Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Une 1ère journée nationale des PCPE avec IRSAM Lyon

25 mai 2023

Le 4 mai 2023, a eu lieu la première journée nationale des Pôles de Compétences et Prestations Externalisées (PCPE), organisée par les PCPE, avec l’appui de la fédération ANCREAI, à la Villette à Paris. 

Des professionnels IRSAM étaient présents pour cette journée avec notamment les équipes IRSAM Lyon, impliquées dans les 2 PCPE existants : IRSAM Trait d’Union pour les enfants atteints d’autisme de la région et IRSAM Passerelle Handisenspour les adultes atteints de déficience visuelle et/ou auditive avec troubles associés. 

 Après une ouverture par Antoine FREYSSE, délégué fédéral de l’ANCREAI, mettant l’accent sur le principe commun des PCPE, tout en disposant de spécificités, en terme de public accompagné, enfants / adultes, de handicaps ou encore de territoires, illustrant ainsi une grande diversité et une ouverture des possibles pour notre secteur, cette journée a démarré avec une introduction par Bénédicte AUTHIER, directrice accès aux droits et des parcours au CNSA & Fanny THIRON responsable pôle appui à la transformation de l’offre au CNSA. 

La principale mission des PCPE est d’« aller vers » avec une alliance forte vers les professions libérales. Ils présentent une créativité pragmatique avec la construction de réponses adaptées pour les personnes accompagnées et les possibles. Il y a un véritable travail autour des PCPE qui sont reconnus à ce jour sur le territoire national. La Conférence Nationale du handicap qui a eu lieu juste avant, dressant la politique gouvernementale des 3 prochaines années a en effet prôné ce type de dispositif impliquant une autonomie du service public territorial. 

Les objectifs des PCPE ont pu être rappelés :

  • Trouver des solutions pour ne plus avoir personne sur le bord du chemin, sans solution avec une réponse rapide et massive, mission qui va au-delà aujourd’hui, avec un objectif inclusif vers le milieu ordinaire
  • Eviter les situations critiques
  • Être un outil au service des parcours des personnes
  • Répondre à des problématiques multiples sans solution
  • Proposer un dispositif d’attente
  • Adapter la réponse au projet de la personne (notion de modularité)

 Quelle est la « photographie » aujourd’hui 6 ans plus tard ?

On compte aujourd’hui 207 PCPE sur le territoire national avec 72 en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 1 seul dans le secteur déficience auditive IRSAM Passerelle Handisens ; 6 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 seul à La Réunion.

On note une grande diversité dans les publics accompagnés avec certains PCPE très spécialisés et d’autres non, pour des enfants ou des adultes, mais également avec des différences dans le type d’accompagnement, notamment dans les prestations proposées (scolarisation, soins, accompagnement vie sociale, lieux de vie), et encore avec des territoires d’intervention variées.

Les PCPE représentent un soutien important pour les aidants et  un vrai support pour les familles.

Quels enseignements tirés ?

Globalement, on note une augmentation des files actives. Les PCPE ont toutes leur place dans l’offre médico-sociale aujourd’hui,  avec une solution à part entière, complémentaire. Ils fonctionnent un peu comme une offre de transition, qui dure et qui devient par la suite une offre à moyen terme. Cela interroge… C’est une très bonne solution pour des situations compliquées mais les PCPE ne peuvent pas répondre à lui seul au déficit de place. Cela nécessite d’être ouvert avec une grande souplesse & réactivité.

Plusieurs questions se posent en conclusion : Quelle est la véritable place des PCPE dans le fonctionnement des plateformes de service ? Le mode de fonctionnement ouvre-t-il des portes ? et si oui lesquelles ? 

La notion de porte ouverte pour les PCPE est mise en avant avec un vrai savoir-faire dans la mise en relation. 

L’après-midi, plusieurs ateliers ont été proposés afin de présenter des exemples concrets des PCPE. L’Atelier « Ressourcez-vous » était animé par Laura LATOUR du PCPE enfants IRSAM Trait d’Union au côté d’une professionnelle de l’Alefpa à La Réunion travaillant dans un PCPE pour un public tous âges, tous handicaps comptant une file active de 120 personnes à ce jour.

Les équipes IRSAM Lyon ont ainsi pu témoigner lors de cette journée, à travers les 2 PCPE IRSAM, une belle reconnaissance pour ces professionnels très engagés !

 

 

Aller au contenu principal