régional de Compétences en Surdité Infantile.

L’intérêt de cette pratique est le confort du patient, qui n’a plus à attendre dix jours avant d’entendre. Elle implique le patient dans les réglages de son implant, qu’il va pouvoir continuer de faire évoluer à son domicile en attendant les rendez-vous suivants au CRCSI.

Suivi par l’équipe médicale du GCS CRCSI, M. LARAVINE a souhaité partager son expérience :

« Je n’entends pas de l’oreille droite depuis plus de 25 ans, mais j’ai négligé de prendre en charge ce problème. Ma vie a basculé lorsque j’ai perdu brutalement mon audition de l’oreille gauche en 2019.  On n’a jamais su l’origine de la perte de mon audition, elle a eu lieu d’un coup, j’ai entendu un grésillement puis plus rien. Ce n’était pas un moment facile pour moi. Pendant 1 an et demi je n’entendais plus, je communiquais par écrit et j’essayais de lire sur les lèvres. Comme je n’entendais plus ou très peu, mes sujets de conversation étaient restreints et je n’utilisais plus le même langage.

En 2020, j’ai reçu mon premier implant. J’étais volontaire, soutenu par mes enfants. C’était l’espoir de la dernière chance. Je suis tellement heureux de pouvoir réentendre. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’impression de revivre. Je peux de nouveau avoir ma propre vie, on peut m’appeler au téléphone, je rigole de nouveau. Je remercie la médecine d’aujourd’hui et les médecins.

Après le succès de cet implant de l’oreille gauche, il m’a fallu 1 an et demi de réhabilitation. On s’adapte petit à petit avec cet appareil, ce n’est pas vraiment comme une oreille normale. J’ai dû faire 30 à 40 séances d’orthophonie.

Lorsqu’on m’a proposé d’opérer mon autre oreille, j’étais volontaire aussi, c’est mieux d’entendre avec deux oreilles !

La mise en marche vendredi s’est bien passée, je peux entendre des sons. Ça fait bizarre d’entendre des deux côtés depuis quelques jours. Certains mots ne sont encore pas faciles à capter. C’est déjà quelque chose de bien, j’ai gagné au niveau de l’audition. »

Pour avoir accès à un implant cochléaire, les patients doivent effectuer des bilans médicaux, orthophonique et psychologique. Après l’intervention chirurgicale et les réglages progressifs du processeur d’implant cochléaire, une période de réadaptation  fonctionnelle de plusieurs semaines est nécessaire. 

Aller au contenu principal