Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Une Communauté de Pratiques (COP) dédiée à l’AAPIP Approche d’Accompagnement de Proximité d’Inspiration PsychoEducative

14 janvier 2025

Qu’est-ce que la COP AAPIP

La COP AAPIP est une Communauté de pratique professionnelle qui rassemble un groupe de personnes adhérentes du RSDSL et formées à l’Approche d’Accompagnement de Proximité d’Inspiration Psychoéducative par le groupe EVIE. Ces personnes volontaires partagent un intérêt pour une pratique commune et souhaitent l’inscrire dans un processus d’apprentissage, en interaction, sur une base régulière, pour développer un changement de culture dans les pratiques professionnelles. Elle vise le partage de connaissances, l’échange d’expériences et l’innovation entre pairs.

 

Et en quoi consiste l’Approche d’Accompagnement de Proximité d’Inspiration PsychoEducative ?

Pour vous permettre d’appréhender cette approche, vous trouverez ci-dessous un lien qui présente l’ensemble des modules de la formation (dispensée par Evie) dédiée à cette approche :  les concepts, la méthodologie et les outils : 

https://www.irsam.fr/wp-content/uploads/2026/01/PRESENTATION-FORMATION-PSYCHO-EDUCATION-1.pdf

 

Quels sont les objectifs généraux de cette COP ?

– Créer une synergie autour des membres du réseau formés à l’AAPIP dans le cadre du RFDSL

– Permettre un processus d’apprentissage collaboratif entre pairs

– Faciliter l’appropriation des concepts de l’AAPIP dans les pratiques d’accompagnement

– Promouvoir le changement de regard professionnel au service du développement de l’autodétermination de la personne accompagnée.

– Capitaliser les nouvelles expérimentations, les créations donnant lieux à des innovations

– Permettre l’accessibilité de la production des échanges, des outils et connaissance à l’ensemble du réseau.

 

Annie TASSY, adjoint à la direction générale en charge de la qualité, nous en parle :

 Comment et pourquoi cette COP a-t-elle été lancée ?

« C’est dans le cadre du Réseau Francophone RFDSL et du voyage apprenant au Québec en 2023, que cinq professionnels adhérents à ce réseau, ont émis l’idée de créer une COP sur cette approche. Ils ont pu présenter leur souhait lors de la rencontre organisée le 13 octobre à Marseille par le RFDSL. Suite à cette présentation, j’ai proposé à Fanny SALLE, Présidente du RFDSL et directrice d’O Sens, d’accompagner ce groupe de professionnels pour l’écriture du projet de cette COP.

Cet accompagnement a nécessité six réunions de travail pendant l’année 2024 qui ont permis d’aboutir à la présentation du projet que vous trouverez ci-après : https://www.irsam.fr/wp-content/uploads/2026/01/PROJET-COP-AAPIP-FINAL-210924-2.pdf

Au regard du nombre d’établissements membres du RFDSL (36 selon le site internet), nous avons circonscrit l’état des lieux des personnes formées à l’AAPIP au sein des institutions représentées au voyage apprenant 2023, et approuvant la proposition de l’idée : OCENS- IRSAM- IRSA Bruxelles -IRSA Bordeaux- CDDS 12- CHSM Bruxelles-AR GOUED.

Le projet a concerné ainsi potentiellement 350 professionnels formés entre 2022 et 2024. Ainsi le groupe a souhaité proposer un modèle pouvant par la suite être essaimé par l’engagement d’autres volontaires formés à l’AAPIP par le groupe EVIE.

Pour commencer, le groupe projet a proposé de créer deux cellules distinctes, une concernant le secteur enfant et une autre le secteur adulte.

Suite à la validation du projet par le RFDSL, un appel à candidatures a été organisé pour constituer ces équipes avec 15 professionnels par cellule qui sont formés à l’AAPIP par le groupe EVIE.  A l’ouverture des cellules, il a été acté que le groupe EVIE devait être impliqué pour former des animateurs de cellules à la facilitation et pour faire une rétroaction des cellules afin de garantir le concept. Ainsi, l’ensemble des membres sera formé à la facilitation par le groupe EVIE et les animateurs en place feront une retour d’expérience des COPs chaque année.  

L’animateur de la cellule pour le secteur adulte est un professionnel IRSAM, Sébastien LORENZI, chef de service IRSAM au sein de l’Institut pour jeunes déficients auditifs IRSAM IRS de Provence à Marseille et pour le secteur enfant, c’est Alizée DECARME, éducatrice spécialisée à l’IRSA en Belgique. 

Quel est le rôle de l’animateur de communautés de pratiques ?

L’animateur est central pour le bon fonctionnement des COPS, il est essentiel pour les participants. Il peut être coordinateur, facilitateur, modérateur.

  • Organisateur/coordinateur

L’animateur prépare le terrain et veille au bon fonctionnement de « l’activité », en amont du démarrage, pendant l’action et en finalisation, y compris pour les aspects logistiques et matériels.

  • Facilitateur

L’animateur fait en sorte de rendre le travail « facile », en garantissant un cadre de travail. Il rappelle les différents objectifs, le cadre, les principes et les valeurs, ainsi il assume des fonctions de maintien du climat de confiance dans le groupe. Il a aussi une fonction de stimulation et de facilitation des échanges entre participants, en respectant le rythme et les limites de la personne et du groupe : susciter, inciter, impliquer, encourager, faire émerger, faire expliciter les sujets, donner envie. Il est moteur de la dynamisation de la démarche d’ensemble et ce pour chaque séance.

  • Modérateur

Il aide la personne et le groupe à avancer, notamment à persévérer dans les moments délicats en favorisant l’apprentissage du questionnement chez les participants par l’exploration des sujets et la recherche d’un consentement.

Parmi les membres dans les deux cellules, d’autres professionnels IRSAM ont été volontaires :

Pour la cellule Secteur Adulte :

  • Anouar BELACHMI, Coordinateur et Référent qualité IRSAM Les Chanterelles à Marseille
  • Victoria DUVAL, Educatrice Spécialisée Coordinatrice Adulte DV IRSAM Pétrel (SAMSAH DV) à La Réunion
  • Sabrina LIMAN, Monitrice Educatrice Internat jeune adulte DA entre 17 et 21 ans IRSAM IRS de Provence à Marseille

Pour la cellule Secteur Enfant :

  • Corinne CERVEAU, Educatrice spécialisée DV IRSAM La Ressource à Ste Marie (La Réunion)

Il reste encore trois à quatre places pour le secteur adultes et quatre à cinq places pour le secteur enfants. Il est encore possible de s’associer à ces cellulesPour cela, vous pouvez joindre Annie TASSY atassy@irsam.fr

Un COPIL a été créé pour suivre la mise en place et l’évolution  du projet avec les membres cités ci-dessous :

Delphine OUELLETTE (Représentante du Groupe EVIE)

Muriel MICHILS (Représentante COMEX RFDSL)

Annie TASSY (Qualité RFDSL)

Sendy SIMON (coordonnatrices RFDSL)

Sandrine BERNARD (Coordonnatrice RFDSL)

Sébastien LORENZI (Animateur – Cellule adulte COP AAPIP)

Alizée DECARME (Animatrice-Cellule enfant COP AAPIP)

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal