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Ensemble, favorisons l'autonomie

Jean Michel Houée, éducateur spécialisé à IRSAM La Ressource

10 juillet 2023

Votre métier

« Je suis éducateur spécialisé de formation. J’ai débuté dans un foyer de vie à Toulouse puis l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse où j’ai accompagné des déficients visuels. J’ai ensuite décidé de prendre le large et en arrivant à La Réunion j’ai obtenu un poste dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Saint Pierre auprès de jeunes avec difficultés sociales et familiales. Après un an, j’ai répondu à une offre de IRSAM La Ressource pour travailler avec des jeunes déficients auditifs. J’ai commencé sans connaitre la Langue des Signes et j’ai été formé rapidement sur 5 niveaux. J’ai pu répondre aux missions d’accueillir, accompagner, insérer et éduquer les jeunes de La Ressource. Pendant 4 ans j’ai accompagné les adolescents et jeunes majeurs déficients auditifs avec handicaps associés.

J’ai ensuite répondu à une offre de la Rémusade de IRSAM IRS de Provence à Marseille. Grace à une mutation, j’ai travaillé dans un internat pour jeunes sourds et malentendants qui travaillaient dans des ateliers menuiserie ou cuisine… Pendant 2 ans, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’ai découvert de nouvelles pratiques et j’ai pu partager mon expérience réunionnaise. J’ai proposé la co-construction avec l’équipe éducative et pédagogique, des projets socio-éducatifs comme de la plongée dans les calanques, du ski et des sorties avec des chiens de traineaux dans les Alpes.

Riche de cette expérience, j’ai demandé une mutation pour revenir à La Réunion et j’ai été affecté dans le service inclusion scolaire auprès des adolescents sourds et malentendants. Depuis 8 ans, j’accompagne au sein d’une équipe pluridisciplinaire les jeunes au collège, au lycée et même à l’Université.

Je me suis engagé dans les grands chantiers Jeunesse. En 2019, avec les adolescents déficients auditifs et visuels, nous avons contribué à l’embellissement de deux établissements phares à l’Île Maurice, avec l’APEIM, Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ile Maurice. Nous avons réalisé des levées de fond à La Réunion avec les parents et les jeunes (ensachage, brocante, marché de nuit) pour acheter des fournitures pour les enfants trisomiques ou autistes. Les jeunes, au-delà de leur handicap, ont pu ainsi aider à l’étranger d’autres personnes en situation de handicap et développer et nourrir des valeurs..

Je suis aussi référent culturel, depuis 2015, suite à la reconnaissance de mon implication pour rendre accessibles l’art et la culture dans nos projets socio-éducatifs : la journée des droits des enfants organisée par le département, la semaine du handicap et autres actions. L’idée est de partager les expériences, de constituer un réseau et de créer une dynamique autour de l’art avec des rencontres artistiques à la Cité des Arts et dans d’autres musées du territoire. »

Vos missions

« Ma mission est d’accueillir les jeunes dans le contexte de l’inclusion scolaire. Pour proposer un accueil personnalisé, nous faisons le diagnostic des besoins socio-éducatifs du jeune et je partage mes observations et préconisations à l’équipe pluridisciplinaire. Je dois aussi permettre aux jeunes de créer des liens au sein de l’Education Nationale. J’anime des ateliers de LSF pour permettre la communication entre les jeunes entendants et nos jeunes accueillis dans les structures.

J’interviens pour favoriser l’autonomie, la socialisation : gérer un budget, aider à avoir confiance en soi, aider au déplacement via les transports en commun. Cela peut passer par la sophrologie, le self defense et même aller faire du karting. Il faut développer l’insertion sociale, professionnelle et scolaire du jeune, l’accompagner dans ses projets de vie, l’aider à faire ressortir ses envies. La solidarité, l’entraide avec les autres professionnels sont indispensables pour favoriser un accompagnement global cohérent et en réponse aux besoins et demandes des jeunes et des familles. »

