Le Centre de Ressources pour l’Insertion et l’Accompagnement des Déficients Visuels IRSAM CRIADV a été particulièrement actif au cours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui a eu lieu du 14 au 18 novembre 2022.
Le lundi 14 novembre, sur le nouveau campus universitaire Cube d’Aix-Marseille Université se sont déroulées les rencontres du maintien en emploi, regroupant l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle autour du handicap, sur le territoire du Département des Bouches-du-Rhône. IRSAM Criadv était présent pour expliquer leurs actions et expertises autour de la déficience visuelle. De nombreuses entreprises et institutions du territoire ont ainsi pu découvrir ce dispositif d’insertion dédié aux personnes déficientes visuelles : le Conseil Régional, la SEM, Énergia, le Groupe Crédit Agricole, le groupe Onet, AMU (Aix Marseille Université), l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), le CEA Cadarache. Ce fut également l’occasion de rencontrer et partager avec des partenaires du CRIADV : Cap Emploi13, URAPEDA SUD, AZERGO, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE , ErgoSanté PACA.
Le mardi 15 décembre, IRSAM CRIADV était présent au Forum de l’emploi à Manosque, organisé par Pôle emploi, la Mission locale des Alpes de Haute-Provence, la ville de Manosque et Cap Emploi. À leurs côtés, plus de 50 entreprises ainsi que différents partenaires de l’emploi pour les personnes en situation de handicap étaient représentés : ErgoSanté, Cap Emploi, Émergences PACA, URAPEDA SUD, ANRH, OPCO des Entreprises de Proximité, Agefiph. Une autre belle occasion d’échanger autour de l’accès à l’emploi, de la situation des travailleurs handicapés et des solutions mises en place pour faciliter leur insertion professionnelle. Retrouvez l’interview réalisée sur Fréquence Mistral : https://www.frequencemistral.com/Manosque-carton-plein-pour-le-forum-multisectoriel-de-l-emploi_a13318.html
Le mercredi 16 décembre, des membres IRSAM CRIADV & IRSAM siège, accompagnés de Cap Emploi, se sont rendus dans les bureaux de INTELCIA pour un atelier de sensibilisation à Marseille. Le CRIADV a présenté aux salariés d’INTELCIA les différents outils permettant d’améliorer les conditions de travail des personnes déficientes visuelles. Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir les initiatives mises en place au sein de cette entreprise pour l’accessibilité et l’accueil des personnes en situations de handicap. Leur objectif : favoriser l’intégration des travailleurs handicapés en aménageant au maximum les espaces communs et ainsi instaurer un cadre de travail ouvert à tous.
La semaine s’est terminée le vendredi 18 décembre sur deux sensibilisations auprès des agents de la métropole d’Aix Marseille Provence. Une première sensibilisation s’est déroulée à Martigues et une seconde l’après-midi à Istres. Outre une présentation de ce qui caractérise la déficience visuelle, IRSAM CRIADV a aussi abordé le thème de la compensation, matériel technique à l’appui, et a pu échanger avec les agents sur diverses expériences, les conséquences et adaptations dans le cadre professionnel et au quotidien. 49 agents, en présentiels ou en visio, ont participé à ces sensibilisations et échanges. D’autres interventions sont envisagées avec la métropole pour continuer à sensibiliser les agents.
Bravo pour l’engagement, l’investissement et l’expertise démontrés par IRSAM CRIADV lors de cette SEEPH et rendez-vous l’année prochaine !