Missions
L’activité principale du CRIADV consiste à mettre en œuvre des prestations sur mesure visant à favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles à l’emploi ou à la formation professionnelle en milieu ordinaire de travail.
Ces prestations s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement ou d’un maintien dans l’emploi effectué par des organismes partenaires (Cap Emploi, Team Handicap de Pôle Emploi, Responsable RH, chargé de mission handicap).
Le CRIADV propose également des actions de sensibilisation en direction des entreprises pour informer sur les différents types de déficience visuelle et leurs conséquences.
Les prestations proposées par le CRIADV :
Prestation d’appui spécifique (PAS)
Diagnostic – Etude fonctionnelle
Réalisation d’études fonctionnelles à partir d’un bilan visuel, en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’Hôpital de la Timone à Marseille.
Identification des technique de compensations
- Identification des outils de compensations
- Aide à leur appropriation
- Recherche de devis
Aménagement
Mise en oeuvre des techniques de compensation adaptées visant au maintien dans l’emploi afin de favoriser l’autonomie de la personne.
Appui spécifique employer et personne
Permettre de mieux appréhender la situation liée au handicap de la personne.
Soutenir la personne dans un processus de maintien.
Veille
Assure le suivi de la situation dans le cadre de contextes complexes et sensibles.
Compétences
Le CRIADV est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie, en fonction des besoins, sur les compétences en déficience visuelle du plateau technique de l’Institut IRSAM Arc-en-Ciel (orthoptistes, psychomotriciens, AVJ, instructeurs en locomotion, psychologues).
Les études fonctionnelles, expertises sur lesquelles le CRIADV s’appuie pour identifier les difficultés visuelles et préconiser le matériel compensatoire, sont réalisées en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’hôpital La Timone. Il s’agit d’une évaluation précise des capacités fonctionnelles de la personne, dans un contexte très pragmatique, en lien avec l’environnement, les activités et les projets du bénéficiaire. C’est à la lumière de ce bilan que peuvent émerger des solutions techniques, organisationnelles, permettant la compensation du handicap et l’adaptation du poste de travail.
Le CRIADV travaille en collaboration avec des professionnels de la basse vision (opticiens, fournisseurs…) afin de répondre au plus près aux besoins de ses bénéficiaires.