IRSAM CAMSPS Les Jacarandas, IRSAM La Ressource, le service d’ophtalmologie du CHU de La Réunion, les Dr Zitte et Dr Godinaud ophtalmologues libéraux à Saint-Pierre, Mme Marion Favier et Mr Eric Karoutchi orthoptistes libéraux, ont organisé le Colloque « Prévention et dépistage des troubles visuels chez l’enfant de 0 à 6 ans » ce samedi 29 octobre à La Réunion.
Organisé par l’Association IRSAM et en partenariat avec les laboratoires Essilor et Hoya, le colloque a permis à plus d’une centaine de professionnels de santé (médecins généraliste ou spécialiste, médecins scolaires/PMI, tout professionnel paramédical, personnels des établissements médico-sociaux) de mieux connaitre les enjeux du dépistage visuel, les moyens et le parcours local de soin.
Le dépistage des troubles visuels dès le plus jeune âge est essentiel du fait de la prévalence élevée de ces troubles, responsables de difficultés scolaires chez les enfants et les adolescents et de gêne dans la vie courante.
Deux rapports de l’INSERM font apparaître que plus de 10 % des enfants âgés de moins de 5 ans pourraient présenter une ou plusieurs anomalies de la vision. Or, un déficit précoce de la fonction visuelle peut interférer avec le bon développement de l’enfant et retentir sur l’ensemble de ses compétences, qu’elles soient motrices, cognitives ou affectives, et avoir ainsi des répercussions sur ses performances scolaires puis, plus tard, sur son insertion sociale et professionnelle.
Comme l’indique la commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant, « si l’on a pu constater une évolution très positive de la prise en charge des troubles des apprentissages depuis 2013, des marges d’amélioration existent encore » notamment sur :
La prévention et le dépistage des troubles visuels chez les enfants fait partie des priorités de santé publique.
PROGRAMME
avec Mme Elise Richard, orthoptiste CAMSPS IRSAM Jacarandas, Mme Marion Favier, orthoptiste Bras-Panon, Mme Claudia Degui orthoptiste IRSAM La Ressource et CAMSP polyvalent Père Favron, Mme Laureen Alastor orthoptiste IRSAM La Ressource, Unité mobile handicap rare.
Le jeudi 27 octobre, les ophtalmologues et orthoptistes de La Réunion ont suivi une soirée de formation intitulée : Actualités dans la prise en charge des troubles réfractifs chez l’enfant : recommandations de dépistage, prise en charge de la myopie et le vendredi 28 octobre ce sont les professionnels de IRSAM La Ressource et IRSAM Les Jacarandas qui ont suivi la formation Diagnostic Précoce de la Déficience Visuelle.
Lire l’article : Formation sur la prise en charge et le diagnostic précoce de la déficience visuelle chez l’enfant – IRSAM