Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

12 rue Saint Simon
69009 Lyon
Téléphone : 04 72 20 50 31
Email : trait-union@irsam.fr

IRSAM PCPE – Trait d’union

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées pour jeunes autistes

Présentation

Le Trait d’Union est un dispositif d’un des 31 établissements et services de l’association IRSAM, reconnue d’utilité publique, qui accompagne 2370 enfants, adolescents, adultes et adultes vieillissants en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle. L’association emploie 970 salariés (ETP).

Il s’agit d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) s’adressant à des jeunes autistes de la métropole de Lyon (0 à 20 ans).
Il est adossé à l’IDV Les Primevères, qui propose un accompagnement multimodal d’enfants et d’adolescents à profils spécifiques.

Il s’est construit en 2017 autour d’un collectif de 11 partenaires ayant la volonté de la diversité des accompagnements, de leur savoir-faire et de leur volonté d’apporter des réponses de qualité auprès d’enfants porteurs de troubles autistiques.

Les axes forts du PCPE

Le PCPE est un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

Pour cela, il s’appuie sur des axes forts :

  • La collaboration entre les parents, les professionnels et les jeunes pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur parcours,
  • La prise en compte de l’enfant dans sa globalité et dans sa singularité pour chaque type d’accompagnement,
  • La concertation interdisciplinaire et inter-structurelle pour coordonner la réponse aux besoins du jeune dans un parcours résolument inclusif.
  • La souplesse des prestations proposées.
  • La mission d’un PCPE est de faciliter le parcours de l’enfant dans les différents lieux de vie.

MISSIONS

  • Coordonner et suivre de façon dynamique et évolutive le parcours de la personne et de garantir la qualité et la spécificité des prestations délivrées ;
  • Anticiper et d’éviter les ruptures dans le parcours grâce à une coordination renforcée des intervenants autour de l’enfant ;
  • Formaliser, dans le cadre d’un plan personnalisé de scolarisation validé par la MDMPH, un projet individuel d’accompagnement
  • Évaluer de manière fonctionnelle les compétences et difficultés de l’enfant et de sa famille,
  • Repérer les besoins et les ressources, notamment libérales et familiales en proximité du domicile des usagers en Métropole de Lyon ;
  • Coordonner les interventions effectuées par les différents professionnels ou autres dispositifs de santé ou à caractère médico-social pour
  • Assurer la continuité du parcours global – scolaire, social, éducatif et de soin – des personnes concernées dans une visée prioritairement inclusive.
  • Délivrer des prestations de guidance familiale, de Sensibilisation et de formation terrain aux organismes auxquels les enfants peuvent avoir recours dans leur parcours de vie : crèches, écoles, centres de loisirs.
  • Délivrer des prestations directes auprès des usagers pour l’évaluation de leurs besoins, faisant intervenir des professionnels dans un cadre salarié ou libéral (hors nomenclature),
  • Accompagner les familles pour la préparation du dossier MDMPH de leur enfant,
  • Être une ressource pour la MDMPH pour l’examen de la conformité des professionnels libéraux aux bonnes pratiques de prise en charge des enfants et adolescents avec TSA en accord avec les recommandations de la HAS et de l’ANESM.

Orientation vers le PCPE

Pour obtenir un accompagnement par la PCPE, le bénéficiaire peut :

  • Avoir une notification pour un service ou établissement médico-social n’ayant pas aboutie à un accueil
  • Ne pas avoir de notification d’orientation en ESMS : les missions du PCPE s’ancre alors autour de l’évaluation, du soutien à la construction d’un dossier MDMPH et de la coordination des accompagnements dans leur mises en place

Admission et durée d’accompagnement

La porte d’entrée dans le dispositif est la famille du bénéficiaire ou lui-même.

L’équipe propose une admission par ordre d’arrivée des demandes. Une première rencontre est programmée afin d’expliciter auprès du demandeur les missions et le cadre d’intervention du PCPE. Elle recueille ensuite leurs attentes vis-à-vis du service.

Des rendez-vous sont ensuite fixés afin d’entreprendre une démarche d’évaluation de la situation, de l’environnement, des compétences et besoins du bénéficiaires.

Le PCPE s’engage pour une durée d’accompagnement de 18 mois contractualisés. Un point est systématiquement fait à l’approche de la fin de la période prévu de suivi pour évaluer la pertinence de la poursuite de l’accompagnement.

Coordination

Le PCPE organise à minima une réunion de coordination par an avec la famille, le bénéficiaire et l’ensemble des professionnels qui l’accompagnent (libéraux, équipe pédagogique, secteur sanitaire…). Cette réunion a pour but de fixer des objectifs communs à l’ensemble des partenaires et qui répondent aux besoins de la personne suivie.

L’équipe du PCPE veille à faire régulièrement le lien entre les partenaires pour ajuster et réévaluer au mieux ces objectifs.

Partenariat

Afin de remplir au mieux ses missions, le PCPE entretient des liens privilégiés avec les acteurs de terrains : éducation nationale, gestionnaires et travailleurs sociaux de la MDMPH, secteur de la pédopsychiatrie, Centre Ressource Autisme …

Aller au contenu principal