Ce sont deux Centres Médio-Psycho-Pédagogiques qui vont ouvrir en 2026, l’un dans la communauté d’agglomération Dembéni – Mamoutzou (CADEMA) et l’autre en Petite-Terre. L’Association IRSAM est actuellement à la recherche de locaux et va recruter une dizaine de professionnels pour des postes de médecins, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs…
L’objectif est d’accompagner 200 enfants par territoire en file active. Les professionnels interviendront dans les locaux des centres et directement dans les écoles identifiées par le rectorat. Les CMPP auront une forte dimension sociale et participeront à l’accompagnement social des familles.
L’Association IRSAM travaillera en collaboration avec les partenaires du territoires : l’ARS Mayotte, le Rectorat, le CMPEA (Centre Médico-Psychologique Enfants Adolescents) porté par le CHM, l’ALEFPA, et la plateforme TND portée conjointement par Autisme Mayotte, MLEZI Maore et l’APAJH.
L’association a répondu à d’autres appels à projet à Mayotte comme celui d’un IME (Institut Médico-Éducatif) de 45 places à Combani.
