Le Trait d’Union est un dispositif d’un des 31 établissements et services de l’association IRSAM, reconnue d’utilité publique, qui accompagne 2370 enfants, adolescents, adultes et adultes vieillissants en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle. L’association emploie 970 salariés (ETP).
Il s’agit d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) s’adressant à des jeunes autistes de la métropole de Lyon (0 à 20 ans).
Il est adossé à l’IDV Les Primevères, qui propose un accompagnement multimodal d’enfants et d’adolescents à profils spécifiques.
Il s’est construit en 2017 autour d’un collectif de 11 partenaires ayant la volonté de la diversité des accompagnements, de leur savoir-faire et de leur volonté d’apporter des réponses de qualité auprès d’enfants porteurs de troubles autistiques.
Le PCPE est un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.
Pour cela, il s’appuie sur des axes forts :
Pour obtenir un accompagnement par la PCPE, le bénéficiaire peut :
La porte d’entrée dans le dispositif est la famille du bénéficiaire ou lui-même.
L’équipe propose une admission par ordre d’arrivée des demandes. Une première rencontre est programmée afin d’expliciter auprès du demandeur les missions et le cadre d’intervention du PCPE. Elle recueille ensuite leurs attentes vis-à-vis du service.
Des rendez-vous sont ensuite fixés afin d’entreprendre une démarche d’évaluation de la situation, de l’environnement, des compétences et besoins du bénéficiaires.
Le PCPE s’engage pour une durée d’accompagnement de 18 mois contractualisés. Un point est systématiquement fait à l’approche de la fin de la période prévu de suivi pour évaluer la pertinence de la poursuite de l’accompagnement.
Le PCPE organise à minima une réunion de coordination par an avec la famille, le bénéficiaire et l’ensemble des professionnels qui l’accompagnent (libéraux, équipe pédagogique, secteur sanitaire…). Cette réunion a pour but de fixer des objectifs communs à l’ensemble des partenaires et qui répondent aux besoins de la personne suivie.
L’équipe du PCPE veille à faire régulièrement le lien entre les partenaires pour ajuster et réévaluer au mieux ces objectifs.
Afin de remplir au mieux ses missions, le PCPE entretient des liens privilégiés avec les acteurs de terrains : éducation nationale, gestionnaires et travailleurs sociaux de la MDMPH, secteur de la pédopsychiatrie, Centre Ressource Autisme …