Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Semaine Olympique et Paralympique 2024

8 avril 2024

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2024 s’est déroulée du 2 au 5 avril, une occasion exceptionnelle pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que promouvoir la pratique inclusive du sport à Marseille. L’Association IRSAM a activement participé à cette semaine à travers diverses manifestations.

Le premier événement auquel a participé l’Association IRSAM fut Intégrasport, une initiative annuelle orchestrée par le SMUC en collaboration avec des associations du secteur médico-social, dont IRSAM. Pour cette 10ème édition, 200 élèves d’établissements scolaires accompagnés par l’Association M24 ont été invités à participer à une série d’activités sportives avec 200 personnes en situation de handicap. L’établissement IRSAM Le Garlaban a ainsi eu l’opportunité de pratiquer la danse et le handball avec des collégiens et lycéens de Marseille. Entre partage, entraide et apprentissage, cette journée a été un véritable succès !

 

Le 3 avril, c’est le foyer IRSAM Les Nénuphars qui a participé à une journée d’activités nautiques adaptées dans le cadre de la journée « SOP Sports Handinautiques » organisée par l’association L’Avi Sourire. En parallèle, une table ronde portant sur le thème « Sport et résilience » a rassemblé différents intervenants :

  • Valerie Guarino, 3e Vice-Présidente déléguée aux Personnes en situation de handicap et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Aurélie Sciara, Conseillère du 11ème et 12ème arrondissements déléguée au Sport et à la Jeunesse, Ville de Marseille
  • Remy Taranto, sportif Paralympique en aviron
  • Audrey Belkhir, sportive Paralympique en Goalball,
  • Christophe Pignol , oncocoach et ancien footballeur professionnel.

Un village associatif a également animé cette journée. Des professionnels IRSAM ont tenu un stand de sensibilisation à la déficience sensorielle à l’intention des étudiants en APAS ainsi que des participants présents, offrant ainsi une occasion d’échanger sur les enjeux de l’inclusion dans le sport.

Aller au contenu principal