Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Joël Bassonville a reçu le prix Marie Bouffier

20 décembre 2019

Portrait de Joël Bassonville, un jeune adulte méritant.

Joël est un jeune adulte aveugle de 21 ans, attachant et volontaire. Ses centres d’intérêts sont articulés autour de la musique locale, du chant : maloya et rap qu’il prend goût à reproduire.

Depuis 8 ans , il évolue au sein d’une famille recomposée avec son beau père et ses 5 frères et 2 soeurs. Tous vivent au sein des hauts de la Plaine des Cafres à La Réunion.

A l’âge de 11 ans,  Joël vit un évènement imprévu venant bouleverser sa vie : la déficience visuel. Il a passé une période difficile qu’il a su remonter avec l’aide de sa famille et des professionnels du secteur médical.

Durant 1 an, il a évolué entre hospitalisation à domicile et hôpital. C’est à 12 ans qu’il intègre la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). L’accompagnement de l’IES La Ressource Sud débute. C’est au sein de l’Institut qu’il apprivoise le braille. Grâce à sa motivation, ses capacités d’adaptation et les compétences qu’il acquiert en ateliers pédagogiques, il décide à l’aide des professionnels qui l’accompagnent, de s’orienter vers un CAP en Horticulture au lycée agricole. Joël a dû surmonter pas mal de difficultés et composer avec de nombreuses contraintes pour que ses efforts soient récompensés par l’obtention de son CAP à 16 ans et demi.

A la suite de son CAP, Joël a pu travailler dans les pépinières du Sud. Les évaluations des professionnels, mettent en exergues ses compétences consolidées en bouturage, rempotage, repiquage notamment.

A la fin de son CDD, il s’est retrouvé sans activité au domicile familial durant quelques mois en 2017. Refusant cette situation, il fait appel à la Ressource pour l’aider.

L’équipe du Programme d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle et Sociale Ouest (PAIPS), propose à Joël de poursuivre le travail sur son autonomie et sur son insertion professionnelle avec hébergement au sein du Pôle Hébergement et Autonomie de Camp Calixte et dans le Service d’Insertion Professionnelle pour réfléchir sur un nouveau projet de vie.

Depuis 2017, il a pour objectif principal d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, confection de repas, organisation personnelle, tenue et rangement de son espace de vie, gestion d’un petit budget hebdomadaire pour l’achat de nourriture). Il s’est vite adapté au rythme de vie car il a un contact facile, c’est un élément moteur dans la dynamique de groupe.

Il sait utiliser quotidiennement son smartphone qui est un véritable outil de compensation de son handicap dont il maîtrise les fonctions grâce à la synthèse vocale qui est paramétrée au maximum de sa vélocité (incompréhensible pour des oreilles non entraînées). En plus de savoir téléphoner, envoyer des messages, référencer des contacts, renseigner son agenda hebdomadaire, il effectue aussi des recherches sur internet, écoute de la musique sur les plateformes musicales en ligne.

Dans un autre registre, il compte parfaitement et rapidement la petite monnaie mais se trompe occasionnellement avec des billets par manque d’entraînement.

Joël souhaiterait avoir une activité professionnelle en milieu protégé, en lien direct avec sa formation initiale. Il aimerait habiter dans le même secteur géographique que ses parents. Conscient de son isolement actuel à la Plaine des cafres, l’idée d’évoluer au sein d’un Foyer d’Hébergement pour Adultes Handicapés, voire dans une famille d’accueil en zone urbaine correctement desservie par les transports publics, s’est avérée être la solution adaptée pour la réalisation de son projet de vie.

Après un parcours de vie parfois très chaotique, Joël aurait pu baisser les bras. Il a préféré prendre à deux mains son destin avec courage. C’est lui qui a demandé à revenir à l’IES de la Ressource pour que les équipes l’aident à réfléchir à son projet de vie, qui aujourd’hui fait sens.

Remise du prix Marie Bouffier

Le prix Marie Bouffier : Ce prix a été créé en 1920 par Marie Bouffier, supérieure de la  Congregation  des  Soeurs  de  Marie-Immaculée  et  cofondatrice  aux côtés de l’abbé Dassy de l’Institut des jeunes sourds et aveugles de Marseille.  Depuis,  il  est  remis  chaque  année  à  un  élève particulièrement  méritant  d’un  des  établissement de  l’IRSAM  et, selon  les  désirs  de  la  fondatrice,  alternativement  à  un  mal-voyant ou  un  mal-entendant. 

Le 19 décembre 2019, Joël s’est vu remettre le prix Marie Bouffier lors de la remise des prix académiques. Un grand moment pour l’Association IRSAM, pour Joël et tout son entourage professionnel et familial. Nous sommes fiers de lui et le félicitons vivement pour son parcours !

 

Aller au contenu principal