L’équipe

« L’équipe, c’est l’ensemble des professionnels qui accompagnent les jeunes : orthophoniste, psychologue, assistante sociale, orthoptiste, pédagogue… Nous avons des réunions qui nous rassemblent comme celle du projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Chacun apporte ses préconisations. Ma contribution est d’apporter mon diagnostic éducatif sur ce qui a permis d’atteindre ou non des objectifs et ce qu’il serait intéressant de mettre en place pour favoriser leur atteinte. »

Vos relations avec les familles 

 « J’ai une proximité avec les familles, je suis amené à les rencontrer régulièrement. Nous avons un lien de confiance qui permet un travail collaboratif et le partage d’informations et de méthodes spécialisées. L’éducateur spécialisé favorise la communication au sein même de la famille et on crée du sens entre ce qui se fait dans l’institution et la famille. »

Vos priorités, vos initiatives

 « Les projets à venir sont par exemple le tournoi de moringue interassociatif qui aura lieu le 29 juin avec l’ALEFPA.

En janvier 2024, nous organisons un voyage pour accompagner un groupe du collège Levavasseur faire du ski dans les Alpes. C’est une belle ouverture socio-culturelle pour eux. Il sera possible de partager des moments avec les jeunes sourds de l’Association IRSAM à Marseille et de s’appuyer sur l’expérience des professionnels en métropole qui ont déjà fait ce type d’activité.

Concernant les projets plus personnels, je suis coach professionnel certifié. Dans le cadre de ma formation avec l’école de coaching de Paris, j’ai coaché des professionnels de l’Association IRSAM et j’ai pu voir de belles évolutions. J’aimerai travailler avec les professionnels, les familles et les jeunes sur leur développement personnel et l’atteintes d’objectifs personnels ou/et professionnel.  

J’évolue constamment dans mon métier et j’aimerai aussi proposer des formations à l’IREF. En effet, je suis formateur occasionnel à l’IRTS depuis 2015, et je forme les étudiants ES EJE ETS ME aux techniques éducatives autour de la communication non verbale et de la création de tableaux tactiles

Au sein de l’Association IRSAM, les professionnels peuvent se former et développer de nouvelles compétences. Cela demande un engagement personnel et de l’énergie pour sortir de sa zone de confort. »

 L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ?  

« L’Association IRSAM est d’utilité publique avec une expertise pour l’accompagnement des personnes avec une déficience sensorielle. Elle a toujours été dans une dynamique d’évolution. Elle s’adapte aux changements de la société et au nouveau public qui souhaite être accompagné avec des pathologies différentes.  

Une association qui m’a permis de me former tout au long de mon parcours : LSF, LPC, bienveillance, bientraitance, surdicécité, ouverture à l’accompagnement des personnes en situation d’autisme. Cela m’a permis de me former tout au long de mon parcours. Au-delà de m’offrir un emploi, elle m’offre un parcours de professionnalisation et de formation qui me permet d’être plus en cohérence auprès des personnes accueilles et de développer de nouvelles compétences. »

 Votre regard sur le handicap

« La communication des sourds et malentendants a beaucoup évolué en lien avec les évolutions technologiques, notamment les implants cochléaires. Cela n’enlève pas les difficultés connexes en lien avec la surdité mais il y a beaucoup plus d’inclusion individuelle. Des jeunes sont plus facilement en autonomie sociale et fonctionnelle dans leur vie étudiante, mais toujours avec la présence de professionnels spécialisés pour les accompagner et favoriser l’inclusion. »

Une anecdote ?

« Il y a tellement d’anecdotes. Récemment, Johan Poreau est revenu vers nous pour nous remercier de notre accompagnement. Nous l’avons suivi jusqu’au bac, et il continue maintenant en autonomie à l’Université en métropole. L’accompagnement pluridisciplinaire était compliqué au départ de part sa situation mais nous lui avons permis de dépasser les obstacles. Il a eu le courage de voyager et de se confronter à d’autres réalités. A lire : Portrait de Johan Poreau, étudiant en double Master et porteur d’un implant cochléaire – IRSAM.

Je pense aussi à Misbahou que nous avons accompagné jusqu’au lycée et nous avons fait le relais dans une autre structure de l’ouest. Il termine en ce moment son apprentissage en Lycée hôtelier. A lire : Un repas gastronomique dans le noir – La Ressource (irsam.fr). »

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