Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Projet mosaïque avec Viv’Arthe

18 février 2021

Depuis 2020, les établissements IRSAM Marseille, l’IRS de Provence (jeunes déficients auditifs), l’EANM Les Nénuphars et la MAS Les Chanterelles (adultes déficients visuels avec ou sans handicap associé) ainsi que le FAM Le Garlaban et l’EANM Le Ruissatel (adultes déficients auditifs avec ou sans handicap associé) travaillent avec l’Association Viv’Arthe sur un projet collectif, culturel et marseillais.

Le projet

« MARSEILLE MOSAIQUE 2«  a pour objet d' »habiller » les bancs de la Corniche à Marseille en mosaïque sur le thème des Jeux Olympiques de 2024.

Marseille à cette occasion  accueille les  J.O. de voile et une tribune de 5000 personnes est prévue sur la corniche.

Ce projet consiste à recouvrir de mosaïques ces bancs de la Corniche sur toute la longueur de la tribune, soit l’équivalent de 77 bancs. Ils seront réalisés en atelier au sein de nombreuses écoles et posés par la suite sur le site de la corniche.

Les ateliers

Le travail de création des mosaïques s’effectue dans les établissements IRSAM concernés avec des ateliers, organisés pendant 2h30.

Les mosaïques sont réalisées sur des filets de la taille d’un demi-banc de la Corniche à Marseille.

Les résidents manipulent ainsi de nombreux matériaux spécifiques : des pinces à mosaïques, des limes, des pinceaux, des carrelages multicolores et bien d’autres encore.

Ces ateliers leur permettent donc de travailler sur la dextérité de leurs gestes, sur le toucher, mais aussi sur la création et la concentration.

Ils sont organisés en plusieurs étapes :

  • dessin de la maquette sur papier
  • à partir des dessins, Paola Cervoni qui est l’origine de l’Association Viv’arthe, réalise la maquette
  • préparation du filet, plastification de la maquette
  • présentation du matériel et son utilisation
  • préparation des malons (mosaïques) couper + limer
  • encollage des malons selon les codes couleurs de la maquette

Un vrai travail de minutie et de concentration que nos jeunes et résidents réalisent chaque semaine avec sérieux, passion et enthousiasme.

Ces mosaïques seront posées au mois de juin et nous espérons pouvoir rassembler nos établissements IRSAM pour cette occasion.

D’ici là, nous vous laissons découvrir ce beau projet en images.

Aller au contenu principal