L’Association IRSAM participe, pour la 2ème année, à une action de sensibilisation mondiale autour du handicap rare, la surdicécité (les personnes sourdes et aveugles) en lien avec le CRESAM et qui se déroule toujours le 27 juin.
DBI (l’association mondiale pour la surdicécité) a organisé un mouvement qui vise à sensibiliser à la surdicécité de manière ludique, captivante, et à l’échelle mondiale ! Cette initiative appelée le « bombardement de fils » (en anglais « yarn Bombing »), est une forme de « street art » où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé orne un objet dans un espace public, originaire des États-Unis en 2005.
Le principe de cette initiative est de créer des liens, d’unir les personnes avec une double déficience sensorielle, les établissements, les services spécialisés, les membres et partenaires de l’association internationale de la surdicécité et le grand public, au niveau mondial et ainsi permettre la prise de conscience des personnes sourdes et aveugles pendant un mois, une semaine ou un jour, afin de créer une voix plus forte et unie. Chaque carré de tricot ou de crochet sera attaché pour couvrir un espace ou un objet communautaire désigné. Cela symbolise le rassemblement de personnes dans le domaine de la surdicécité.
Au sein d’IRSAM Marseille, une vingtaine de tricoteuses se sont ainsi engagées et ont tricoté des carrés aux couleurs IRSAM durant les mois de mai et juin. Ces carrés de tricot reliés entre eux sont exposés autour de la statue de l’Abbé Dassy. Nous sommes en effet très heureux de pouvoir décorer les barrières de la statue de l’Abbé Dassy, qui a aidé le premier aveugle en 1858.
A IRSAM Lyon, les carrés de tricot réalisés par les professionnels et résidents du foyer Clairefontaine ont décoré les poteaux et les bancs présents devant cet établissement à Vaise.
C’est l’association d’une double déficience, visuelle et auditive, qui implique une difficulté : * de communication * de déplacements * d’accès à l’information et quelle que soit sa combinaison : * surdité – cécité, * surdité – malvoyance, * malentendance – cécité, * malentendance – malvoyance
La surdicécité est l’association d’une double déficience sensorielle, visuelle ET auditive, quelle que soit sa combinaison : surdité et cécité, surdité et malvoyance, malentendance et cécité, malentendance et malvoyance. Les personnes en situation de surdicécité sont confrontées à des besoins complexes dans les domaines de la communication, des déplacements et de l’accès à l’information. L’accompagnement des personnes ne peut pas être envisagé comme la simple addition des connaissances propres à chaque type de déficience sensorielle, mais doit être pensé de manière spécifique à chaque profil.
En France, les surdicécités ne sont pas très bien connues ni reconnues, et de fait, il est actuellement impossible de donner une estimation fiable du nombre de personnes concernées par la double déficience sensorielle.
Retrouvez l’article de la Provence ici : Pages-de-abopresse@irsam.fr_9_2022-06-28.pdf (295 téléchargements )
Retrouvez-nous sur France 3 à partir de 4min12 : 19/20 – Marseille – France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur (francetvinfo.fr)