Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

IRSAM en mouvement #2, une deuxième édition réussie !

20 novembre 2019
Ce Mercredi 13 Novembre 2019, plus de 400 personnes étaient réunies sur le campus de la Faculté des Sciences du Sport à Luminy pour vivre ensemble une journée de solidarité et d’échanges autour du sport.

Cette deuxième édition rassemblait plusieurs objectifs semblables à la première édition :  rassembler les professionnels, résidents et jeunes IRSAM venant de Marseille et Lyon  pour créer une culture « IRSAM », proposer une activité sportive à des personnes en situation de handicap, pour se dépasser mais aussi pour sensibiliser au handicap.

Dès 9h30, les 5 entreprises de la région mobilisées par le réseau Les Entreprises pour la Cité : la CEPAC, ST Microelectronics, Nexity, BNP Paribas et Veolia, ont été sensibilisées à la déficience sensorielle par plusieurs professionnels IRSAM. Le reportage ci-dessous témoigne de leur joie et de leur souhait d’accompagner jeunes et résidents sur les chemins de randonnée, mais également et surtout de mieux appréhender le handicap dans leur espace professionnel.

En parallèle de cette phase de sensibilisation, les résidents et les jeunes se sont réunis pour des activités sportives organisées par les étudiants en Licence Apas à la Faculté des Sciences du Sport : sarbacane, king ball, football, pétanque, rugby, boxe, parcours moteur.

Après un discours rassemblant partenaires de la journée et officiels tels que Monsieur Padovani, Adjoint au Maire de la Mairie de Marseille Délégué Hygiène et Santé Personnes handicapées Alzheimer – Sida – Toxicomanie, et Monsieur Vitalis, 5ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements, Délégué aux Handicapés, aux Associations caritatives, aux Anciens Combattants et aux Affaires militaires, un pique-nique a permis de réunir les binômes salariés d’entreprise-résidents de nos établissements, afin de faire connaissance avant la randonnée.

Pour la randonnée, deux parcours de 2 et 5 km ont été soigneusement balisés la veille par des bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée et des jeunes services civiques d’Unis Cité, qui étaient présents tout le long des deux parcours le jour J, pour sécuriser le périmètre.

Jeunes, résidents et professionnels ont pu profiter de la vue du Belvédère malgré une météo capricieuse, avant un rassemblement final  pour une remise de cadeaux et une séance photos tout en couleurs.

Une riche et joyeuse expérience qui a contribué à faire changer le regard des salariés des entreprises participantes sur le handicap, en dépassant leurs craintes et en créant une équipe ; et qui a une nouvelle fois permis de consolider les liens entre les personnes accueillies et les professionnels des différents établissements métropolitains.

Aller au contenu principal