Les ophtalmologues et orthoptistes de La Réunion ont suivi jeudi 27 octobre une soirée de formation intitulée : Actualités dans la prise en charge des troubles réfractifs chez l’enfant : recommandations de dépistage, prise en charge de la myopie.
Cette formation a été organisée par le Dr Julie Dassie-Ajdid du CAMSPS IRSAM Les Jacarandas et IRSAM La Ressource, le service d’ophtalmologie du CHU de La Réunion, les Dr Zitte et Dr Godinaud ophtalmologues, Mme Marion Favier et Mr Éric Karoutchi orthoptistes.
Mme Christine Brun, Directrice IRSAM La Ressource et IRSAM Les Jacarandas, a accueilli les 60 participants et a présenté l’Association IRSAM ainsi que les missions du Centre d’Action Médico-Social Précoce Sensoriel et de l’Institut d’Education Sensorielle.
Le Dr Léopoldine Lequeux, ophtalmo-pédiatre à Toulouse, est intervenue sur les recommandations actuelles en termes de dépistage visuel, prise en charge des troubles réfractifs de l’enfant dont prévention de la myopie évolutive. Son intervention a été préparé en collaboration avec l’AFSOP, Association Française de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique.
Éric Karoutchi du Dispositif M’T Yeux, Association pour la prévention et l’information de l’importance du dépistage visuel chez l’enfant, est intervenu sur la place de l’orthoptiste libéral dans le dépistage.
Marianne Goldwaser du Laboratoire Hoya a présenté les verres Myosmart et Françoise Juban Delahaie du Laboratoire Essilor a présenté les verres Stellest.
Vendredi 28 octobre, ce sont 60 professionnels de IRSAM La Ressource et IRSAM Les Jacarandas qui ont suivi la formation Diagnostic Précoce de la Déficience Visuelle. Dr. Léopoldine Lequeux est intervenue pour faire connaître et comprendre les pathologies ophtalmologiques de l’enfant et le parcours des soins. Les professionnels ont appris à repérer une problématique visuelle chez l’enfant et à connaître et comprendre les pathologies ophtalmologiques les plus fréquentes.
Ce samedi 29 octobre, ces intervenants participeront au Colloque « Prévention et dépistage des troubles visuels chez l’enfant de 0 à 6 ans » à destination des professionnels de santé désirant mieux connaitre les enjeux du dépistage visuel, les moyens et le parcours local de soin.