Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Lancement du projet associatif CAP ASSO IRSAM – AG IRSAM 29 juin 2023

6 juillet 2023

Lors de son Assemblée Générale à Marseille le 29 juin 2023, l’Association IRSAM a présenté son tout nouveau projet associatif pour les années 2023-2028, sous le nom de « CapAsso IRSAM ».

Objectif : redire clairement quelle est la mission de l’association au service des personnes en situation de handicap et les moyens qu’elle se donne pour la mener à bien, en fixant un cap pour l’action avec un premier jalon en 2028.

Un nom au goût d’aventure

Pour communiquer sur son projet associatif, l’Association IRSAM, attachée à la Méditerranée et à l’outre-mer, a choisi de l’évoquer comme on parlerait d’une traversée maritime. Parce que le projet associatif IRSAM, c’est à la fois un Chemin A Parcourir et le Choix d’une Asso en Partage. C’est un CAP. Ce cap, c’est une aspiration collective à explorer la meilleure façon de remplir ensemble notre mission, pour le plus grand service et l’épanouissement de ceux que l’association IRSAM accompagne, aujourd’hui et demain. C’est pourquoi cette dernière a baptisé son nouveau projet associatif « CapAsso IRSAM ».

Un travail d’équipage

L’Association IRSAM a associé l’ensemble des acteurs de sa communauté, dans leur diversité, à cette aventure collective.

Avec une ambition : s’assurer de leur adhésion et de leur participation active dans la réalisation des objectifs qui découleront du projet associatif. Encadrement, salariés, personnes accompagnées, familles et partenaires : tous ont été mis à contribution. Au total, 67 réunions, soit, environ, 900 heures de production et 440 heures de restitution, ont précédé la finalisation du projet associatif IRSAM. Parallèlement à ce travail, un questionnaire a été adressé aux familles afin de recueillir leur avis et leurs attentes quant à leur participation à la vie des établissements. Elles sont 219 à avoir répondu et apporté leur contribution.

Un itinéraire balisé

Pour arriver à bon port, le projet « CapAsso IRSAM » prévoit quatre chemins que sont les quatre grandes conditions de réussite du projet associatif : la gouvernance, l’accompagnement des personnes accueillies au sein des établissements IRSAM, la gestion des compétences et, enfin, le développement. A quoi s’ajoutent quatre axes transverses, comme les quatre points cardinaux d’une rose des vents : la qualité et l’éthique ; la responsabilité sociétale des entreprises ; la communication ; le numérique. Pour juger au mieux de l’atteinte effective des objectifs attachés à chacun de ces jalons, l’Association IRSAM fera escale chaque année au port pour passer en revue les actions programmées. Il s’agira de réaliser l’inventaire des nouveaux territoires éventuellement explorés, des détours par lesquels il aura fallu passer, des possibles avaries rencontrées en cours de route, etc.

Un nouveau cap, en 2028

Et en 2028, rien n’est fini. Tout se poursuit, dans un esprit de croissance humaine et associative continue. Ce sera l’occasion se fixer un nouveau cap, en adaptant toujours notre action aux besoins de chacun, dans une approche globale et écosystémique de la personne. En embarquant avec l’association à la faveur de son projet « CapAsso IRSAM », toutes les parties prenantes – personnes accompagnées, professionnels, familles et partenaires – sont appelés à être co-acteurs de leur destinée commune et à donner un sens à leur action, en vue d’une société plus inclusive, où chacun puisse vivre en citoyen utile, engagé et responsable.

 

Pour ce lancement, un événement a été organisé en simultané avec Marseille et Ste Marie à La Réunion proposant aux équipes d’encadrement IRSAM de découvrir le projet associatif en réalisant des vidéos. C’est ainsi que 7 groupes ont été formés à Marseille et 5 à La Réunion, réunissant des professionnels d’établissements et services différents, un moyen d’apprendre à mieux se connaître. Chaque équipe devait présenter sous forme d’un film court (2 minutes environ) une thématique proposée par les animateurs : les messages clés du projet associatif, les facteurs clés de succès, une publicité positive et certains thèmes même plutôt osés ! : une publicité négative du PA ou encore ce qui ferait échouer le PA. Bref, de quoi créer de la cohésion, générer de la créativité, des débats et même des fous rires !

Des souvenirs marquants pour appréhender ce projet associatif et démarrer une dynamique autour des actions futures ! Bravo à tous d’avoir su jouer le jeu, participer avec entrain et réaliser ce sacré challenge ! 

Retrouvez toutes les informations sur le projet associatif sur la page dédiée : Cap Asso IRSAM

Aller au contenu principal