Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

3 rue Abbé Dassy
13007 Marseille
Téléphone : 04 91 32 60 69
Email : criadv@irsam.fr

Lire les Actus

IRSAM CRIADV

Présentation

Le Centre de Ressources pour l’Insertion et l’Accompagnement des Déficients Visuels (CRIADV), est un centre d’expertise au service de la déficience visuelle. Le CRIADV propose un ensemble de prestations visant à identifier et compenser le handicap afin de trouver des solutions d’adaptation dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Pour les secteurs privés et publics, le CRIADV est le centre expert pour l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Le CRIADV est par ailleurs un pôle d’orientation et d’information à destination des publics déficients visuels. En lien avec ses partenaires, il propose des solutions techniques adaptables selon le type de déficience et selon les besoins de la personne.

Publics accueillis

Les prestations réalisées par le CRIADV concernent les adultes déficients visuels en activité professionnelle, en formation ou en recherche d’emploi.

Les interventions ont lieu sur l’ensemble des départements des Bouches-du-Rhône (13), du Var (84), des Alpes de Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05).

Le CRIADV mène et anime des actions de sensibilisation auprès des entreprises et des institutions.

Plaquette-CRIADV-web.pdf (997 téléchargements )

Missions

L’activité principale du CRIADV consiste à mettre en œuvre des prestations sur mesure visant à favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles à l’emploi ou à la formation professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Ces prestations s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement ou d’un maintien dans l’emploi effectué par des organismes partenaires (Cap Emploi, Team Handicap de Pôle Emploi, Responsable RH, chargé de mission handicap).

Le CRIADV propose également des actions de sensibilisation en direction des entreprises pour informer sur les différents types de déficience visuelle et leurs conséquences. 

Les prestations proposées par le CRIADV :

Prestation d’appui spécifique (PAS)

Diagnostic – Etude fonctionnelle
Réalisation d’études fonctionnelles à partir d’un bilan visuel, en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

Identification des  technique de compensations

  • Identification des outils de compensations
  • Aide à leur appropriation
  • Recherche de devis

Aménagement

Mise en oeuvre des techniques de compensation adaptées visant au maintien dans l’emploi afin de favoriser l’autonomie de la personne.

Appui spécifique employer et personne

Permettre de mieux appréhender la situation liée au handicap de la personne.
Soutenir la personne dans un processus de maintien.

Veille
Assure le suivi de la situation dans le cadre de contextes complexes et sensibles.

 

Compétences

Le CRIADV est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie, en fonction des besoins, sur les compétences en déficience visuelle du plateau technique de l’Institut IRSAM Arc-en-Ciel (orthoptistes, psychomotriciens, AVJ, instructeurs en locomotion, psychologues).

Les études fonctionnelles, expertises sur lesquelles le CRIADV s’appuie pour identifier les difficultés visuelles et préconiser le matériel compensatoire, sont réalisées en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’hôpital La Timone. Il s’agit d’une évaluation précise des capacités fonctionnelles de la personne, dans un contexte très pragmatique, en lien avec l’environnement, les activités et les projets du bénéficiaire. C’est à la lumière de ce bilan que peuvent émerger des solutions techniques, organisationnelles, permettant la compensation du handicap et l’adaptation du poste de travail.

Le CRIADV travaille en collaboration avec des professionnels de la basse vision (opticiens, fournisseurs…) afin de répondre au plus près aux besoins de ses bénéficiaires.

Fonctionnement

Dans le cadre des secteurs privés et publics, le CRIADV est le centre expert pour l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Qui peut prescrire une prestation ponctuelle spécifique au CRIADV ?

  • L‘AGEFIPH (l’employeur)
  • Le FIPHFP  (l’employeur)
  • Le PÔLE EMPLOI (Team Handicap) insertion professionnelle
  • Le CAP EMPLOI  (maintien en emploi)

Le CRIADV propose également des prestations privées pour des entreprises (demande devis) avec accord de branche professionnel.

Ressources

Notre équipe est composée d’un responsable opérationnel et de conseillers techniques expert de la déficience visuelle.

Nous avons également un plateau technique IRSAM Arc-en-Ciel composé d’instructeurs à l’autonomie, d’ergothérapeutes, d’orthoptistes ainsi que d’appui informatique…

Une plateforme composée d’un parc matériel spécifique et compensatoire mis à disposition sous forme d’essai et de pré-relais.

 

Aller au contenu principal