Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’IRSAM en force au congrès FISAF 2016

22 novembre 2016

Les 16, 17 et 18 novembre, la FISAF a organisé son 38ème congrès à Arcachon sur le thème « ENTRER EN RESONANCES : familles, usagers et professionnels pour un mieux faire ensemble à tous les âges de la vie ».

L’IRSAM était fortement représenté avec des salariés venant de l’ensemble de nos établissements marseillais, lyonnais, niçois et réunionnais.

Pour poser au départ le postulat « entrer en résonances » dans nos établissements, une philosophe, un sociologue et un psychologue ont apporté différents éclairages sur le sens des pratiques et ont pu mettre en exergue l’importance de plusieurs concepts à intégrer : l’inclusion de la personne en situation de handicap, la réciprocité, l’interdépendance, la recherche du commun, l’empathie pour être dans le respect de l’humain, le savoir professionnel, le vivre ensemble, la vulnérabilité qui permet d’avoir le souci de l’autre, une relation de confiance, le travail invisible, la co-construction, dynamique de changement, savoir « résonner », faire confiance à l’autre, remettre en cause ses savoirs, faire ensemble, la coopération. La question « comment oser penser par et pour soi-même » a été identifiée. Elle nécessite une réflexion sur les pratiques et un temps nécessaire à la réflexion personnelle.  Enfin, la notion de contribution (« je fais ma part ») est apparue comme une nécessité dans notre société.

Cette 1ère demi-journée s’est terminée par le témoignage de Pierre Meisel, co-fondateur de Team Jolokia, équipage unique dans les courses de voile par sa diversité. L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. La différence est une force. Un nouvel équipage sera prévu en 2017 et toute candidature peut être envoyée avant le 11 décembre (cf http://www.teamjolokia.com/embarquez-avec-nous/devenir-equipier/

La 2ème journée du congrès proposait 4 ateliers (petite enfance / scolarisation et éducation adaptée / formation professionnelle, travail adapté, travail ordinaire, maintien dans l’emploi / avancée en âge). L’IES Les Primevères a présenté, à 2 reprises, « la collaboration par les faits avec la mise en œuvre du PIA » avec deux mamans, chacune ayant un enfant suivi aux Primevères, une monitrice-éducatrice, Claire Jennot et la directrice Anne Priolet. Cela a permis de mettre en avant comment le projet de chaque enfant peut être co-construit ensemble de façon concertée entre les parents et les professionnels aux Primevères. Egalement, Annie Tassy, responsable qualité a présenté les résultats d’une enquête auprès d’un public adulte sur la participation des proches aidants dans le projet personnalisé ; réalisée dans le cadre de la FISAF en collaboration avec l’URAPEDA PACA

Le congrès s’est terminé par une conclusion des ateliers et des débats et échanges sur la question de la résonance dans nos institutions et comment chacun de nous, à travers nos métiers, nous pouvons « oser nous faire confiance » afin de mieux vivre ensemble et d’avancer sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Patrick Gohet, adjoint aux défenseurs des droits, Joseph Shovaneck, philosophe et écrivain et Aliette Gambrelle, présidente CLAPEAHA ont conclu ce congrès et nous pouvons retenir une phrase de Joseph Shovanek « l’avenir est dans la cité ».

Enfin, un spectacle théâtral réalisé par Elisabeth Joinet, cheffe de cœur et clown, a permis de passer de la raison à l’émotion. Elle a réussi à entraîner toute la salle pour que chacun soit dans le « lâcher prise » !

Des journées enrichissantes et constructives qui pourront « résonner », nous l’espérons, le plus longtemps possible, dans nos établissements IRSAM.

Aller au contenu principal