L’IES La Ressource propose un nouveau type d’accompagnement à travers le Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion (DAI) depuis la rentrée d’août 2020.
Deux villas accueillent en centre-ville de Saint-Louis 18 enfants et adolescents déficients sensoriels, âgés de 7 à 16 ans.
Si la scolarité reste bien présente dans leurs parcours, l’accompagnement consiste aussi à les aider à développer leur autonomie en fonction de leur âge et de leurs projets. L’accent est mis sur l’accès à la vie citoyenne et tous les dispositifs de droit commun au-delà du champ scolaire.
Ce dispositif est spécifique pour deux raisons principales :
– Sont accueillis sur un même site des enfants et adolescents qu’ils soient déficients auditifs ou visuels.
– Une alternance leur est proposée entre une scolarité en milieu ordinaire (en école primaire pour les plus jeunes et en collège pour les plus âgés) et des journées villas pour développer des compétences en autonomie et en gestion de la vie quotidienne.
Ainsi, les enfants sont accompagnés, par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, d’Avjistes, etc.
Léila Boyer, AES au sein de ce dispositif, raconte « Je prends beaucoup de plaisir à accompagner ces jeunes qui m’apportent beaucoup, autant que ce que je peux leur apprendre. C’est avec eux, par exemple, que je perfectionne la LSF… »